• Poème pour l'Algérie heureuse

     
    « J’écris, comme tant d’autres femmes écrivains algériennes avec un sentiment d’urgence, contre la régression et la misogynie. » Assia Djebar
     
                                                                     
                                                       Neiges dans le Djurdjura
    Pièges d'alouette à Tikjda
    Des olivettes aux Ouadhias
    On me fouette à Azazga
    Un chevreau court sur la Hodna
    Des chevaux fuient de Mechria
    Un chameau rêve à Ghardaïa
    Et mes sanglots à Djemila
    Le grillon chante à Mansourah
    Un faucon vole sur Mascara
    Tisons ardents à Bou-Hanifia
    Pas de pardon aux Kelaa
    Des sycomores à Tipaza
    Une hyène sort à Mazouna
    Le bourreau dort à Miliana
    Bientôt ma mort à Zémoura
    Une brebis à Nédroma
    Et un ami tout près d'Oudja
    Des cris de nuit à Maghnia
    Mon agonie à Saïda
    La corde au cou à Frenda
    Sur les genoux à Oued-Fodda
    Dans les cailloux de Djelfa
    La proie des loups à M'sila
    Beauté des jasmins à Koléa
    Roses de jardins de Blida
    Sur le chemin de Mouzaia
    Je meurs de faim à Médea
    Un ruisseau sec à Chellala
    Sombre fléau à Medjana
    Une gorgée d'eau à Bou-Saada
    Et mon tombeau au Sahara
    Puis c'est l'alarme à Tébessa
    Les yeux sans larmes à Mila
    Quel Vacarme à Ain-Sefra
    On prend les armes à Guelma
    L'éclat du jour à Khenchla
    Un attentat à Biskra
    Des soldats aux Nementcha
    Dernier combat à Batna
    Neiges dans le Djurdjura
    Pièges d'alouette à Tikjda
    Des olivettes aux Ouadhias
    1004323-1257681
    .
     
    Assia Djebar (arabe : آسيا جبار), née Fatima-Zohra Imalayène à Cherchell le 30 juin 1936, est une écrivaine algérienne d'expression française, auteur de romans, nouvelles, poésies et essais. Elle a écrit également pour le théâtre, et a réalisé plusieurs films. Elle est membre de l'Académie Française. 

    « Sacha GUITRY dans le texteLes Jardins de Claude Monet à Giverny dans l'Eure...(1) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Août 2012 à 07:01
    patriarch
    Très joli ce poème... merci ! belle journée amicalement
    2
    Samedi 18 Août 2012 à 07:27
    biker06
    Hello Fethi
    Si elle est "Immalayenne" c'est normal qu'elle ressente les choses de plus haut ...
    @ + Pat
    3
    Samedi 18 Août 2012 à 11:38
    Droopy14
    Bercé par de jolis mots
    accompagné de la chaleur
    Nous voilà presque partis la-bas
    Bon week-end.
    Amicalement.
    4
    Samedi 18 Août 2012 à 17:30
    mireille du sablon
    Merci de nous faire connaître cette écrivaine.
    Je me rappelle avoir écouter pendant des heures le groupe de femmes "Djurjura".
    Bon w-end, bises de Mireille du Sablon
    5
    Samedi 18 Août 2012 à 18:55
    Fabymary POPPINS
    merci pour ce partage et elle est de plus très belle cette femme, bises PS bientôt vacances et retour vers le 24 septembre articles programmés mais moi pas de net du tout en vacances
    6
    Samedi 18 Août 2012 à 19:17
    Sonya972
    merci pour ce texte
    doux weekend
    ti bo
    7
    Samedi 18 Août 2012 à 20:31
    fanfanchatblanc
    Un poème qui nous fait voyager, par moment avec douleur. J'aime beaucoup le groupe Djurdjura et je penses à ce belles femmes berbères chanteuses membres de ce groupe.
    Bises amicales
    8
    Samedi 18 Août 2012 à 22:47
    fanfanchatblanc
    Je voulais te poser un autre lien mais apparemment c'est impossible. Dommage
    9
    Samedi 18 Août 2012 à 23:02
    fethiok

    Un lien de Djurdjura? Merci d'avoir essayé

    10
    Dimanche 19 Août 2012 à 18:44
    Marie
    Un très beau poème !!! Bisous bonne semaine Fethi
    11
    Dimanche 19 Août 2012 à 21:21
    Cendrine
    Bonsoir,
    C'est un poème absolument magnifique et poignant au possible! Sans oublier la force d'âme et la puissance lyrique.
    Bonne soirée, amitiés
    Cendrine
    12
    Lundi 20 Août 2012 à 08:45
    fontaine
    De tous ces mots et maux ...je vais retenir
    - la beauté...
    - les roses....
    - la gorgée d'eau............ ....beau poème ! Merci Fehti
    13
    Lundi 20 Août 2012 à 17:36
    Jean
    Oui, ce pays demande la paix... mais viendra-t-elle un jour ?
    D'ailleurs sur terre aurons-nous la paix une fois... regarde tous ce combats ces luttes et ces destructions sans cesse....
    14
    Lundi 20 Août 2012 à 21:23
    Marieluce
    Comme Kahina "Reines des Berbères",
    "Toi qui t'élève dans le ciel
    Flamme éternelle
    Chante et fait entendre à l'infini
    L'amour, you-you, joyeux et soufle de vie
    Tu verras la joie sur les visages dévoilés,
    Embrasse-les, libres des chaînes brisées"
    Djura (Chanteuse Uni-vers-elles)
    15
    isa
    Mardi 21 Août 2012 à 08:56
    isa
    Quel beau et touchant poéme !
    Merci du partage .
    Bonne semaine Fethi
    16
    Mardi 21 Août 2012 à 16:01
    Joseph Guégan
    Beau poème mais qu'il est désespérant !
    17
    Mardi 21 Août 2012 à 21:33
    kelkunkinoz
    merci de passer encore voir ce qu'il en est de ma bulle. je constate que chez toi aussi, l'évolution est allée vers la maturation... dis-moi, j'me demandais..comment me faire un pub....non sexuelle, sans perdre mon anonymat... compte tenu de l'évolution actuelle des techniq de pistage... t'en penses quoi ??
    18
    Mercredi 22 Août 2012 à 14:10
    janine
    superbe poème,j'adore
    mais comment changer,tant que les hommes resteront misogynes
    bonne fin de journée
    bisous
    19
    Mercredi 22 Août 2012 à 21:35
    Capucyne
    Très beau...
    20
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:46
    bonjour, un joli texte; je te souhaite une bonne journée bisous
    21
    Samedi 25 Août 2012 à 21:35
    Valentine
    C'est d'elle le poème ? Il est très beau, j'adore ces terminaisons en "a" sur à chaque fois une ville ou un village d'Algérie... formidable ! Je suis allée à Ghardaïa, mais je n'y ai pas vu de chameaux... J'en ai vu plus à l'ouest par contre. L'essentiel est qu'ils ne transportent pas de rebelles salafistes !
    22
    Samedi 25 Août 2012 à 21:37
    Valentine
    J'ajoute que j'adore cette musique de femmes kabyles, qui ne ressemble pas du tout à la musique arabe habituelle, mais fait plutôt penser à nos musiques religieuses du moyen âge.
    23
    Samedi 25 Août 2012 à 21:43
    fethiok

    Bonsoir. Oui, il est d'elle le poème.

    24
    Samedi 25 Août 2012 à 23:30
    zadoue zaz
    Magnifique musique... puis envie très de découvrir cette écrivaine...
    25
    Lundi 27 Août 2012 à 19:04
    cacao
    Merci Fethi pour ce très beau poème, je l'apprécie beaucoup. A bientôt.
    26
    bouarour
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:00
    bouarour
    excellente tournée dans le bled.bonne route mon ami
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :