• Un peu de nostalgie



    Te rappelles-tu...

    Te rappelles-tu quand ... t'étais "game"?
    Ferme tes yeux et recule dans le temps ...
    C'était bien avant Internet, les PC ou le Mac ou Sega ou Super Nintendo ...
    Avant le disco et les McDo ...

    Recule plus loin dans le temps ...

    Je parle de jouer à la cachette au crépuscule ...
    Du bonhomme sept heures ...
    Du magasin du coin ... où l'on pouvait acheter des bonbons avec des bouteilles vides.
    Des lèvres de cire ... des cerceaux ... des bolos.
    De jouer aux petites autos et de se faire des chemins avec une petite pelle.
    De courir à travers l'arrosoir.
    De l'odeur du soleil ... quand on se léchait les lèvres ...
    De veiller sur le balcon en pyjama après avoir pris son bain.
    De s'endormir après avoir pleuré ...

    Attends! ...

    De regarder les dessins animés le samedi matin.
    Quand le coin de la rue semblait si loin!
    Quand aller au centre-ville était comme aller quelque part!
    Quand nous avions un million de piqûres de moustiques sur le corps!
    Quand il était normal de grimper aux arbres ... de construire des forts dans des bancs de neige ...
    d'avoir les mitaines mouillées ...
    et de marcher jusqu' à l'école, quelque soit la température.
    De courir jusqu'à être à bout de souffle.
    De rire si fort que ton estomac faisait mal.
    De tourner sur soi-même jusqu'à en devenir étourdi ...
    Et quand "tomber" était une cause certaine de fous rires.
    Lorsque le jeu sous toutes ses formes était la raison d'être.
    Lorsque nous pouvions être fatigués d'avoir trop joué ...

    Te rappelles-tu de ça ?

    Lorsque la pire humiliation était d'avoir été choisi le dernier dans une équipe.
    Lorsque des cartons de cigarettes vides dans les rayons des roues transformaient les vélos en motocyclettes!
    Lorsque c'était la mode d'avoir des sièges "Banane" et des poignées "Mustang".
    Quand on se dépêchait de sortir de l'école pour avoir accès au meilleur jeu dans la cour d'école.
    Quand la cour d'école était si grande ...
    Quand l'odeur s'échappait du bois humide des pupitres que l'on nettoyait à la fin de l'année.
    Rappelle-toi de tes professeurs, ceux que tu aimais, et les autres, ils doivent être si vieux aujourd'hui ...

    Je n'ai pas fini encore ...

    Manger de la poudre de Kool-aid dans des pailles en papier.
    Et quelle fête c'était que d'aller au restaurant!
    Il n'était pas rare d'avoir deux ou trois meilleurs amis.
    Quand personne n'avait un de chien de race.
    Quand un vingt-cinq cents était une fortune!...
    Quand presque toutes les mères étaient à la maison lorsque les enfants arrivaient de l'école ...
    Quand être envoyé au bureau du principal n'était rien comparé à ce qui allait arriver de retour à la maison.
    La voix de ta mère lorsque ton oreille était contre sa poitrine ...
    Les effluves de parfum quand tu dormais à travers les manteaux des "Ma tantes" en visite.
    N'était-ce pas bon ? ... retourne en arrière et rappelle-toi de tout ça!

    Souviens-toi quand ...

    On se baignait assez longtemps pour avoir les lèvres bleues.
    Les décisions étaient prises en faisant "eeny-meeny-miney-mo!
    Les erreurs étaient corrigées simplement en disant : "recommence!"
    La chose la plus grave qu'on pouvait attraper du sexe opposé était un feu sauvage.
    Il était incroyable que le ballon-chasseur ne soit pas encore considéré comme une discipline olympique.
    Aucune femme n'était aussi belle que maman.
    Tu reconnaissais à travers toutes celles qui criaient la seule voix qui disait "viens souper!"...
    Les éraflures étaient guéries par un bisou.
    La crème glacée était considérée comme une nourriture de base.
    Recevoir un pied de neige était normal.
    Les talents étaient découverts à cause d'un "t'es pas game!".
    Les plus vieux de la famille étaient les pires tourmenteurs, mais aussi les plus féroces défenseurs.
    Si tu peux te rappeler tout ou presque tout ceci, alors tu as vécu!!!!























    « Pensée du mardiPensée du mercredi »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Février 2009 à 20:04
    oh puree, tu me rappelles de sacrés souvenirs, surtout tres beaux...que j'aimerai que le temps d'avant revienne, ne serait -ce que pour une journée...merci beaucoup Fethi de m'avoir rapeller ma tendre enfance...bisous, joana
    2
    Mardi 3 Février 2009 à 20:10
    mrcafe
    dans mon jeune temps , la bande, qu'on etait,jouait au jeux de piste dans le quartier de la ville , bonne soirée fethiok
    3
    Mardi 3 Février 2009 à 22:52
    clem
    Je me souviens, j'aimais sauter à soute-moutons. Je montais à la pointe des arbres. Je jouais à cache-cache.. Je jouais à chat perché. Je montais sur les toits et je sautais en bas.. et puis il y a eu les psys et rien ne fut normal de tout cela.. et zut... c'était bien tout ce que l'on vivait.. je me souviens, mais je dis souvent que je ne me souviens pas du tout.. lol.. bisous clem
    4
    Mercredi 4 Février 2009 à 10:26
    Lmvie
    Et des Mistral gagnants... Très joli Bises
    5
    Mercredi 4 Février 2009 à 12:24
    Sourour
    merci pour votre passage et votre gentil billet et oui la guerre est habillée de haine aveugle bonne journée belle musique et beau blog
    6
    Mercredi 4 Février 2009 à 13:15
    kelkun kinoze
    mon dieu mais c'est vrai que c'est un temps qui peut déjà s'appeler révolu... je suis heureux tout de même de l'avoir vécu !!
    7
    Mercredi 4 Février 2009 à 14:18
    Toujoursplus
    Quel bel article... j'essaye de donner de ça à mes enfants, les inciter à jouer avec les autres gamins du quartier. Mais que de réticences... QUand on dit à la voisine, j'emmeène ton fils, on va faire des jeux de société, ça a l'air d'une expédition...Pourtant c'était si naturel pour moi de jouer avec mes voisins! et je n'ai pas encore 40 ans...
    8
    Mercredi 4 Février 2009 à 14:31
    christel/seuleaumond
    ho lala! je me sens vieillir d'un coup d'un seul ! de gros bisous du mercredi ! christel
    9
    Mercredi 4 Février 2009 à 18:26
    jacques87220
    Bonsoir et merci pour cette remontée dans le temps Tout a changé et c'est dommage Bisous a toi Jacques
    10
    Mercredi 4 Février 2009 à 19:23
    Bonsoir Fethi, Que de souvenirs , et par coïncidence avec ton article , samedi dernier j'ai acheté du sirop de liège pour retrouver le gout des tartines beurrées d'antan.... @+
    11
    Mercredi 4 Février 2009 à 19:35
    En lisant tes superbes lignes on pourrais croire que les enfants d'aujourd'hui ne jouent plus.....je regardent les miens grandir et dés qu'ils ont un peu d'espace et de temps pour jouer les feux d'antans reviennent, ils rentrent les levres bleus et crottés des pieds à la tête. Je pense sincerement que si on leur laisse de l'espace pour jouer tous les enfants sont prés à sauter dans les flaques de boue, mais ils faut que les parents prennent le temps de les changer, de les laver et de les rechauffer, il en reste combien des parents comme ça dans nos villes peuplées de gens pressés. A+ Gaspard38
    12
    Mercredi 4 Février 2009 à 21:56
    chantal74
    Bonsoir Fethi, j'ai vécu car je me souviens.. des carambars, des tartines de confitures à quatre heures, de la traction, des petites salles de cinéma de quartier, puis du hula hop, puis du twist, d'Elvis mon Prince...je me souviens de tout comme si c'était hier.. douce nuit et gros bisous de haute savoie chantal
    13
    Jeudi 5 Février 2009 à 03:41
    Annick à Cayenne
    et oui,on se contentait de peu! j'ai eu une enfance très heureuse et ton article fait remonter les souvenirs!!! attends,le carnaval n'est pas fini,encore beaucoup de couleurs!!! bisous de Cayenne.
    14
    Jeudi 5 Février 2009 à 06:57
    Bruno
    Un post très très nostalgique. Beaucoup des choses que tu cites ne se font malheureusement plus. Bon jeudi.
    15
    Jeudi 5 Février 2009 à 09:56
    flolipo62
    ah oui ! nostalgie nostalgie ! souvenirs souvenirs ! mais quel bonheur d'avoir des souvenirs... bonne journée
    16
    Jeudi 5 Février 2009 à 11:19
    Que de bons souvenirs tu fais remonter, pour moi, c'est comme si c'était hier!! et je les revis très souvent......merci
    17
    Jeudi 5 Février 2009 à 13:31
    @lain
    Bonjour Que de nostalgie. Moi j'ai connu l'Atari comme premier ordinateur :) Je suis désolé d'être aussi peu présent sur les blogs. En ce moment c'est la pagaille, je croule sous le boulot parceque la semaine prochaine je suis en vacances (j'aurai le temps d'écrire) Bisous et bonne journée Merci de ton passage @lain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :