• Timgad et Medracen

    Jour J. Vendredi 29 avril 2011. À  18 heures, je devais prendre l’avion pour Lyon, mais je ne pouvais pas rentrer sans visiter Timgad et Medracen.

    DSCF6612

     

     

     

      DSCF6560

     

     

    DSCF6559

    DSCF6564

    DSCF6565

    DSCF6567

    DSCF6588

    DSCF6572

    DSCF6597

    DSCF6587-copie-1

    DSCF6599

    DSCF6608

    Timgad est une cité antique située sur le territoire de la commune éponyme de Timgad, dans la wilaya de Batna dans les Aurès, au nord-est de l'Algérie, surtout connue pour les vestiges de la ville romaine de Thamugadi à côté de laquelle elle a été fondée. C'est un site archéologique de premier plan. La ville romaine, qui portait le nom de Thamugadi (Colonia Marciana Traiana Thamugadi) dans l'Antiquité, a été fondée par l'empereur Trajan en 100 et dotée du statut de colonie. Il s'agit de la dernière colonie de déduction en Afrique romaine. Bâtie avec ses temples, ses thermes, son forum et son grand théâtre, la ville, initialement d'une superficie de 12 hectares, finit par en occuper plus d'une cinquantaine. La ville, au vu de son état de conservation et du fait qu'on la considérait comme typique de la ville romaine, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982.

    DSCF6624

    Le Medracen (tombeau Imedghassen) ou Medghassen [  ou Madghis, est un mausolée numide situé sur le territoire de la commune de Boumia, dans la wilaya de Batna en Algérie, datant du IIIe siècle av. J.-C. C'est un gigantesque dôme cerclé de colonnes surmontées de chapiteaux de style dorique.

    C'est le plus ancien mausolée royal antique d'Afrique du nord. D'après des historiens médiévaux, il tirerait son nom d'un roi de Numidie. Il a été soumis pour figurer dans la liste du patrimoine mondial par les autorités algériennes en 2002. Il est classé parmi les 100 monuments les plus en danger sur la planète.

     

     

    « Omar Ibn Ibrahim El Khayyâm (6)Perles du Bac »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juin 2011 à 08:00
    belbe
    quel beau reportage ...
    bon dimanche
    2
    Dimanche 12 Juin 2011 à 10:15
    patriarch
    Je ne connaissais pas. je connais Tyr et Baalbek au Liban.

    Belle journée de dimanche
    3
    Jj
    Dimanche 12 Juin 2011 à 13:59
    Jj
    j'ai un cd (enfin il me reste la pochette, je ne trouve plus le cd, certainement mal rangé) de Idir, j'aime beaucoup.
    Merci pour le message,
    bon dimanche,
    Jj
    4
    Dimanche 12 Juin 2011 à 15:11
    only photos
    Je connais de réputation, m'intéressant un peu à l'archéologie. Je dois aller visiter la semaine prochaine deux tombes mérovingienne à Paris, c'est petit à coté, mais c'est dans Paris et on ne peut pas casser les immeubles autour pour faire des fouilles ;-)
    5
    Dimanche 12 Juin 2011 à 15:18
    Oum Hicham
    SALAM FETHI UN TRES BEL ARTICLE EN IMAGES
    BONNE JOURNEE
    MES DEUX BLOGS NT CHUTE POUR LE BR SI CELA TE DIT DE PASSER UN PEU PLUS SOUVENT MERCI
    CELUI CI AUSSI
    http://sourourgif.over-blog.com/
    6
    Dimanche 12 Juin 2011 à 17:10
    Mitsuko
    Bonjour Fethi,

    Quelles bien belles photos tu nous offres là ...

    Merci beaucoup de ce doux partage.

    Bon dimanche à toi, Fethi ... merci encore de ta visite qui m'a fait grand plaisir ...

    A bientôt. Bisous, bisous.

    Mitsuko
    7
    Dimanche 12 Juin 2011 à 18:46
    Lizagrèce
    Merci pour cette visite. L'Algérie est riche de sites antiques qui malheureusement sont trop méconnus. J'espère qu'un jour le tourisme se développera davantage pour que nous puissions découvrir ces merveilles. j'y crois ! la jeunesse algérienne est pleine de vitalité !
    8
    Dimanche 12 Juin 2011 à 19:35
    j'aimerais bien visiter ces sites
    passe une très belle fin de journée

    et un bon début de semaine

    bisous

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
    9
    Dimanche 12 Juin 2011 à 19:52
    durdur
    impressionnant
    Idir...mzian'
    10
    Lundi 13 Juin 2011 à 00:40
    Gérard
    en voyant tes photos je pensais à la Turquie
    11
    Lundi 13 Juin 2011 à 10:36
    Hécate
    Superbes photos .Ces vestiges sont des pages du passé souvent méconnus .J'avais vu quelques cites romains en Tunisie . J'ignorais ceux-là ...Merci du partage Fethi .
    12
    Lundi 13 Juin 2011 à 15:05
    LiliRose
    Superbes vestiges !!
    Merci pour cette visite ;)
    Bonne après midi.
    13
    Lundi 13 Juin 2011 à 16:12
    Yvette
    Les ruines de Timgad, ma mère nous en parlait tout le temps , elle avait été marquée par ce décors. Je n'ai pas eu le plaisir de les visiter, et trop jeune je n'aurais pas su apprécier sans doute. Tes photos sont très belles, moi c'est un petit carnet de cartes postales qui me reste!
    14
    Lundi 13 Juin 2011 à 18:39
    chantal
    Belles photos. Bonne fin de journée.
    15
    Lundi 13 Juin 2011 à 20:23
    Oum Hicham
    salam fethi je te souhaite une bonne journée
    toujours très chaude chez nous
    3wacher mabrouqin à la famille
    bonne soirée
    16
    Mardi 14 Juin 2011 à 06:02
    Merci de ta visite.
    Coucou rapide ... Journée très importante.
    Bon mardi.
    Bisoux
    17
    Mardi 14 Juin 2011 à 10:15
    lecroum
    un bel article , j'aime bien les nuances de la troisieme photo ; bon mardi et à bientot !
    18
    Mardi 14 Juin 2011 à 11:58
    Bruno
    Bonjour Féthi, les vacances passent toujours trop vite, merci pour ces magnifiques photos. Amitiés, Bruno
    19
    Mardi 14 Juin 2011 à 12:04
    christina
    Merci pour ce superbe partage...
    Bonne journée.
    20
    Mardi 14 Juin 2011 à 23:30
    Michel
    Idir comme fond musical....
    21
    Jeudi 16 Juin 2011 à 19:36
    Sabine
    Merci, Féthi, gigantesque ce reportage ! A bientôt : Sabine
    22
    Mardi 21 Juin 2011 à 19:07
    saliha
    bonsoir Fethi.
    Bien beau est notre pays!Je vois que tu as bien profité de ton séjour en Algérie.je te souhaite de passer un" bon été".Amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :