•  

     

    Dictons 3315Dictons 3286Dictons 3301Dictons 3324Dictons 3310Dictons 3318




    16 commentaires
  •                                                       

     

     

                   15                                                      6

     

     

    Très belle victoire méritée des grenoblois qui ont fait un match remarquable de combativité et de pugnacité. Face à une belle mécanique toulousaine, ils ont su contenir les assauts toulousains et ont montré au nombreux public présent au stade des Alpes, leur incroyable envie de ne rien lâcher. Bravo à tous les joueurs et aux entraîneurs qui ont préparé ce sommet avec toute la détermination et le sérieux qu'il convient pour accueillir le champion de France. Cette équipe est formidable et la saison n'est pas finie.

               


    12 commentaires
  • DSCF6431

     

    Ghoufi dans les Aurès (Algérie),  site archéologique vieux de quatre siècles.

    Le Transatlantique construit en 1902, hôtel incrusté dans la falaise épousant parfaitement le site.


    23 commentaires
  • hollande hichollande dilem

    hollande dilem2

    hollande hic2


    26 commentaires
  • Je ne pouvais pas vous parler du Mont Saint Eynard sans vous faire découvrir le  fort qui culmine à son sommet : je veux parler du fort du Saint-Eynard, un lieu que j’ai visité il y a deux ans.
     

    Le fort du Saint-Eynard est situé au sommet du Mont Saint-Eynard, dans le Massif de la Chartreuse. Il domine Grenoble à plus de 1 338 m d'altitude.

     

    Ce fort a été construit entre le 21mars1873et octobre 1879. Il est le dernier des six forts construits pour la ceinture fortifiée de Grenoble. Il reprend d'ailleurs comme le Fort du Mûrier les spécifications du système de fortification du général Séré de Rivières. Le fort s'étend sur plus de 274 410 m² et sa construction a coûté 1 155 833 Francs de l'époque.

     

    Le fort a été mis en place pour pouvoir protéger le Massif de la Chartreuse, les villages de Sarcenas, Quaix-en-Chartreuse et Saint-Égrève. Il devait également protéger le ravin de La Vence et permettait de contrecarrer une possible invasion du Fort du Bourcet. Effectivement, ce dernier se situe en contrebas du fort du Saint-Eynard.

     

    Ce fort abritait à l'époque plus de 477 hommes et 25 pièces de canon. Il était protégé d'un côté par la falaise et de l'autre par un fossé creusé à même la montagne. Imprenable, ce fort est à peine visible depuis le Col de Porte. Toutefois, il n'a jamais servi. En effet durant la Première Guerre mondiale, il ne couvrait pas les zones où se déroulaient les batailles. Et durant la seconde guerre mondiale, il a été rendu obsolète du fait de l'utilisation des avions. Il fut donc déclassé par l'armée le 26 mars 1962, puis racheté par les communes du Sappey-en-Chartreuse et Corenc.

     

    Actuellement, le fort est maintenu par la Fondation du Fort Saint-Eynard. Jadis restauré par une entreprise privée, le fort est maintenant viable. Un restaurant et un musée accueillent d'ailleurs chaque année de nombreux visiteurs.

    Eynard-0189Eynard-0142Eynard-0165Eynard-0164Eynard-0168-copie-1Eynard-0171-copie-1Eynard-0148 

     


    43 commentaires