• Mémoires d'enracinés.

    Enracinés
    Après vous avoir parlé le 16/2/2012 du livre “ni valise ni cercueil”, les pieds-noirs restés en Algérie après l'indépendance de Pierre Daum" . C'est un nouveau livre que je vous invite à découvrir : "Mémoires d'enracinés. Mes rencontres avec ces pieds-noirs qui ont choisi de rester en Algérie" d'Assiya HAMZA

    Résumé: "Je suis française d'origine algérienne, et ma double identité, c'est ma richesse. Mais que ferais-je à l'heure du choix, si choix il devait y avoir ? Emettre une préférence reviendrait à renier mon histoire. Et aussi celle de la France. Qu'on le veuille ou non, la France et l'Algérie ont une histoire commune. Une histoire tumultueuse qui a duré un peu plus d'un siècle. Cette introspection m'a menée sur les traces des pieds-noirs qui ont choisi de rester en Algérie au lendemain de l'Indépendance. Un million d'hommes et de femmes se sont arrachés à cette terre l'été 62, très peu ont refusé de partir. J'ai voulu savoir pourquoi ils avaient, eux, renoncé à l'exil et résisté à l'exode. Qu'aurais-je fait à leur place ?".

    Cécile, Momo, Eliette, Marie-France, Paul, Céleste et les autres lui ont ouvert leur maison et leur mémoire. Dix personnes qui lui ont tendu un miroir, la renvoyant à sa propre histoire, à sa différence, à ses racines, à son intégration à la française.

    « Homme Vs Femme20 ans après, Aung San Suu Kyi récupère enfin son Nobel de la Paix »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juin 2012 à 12:53
    biker06
    Hello Fethi
    Le debut est un résumé que j'aime bien ....
    @ + Pat
    2
    Jeudi 14 Juin 2012 à 06:32
    Soledad
    Ca doit être un beau livre à lire.
    Bon jeudi
    3
    Jeudi 14 Juin 2012 à 17:08
    Marie
    Ma belle-mère était pied noir, mes beaux-parents sont venus en France mais mon mari a encore de la famille la bas. Ca doit être un très beau livre. Bisous bonne fin de semaine Fethi
    4
    Jeudi 14 Juin 2012 à 18:24
    mireille du sablon
    Je retiens ce titre, j'aime tous ces récits de vie, c'est important d'entendre le vécu de chacun, merci pour cette info!
    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon
    5
    Vendredi 15 Juin 2012 à 08:55
    Serge
    une tragedie.... il n y a pas de mots assez forts..

    bonne journée
    6
    Vendredi 15 Juin 2012 à 15:41
    mansfield
    Un livre que je lirai certainement, étant née au Maroc après l'indépendance et mon père ayant choisi d'y poursuivre sa carrière après le divorce de mes parents. Similitudes? Certainement, je pense!
    7
    Samedi 16 Juin 2012 à 12:21
    Bonjour,
    Je pense que ces gens qui ont fait ce choix les honore, cette décision a dû être difficile ..
    Merci de ta visite.
    Bonne journée.
    D@net.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :