• Leçon de tolérance:Ramadhan à la synagogue en Virginie(U.S.A)

    Vendredi, à midi, les fidèles entrant dans le lieu de culte retirent leurs chaussures, déroulent des tapis et s'agenouillent pour prier en arabe. Ceux qui prennent le relais, au coucher du soleil, portent eux la kippa, allument des bougies et prient en hébreu.


    Nous sommes dans une synagogue de Virginie, dans une rue bordée d'arbres en banlieue de la capitale américaine Washington, qui, le temps du mois sacré du Ramadan, accueille aussi les musulmans en mal de mosquée.

    Ce sont les membres de cette congrégation juive réformée qui ont suggéré de recevoir les membres de la communauté musulmane, après avoir appris qu'ils cherchaient un lieu de culte pour cette période particulière.

    "Les gens ne voient les relations entre juifs et musulmans qu'en termes de conflit", souligne Mohammed Magid, l'imam de la société islamique pour toute la région de Dulles, notant que généralement c'est le conflit israélo-palestinien qui fait la "une": "Voici une histoire qui bouscule les stéréotypes".

    L'imam, originaire du Soudan, raconte qu'il n'avait jamais rencontré de juifs avant son arrivée aux Etats-Unis, alors âgé d'une vingtaine d'années. Et il n'aurait jamais imaginé non plus pouvoir avoir des relations aussi étroites avec un rabbin.

    Aujourd'hui, explique-t-il, cette relation avec les membres de la congrégation juive du nord de la Virginie l'a changé, lui et les membres de sa communauté: les fidèles de la synagogue de Reston ont été plus que tolérants, ils ont été très accueillants, dit-il.

    Et Magid de confier qu'un de ses fidèles lui a dit: "la prochaine fois que je regarderai un juif, je ne le verrai plus avec les mêmes yeux".

    Pour le rabbin Robert Nosanchuk, à la tête de cette congrégation réformée comptant quelque 500 familles, la relation fonctionne dans les deux sens. "On ne connaît vraiment une personne qu'une fois qu'on l'a invitée chez soi (...) On apprend à la reconnaître. On apprend l e nom de ses enfants".

    La prière des musulmans se fait dans la salle des activités sociales de la synagogue.

    Synagogue et mosquée savent ce que partager veut dire. Il n'est pas rare de voir les fidèles qui s'y rendent le vendredi soir, veille de shabbat, se garer sur le parking de l'église voisine. Et le dimanche, il est fréquent aussi les paroissiens se gardent derrière la synagogue.

    Ces jours-ci, on entend donc parfois des musulmans lancer "shalom" quand ils croisent le rabbin, qui leur répond par un "salaam" tout aussi amical... Le rabbin Nosanchuk a récemment pris la parole lors de la prière du vendredi et l'imam Magid en a fait de même à la prière du shabbat.

    La fin du Ramadan ne sera pas la fin de cette cohabitation harmonieuse: les deux religieux envisagent même d'organiser un voyage commun au Proche-Orient.

    Quant à l'imam Magid, il s'amuse du fait que certains de ses fidèles ont déserté pour de bon la mosquée pour la synagogue, qu'ils trouvent plus confortable...

    "Mais où étais-tu donc passé?", a-t-il récemment demandé à un ancien habitué de la mosquée. "Mais, tu m'as vu à la synagogue", lui a répondu l'homme. 


    Source:Afficher l'image en taille réelle Associated Press

    « La nuit du ramadhanDivergence? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 00:29
    Renard
    Trop mais trop génial cet article...
    Lorsqu'on prend les hommes entre eux, ils sont prêts à s'apprécier, dommage que les gouvernants n'aient pas ce sens de l'autre
    Bonne nuit à toi Fethi
    2
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 00:39
    biker06
    le jour ou on comprendra que le sang qui coule à l'interieur de soit est de la meme couleur !!!
    + Pat
    3
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 09:53
    Doucepoésie
    Bonjour ,je viens en ce vendredi te souhaiter une bonne journée ,bises amicales Mimi.
    4
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 10:41
    Linda et Picasso
    Hier j'ai mis un article ardu il est vrai mais j'aurais tellement voulu ton avis ne fusse que sur le vote obligatoire ici ... mais je comprends qu'on ai pas envie de ça alors ce matin j'ai mis ...... des chats!

    Gros gros bisous bon vendredi et we qui arrive avec le soleil!
    5
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 16:09
    Durgalola
    ah si toutes les religions du monde suivaient cet exemple (pas les religions les hommes qui suivent ces religions) ...
    le ramadan tire à sa fin ... et bientôt la fête pour vous ... bonne soirée
    6
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 23:01
    JACQUELINE
    On croit rever....et pourtant!! En Algérie les communautés avant l'arrivée des Français ont bien vécu cote à cote...
    7
    Samedi 19 Septembre 2009 à 01:08
    marie
    Bonsoir
    J'ai un ami Algérien qui m'a parlé du ramadan et de la grande ' amitié ' et "fraternité ' qui règne pendant cette période mais il est vraiment dommage qu'elle n' existe qu'un mois par an.
    Amitié de Marie
    8
    Samedi 19 Septembre 2009 à 11:07
    fanfan
    si cela existait un peu partout comme ce serait bien; un espoir de paix .. il faut en parler de cette tolérance entre les religions ; c'est tellement rare !
    9
    Samedi 19 Septembre 2009 à 12:27
    Fred
    bravo pour cette leçon de tolérance, dommage que ça n'intéresse pas les médias plus que ça !
    10
    Samedi 19 Septembre 2009 à 15:00
    Doucepoésie
    Bonjour et bonne journée en ce samedi ensoleillé ,bises amicales Mimi.
    11
    Samedi 19 Septembre 2009 à 16:11
    Micromicro
    Une histoire EXTRAORDINAIRE " en ces années 2000......
    .
    Mais quelle belle leçon pour tout le monde...puisse-t-elle inspirer tous les fanatiques religieux de toutes les religions....Pierre ..
    12
    al
    Samedi 19 Septembre 2009 à 21:12
    al
    Bonsoir ami fethi,
    La tolérance est-elle encore possible de nos jours? Oui diront les plus optimistes dont je fais partie.
    Bonne fête à toi.
    13
    Samedi 19 Septembre 2009 à 23:28
    morsli
    Ne jamais généraliser ! la généralisation commence comme une grande sottise et finit par un génocide.Malheureusement les préjugés ne connaissent pas de frontières que ce soit en matière raciale ou sociale.Tout ce qui peut détendre les relations est bienvenu.Amitié Fethiok.
    14
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 00:55
    Bonsoir Fethi, après la grippe, c'est l'ordinateur qui a rendu l'âme.. me voici avec un nouveau..
    Belle chronique émouvante et si seulement tous les Juifs et les Musulmans pouvaient se donner la main dans la paix... j'avais été très ému lors d'un concert donné par un de nos plus grands violonistes, devant des Juifs et de Musulmans..
    ah si seulement..
    bon dimanche et plein de bisous de haute savoie
    15
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 08:16
    philippe
    Je suis athé, pour des raison de principe, parce qu'il y a de malheureux dans notre société, c'est que les hommes abusent de la religion pour faire passer des messages.
    16
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 19:58
    trublion
    si seulement les religions permettaient une communion planétaire !
    17
    Lundi 21 Septembre 2009 à 18:49
    @lain
    Bonsoir Fethi

    C'est une bonne chose que les deux communautés s'entendent contrairement à ce qui se répand ou plutôt à ce qui est répandu par les médias hélas.

    Je te souhaite une très bonne soirée
    @lain
    18
    Lundi 21 Septembre 2009 à 18:49
    @lain
    Bonsoir Fethi

    C'est une bonne chose que les deux communautés s'entendent contrairement à ce qui se répand ou plutôt à ce qui est répandu par les médias hélas.

    Je te souhaite une très bonne soirée
    @lain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :