• Il est considéré comme un pamphlet anti- Bouteflika : « Poutakhine », un roman qui suscite la polémique en Algérie




    Un roman de Mehdi El Djazaïri au titre curieux de « Poutakhine, Journal presque intime d’un naufragé », sorti dans les librairies à la mi-octobre, suscite une vive polémique à Alger. Publié à compte d’auteur, il est considéré comme un pamphlet anti-Bouteflika. Lundi, le quotidien arabophone En-Nahar a reproché à Khalida Toumi, ministre de la Culture, d’avoir autorisé la publication d’un livre qui « insulte » le président de la République.
     
    Dans « Poutakhine », Mehdi El Djazaïri raconte l’histoire des harraga, ces jeunes qui quittent le pays sans papiers à travers la mer pour émigrer en Europe. « C’est cette Algérie hideuse et humiliante que je montre dans toutes ses forfaitures et ses trahisons contemporaines. J’y interroge pour l’avoir fait en réel, en dehors de la fiction, ces jeunes desperados qui se jettent à la mer, presque sûrs de mourir, mais se jetant quand même pour un tout petit bout d’espoir d’arriver... », écrit l’auteur dans son livre.
     
    Vendredi 23 octobre, la police a perquisitionné le domicile de l’écrivain à Alger. “Les policiers avaient pour ordre de saisir mon roman. Ils ont fouillé partout. Ils ont défait mon lit, cherché dans le jardin, même les toilettes et la salle de bains ont été passées au crible. Ils ont embarqué mon fils au commissariat central. Ils ne l’ont relâché que vers 23h. Pourtant, il n’a rien à voir dans cette affaire.», a expliqué Mehdi El Djazaïri à El Watan.
     
    Pourtant, il n’existe aucune décision de justice interdisant la vente du livre. Le roman a obtenu le numéro ISBN  978-9947-0-2601-4. Il est conforme à la procédure du dépôt légal. Mais les policiers ont débarqué chez l’imprimeur pour saisir les exemplaires encore sous presse. Plus de 5000 exemplaires ont été déjà tirés. “Pourquoi serais-je devenu un ennemi public alors que ce que je raconte est régulièrement rapporté par la presse?”, s’est interrogé Mehdi El Djazaïri qui se trouve actuellement en France où il vient de trouver un éditeur pour publier son livre en Europe.

    Aucun éditeur algérien n’a accepté de publier ce roman. L’auteur a acheté un stand au quatorzième salon international du livre d’Alger (SILA) qui s’ouvre demain à l’esplanade du 5 juillet. Mais, rien n’est sûr quant à la vente du livre sur place. Smail Ameziane, commissaire du SILA, a voulu rassurer en disant qu’aucune censure ne touchera un ouvrage algérien.

    Source:El Watan
    « Mauvais conseil !Résistance... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2009 à 11:05
    AndreBouchaud
    Coucou Passe une agréable semaine bissssssous Amitiés André
    2
    Lundi 26 Octobre 2009 à 11:45
    lorraine
    La Liberté d'expression est une valeur essentielle dans un pays démocratique je te rejoins dans ton opinion et je suis de tout coeur avec toi et cet écrivain que je ne connais pas choukrane à toi de cette info biz et bonne journée
    3
    Lundi 26 Octobre 2009 à 15:54
    Olivier
    qu'on ne montre pas l'Algérie du doigt, car on a le même problème de censure dans notre "démocratie"
    continue ce que tu fais..
    4
    Lundi 26 Octobre 2009 à 19:28
    lebaladin
    j'aime tes articles tu te bats pour l'espoir !!! là la liberté d'expression est encore bafouée à notre époque inadmissible !!! cela dérange les biens pensant et manipulateurs tu à raison la vrai vérité doit surgir dans ce monde pour trouver la vrai égalité des êtres merci de ce message très fort !!!! bisous phil
    5
    Lundi 26 Octobre 2009 à 21:24
    bernard
    Ah, les puissants dans tous les pays......A+
    6
    Lundi 26 Octobre 2009 à 23:30
    Tu as raison de dire ta colère. Je ne suis pas sûr que l'Algérie soit un pays vraimen démocratique. Hélas. Mais, la censure ne lui appartient pas. Même les pays dits démocratiques manient le ciseau, même si c'est de manière détournée.
    7
    Mardi 27 Octobre 2009 à 10:19
    Doucepoésie
    Bonjour et merci de ton soutien , je suis de retour sur mon blog je vais mieux grace à dieu .merci encore de ton passage et soutien durant mùon absence.Trés bel écrit.
    Bises amicales Mimi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :