• La tour, dont il reste un pan de mur, était, dit-on, construite au milieu de terres (apportées par le paladin Roland, neveu de Charlemagne) qui avaient la propriété de faire fuir ou mourir les serpents venimeux.

      En fait, "sans-venin" serait une corruption de "Saint-Véran". Une chapelle lui était dédiée autrefois près de la tour et véran signifiait venin en patois.

     La tour sans venin est un vestige d'un donjon du XIIIe siècle juché sur une colline à 666 m d'altitude sur les contreforts du massif du Vercors, dominant de 450 m la ville de Grenoble.

    Qualifiée comme faisant partie des Sept Merveilles du Dauphiné, la Tour sans venin se situe sur les hauteurs de la commune de Seyssinet-Pariset.

    Le peu de témoignages relatifs à ce lieu millénaire n'autorise que des hypothèses quant à l'histoire de cette tour, dont seul est clairement visible un angle de ce que beaucoup de médiévistes attribuent au donjon.

    Avec un peu d'attention et d'imagination, il est possible de voir les trace des courtines, d'une tour ronde et de l'emplacement d'une citerne.

    Bien que la tour n'ait pas d'archive importante, ses seigneurs ont été cités dans de nombreux textes dont un procès "territorial" avec celui de Sassenage, puis un acte de "propriété du Dauphin".

    À ses pieds, on découvre un panorama impressionnant sur les 3 vallées de l'Isère et du Drac ainsi que le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledonne. Ce point culminant permet même d'apercevoir le Mont Blanc par temps clair.


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  • Paul Mistral,place du Forum à Arles.

    Exposition de Willy Ronis  en l'église de Sainte-Anne à Arles


    Saintes Maries de la mer.



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  • Palais des Papes

    Pont d'Avignon.

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  • Le Centre Européen de Poésie d'Avignon où j'ai pu "voir" hier le  récital vocal et musical :"Char,Camus, ou les deux soleils de Sénac".





    La correspondance boulversante qui a relié René Char(1907-1988) et Albert Camus(1913-1960) avec Jean Sénac(1926-1973) alors tout jeune poète en construction,nous fait  entrer par la petite porte dans cet univers intime du processus de l'écriture. Entre eux pas d'encensement,mais des conseils précieux,des boutades ,des confidences... Dans leurs lettres,ils se racontent et cherchent à décrire ce qui sous tend leur travail.
    L'agréable surprise fût la projection d'un entretien de Jacques Miel;fils adoptif de Jean Sénac.

    Maintenant;après avoir vu cette pièce;je vais me mettre à la quête du livre :"
    Albert Camus, René Char CORRESPONDANCE (1946-1959)"


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  • Mohamed Demagh est un
    sculpeur  algérien né le 4 juillet 1930 à Batna.

    Durant la guerre de libération nationale Mohamed Demagh survit à un bombardement de l'aviation français lorsqu’il est au maquis dans les Aurès sous le commandement de Mohamed Boudiaf où 35 de ses compagnons périssent. Il avait refusé de participer à la guerre d'Indochine.

    Mohamed Demagh débute dans la vie artistique dès 1966. Il a organisé et a présenté plusieurs expositions collectives et personnelles en Algérie (1972, 1974, 1983, 1992) et à l’étranger. Il a notamment réalisé deux sculptures (L'étonnement et La mère et l'enfant) pour le Festival Panafricain d'Alger  en 1969.

    Après les attentats du 11 septembre, Mohamed Demagh en hommage aux victimes, a créé une œuvre à partir de débris de bombes qui datent de la Guerre d'Algérie.

    Une rétrospective de sa vie d'artiste a été faite par la télévision algérienne pendant les années 1980.

    Mohamed Demagh fut un ami de Kateb Yacine.


    محمد دماغ


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