• Climat d’insécurité pour les Algériens établis en Égypte


    La communauté algérienne en Egypte vit l’enfer. Plusieurs ressortissants, dont des étudiants, ont été agressés, d’autres ont reçu des menaces de mort. Après l’attaque contre l’ambassade d’Algérie au Caire, des manifestants égyptiens – en colère après la disqualification de leur équipe de football de la Coupe du monde dans un match décisif contre l’Algérie – se sont regroupés hier au centre de la capitale où ils ont brûlé, une nouvelle fois, le drapeau algérien au su et au vu de tout le monde. Aucun média égyptien n’a trouvé cet acte répréhensible. Outre l’atteinte aux symboles de la nation algérienne, les manifestants égyptiens demandent encore de rompre les relations avec l’Algérie.

    La campagne médiatique contre l’Etat et le peuple algérien est loin de s’estomper. Des journaux et des chaînes satellitaires continuent de chauffer la rue égyptienne, excitant à la violence. Les Algériens, qui sont sur le territoire égyptien, vivent tous dans la peur. Plusieurs d’entre eux ont subi des agressions physiques et verbales. Dans un entretien accordé à El Watan, l’ambassadeur d’Algérie au Caire affirme que la situation est encore plombée en Egypte et que les ressortissants algériens vivent sous la menace. « Deux étudiants algériens ont été agressés aujourd’hui (hier, ndlr) dans la ville d’Alexandrie. Nous avons vite alerté les services de sécurité et les autorités égyptiennes. Nous avons effectué plusieurs interventions suite à des appels de nos ressortissants qui se sont sentis menacés. Dieu merci, nous avons réussi à intervenir à temps », a-t-il souligné.

    L’ambassade d’Algérie reste sous haute surveillance en raison de la crainte de nouvelles attaques. Plusieurs ressortissants algériens ont quitté l’Egypte de peur d’être agressés. Si l’ambassade dit n’avoir pas de chiffres, certaines sources affirment que des dizaines d’Algériens sont arrivés hier à Alger. Des enseignants algériens, qui devaient rentrer en Algérie aujourd’hui, se trouvent bloqués au Caire, ne pouvant plus quitter leur hôtel. Des étudiants algériens ont également lancé un appel de détresse à travers une lettre adressée au président de la République afin qu’il leur vienne en aide. L’ambassadeur d’Algérie au Caire précise qu’il fait, à son niveau, tout le nécessaire pour assurer la sécurité des Algériens se trouvant en Egypte. « Tous ceux qui nous appellent, nous leur apportons notre assistance. Nous continuons à intervenir et à répondre à tous les appels de détresse de nos ressortissants, là où ils se trouvent. Lorsque l’un d’eux exprime sa volonté de rentrer au pays, nous faisons immédiatement le nécessaire », rassure l’ambassadeur Abdelkader Hadjar. La situation reste tendue. Et la rue égyptienne bouillonne. Les médias égyptiens continuent, de leur côté, leur féroce campagne contre l’Algérie, usant d’un vocable malsain.

    Source:El Watan

    « L'homme révoltéAh politique ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Novembre 2009 à 11:30
    AndreBouchaud
    Un problème bien préoccupant Hélas Bonne semaine Bisssssssous Amitiés André
    2
    Lundi 23 Novembre 2009 à 11:47
    Monelle
    Il serait si facile de s'entendre... tu ne trouve pas ?
    Bonne semaine
    Amitié
    3
    Lundi 23 Novembre 2009 à 13:20
    jean-pierre
    bonjour Fethi . les rencontres de foot deviennent des moyens de heurts , des motifs de bagarres . je trouve cela désolant . bonne journée
    4
    Lundi 23 Novembre 2009 à 13:29
    michel
    Les Egyptiens font un complexe de supériorité vis à vis des maghrébins; ils ne peuvent leur pardonner ce "crime" de lèse pharaon.
    Et pourtant le football, n'est qu'un jeu
    5
    Lundi 23 Novembre 2009 à 15:42
    stefane7408
    pas mal du tout

    bon lundi
    stef
    6
    Lundi 23 Novembre 2009 à 16:14
    biker06
    Tout cela est tout aussi condamnable que le vandalisme qu'il c'est passé à Marseille ou à Lyon. Si on doit se battre pour un sport , il n'y a alors plus d'espoir.... c'est quand meme lamentable !
    @ + Pat
    7
    Lundi 23 Novembre 2009 à 16:55
    fanfan
    c'est de la folie ! tout cela pour un ballon!! il faut espérer que le calme va revenir bien vite! les hommes sont fous!
    8
    Lundi 23 Novembre 2009 à 17:41
    serge
    meme s'i ya des differences on ne peut comprendre la violence entre les hommes de cette terre que ce soit là ou ailleurs
    bonne soirée
    9
    Lundi 23 Novembre 2009 à 18:40
    hacene
    la victoire de l'équipe d'algérie a remis en cause les plans du clan MOUBARAK."AFIN DE SAUVER SON KOURSI" il n'a pas trouvé mieux pour faire diversion.
    10
    Lundi 23 Novembre 2009 à 20:50
    mrcafe
    decidement le monde est fait pour vivre en guerre ...bise fethi
    11
    Mardi 24 Novembre 2009 à 18:33
    Ne confonds pas les fans de foot avec l'ensemble du peuple. Il ne faut pas généraliser. Les égyptiens sont, pour la plupart des gens extrêmement pacifiques. J'ai organisé, il y a quelques années un concert de Rachid Taha à Alexandrie! Je pense qu'il s'en souvient encore, devant 5000 personnes en liesse!
    12
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 02:36
    Renard
    La violence semble monter tous azimuts sur la planète
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :