• C'était au temps où Bruxelles...



    A deux pas de la Grand Place de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à l'intersection de la rue de l'Etuve et la rue du Chêne trône sur sa colonne de 2 m de haut la figure emblématique de Bruxelles, connue pour sa posture toutefois naturelle mais polémique de petit garçon en train d'uriner. Le Petit Julien, de son nom bruxellois Manneken-Pis ou Menneke-Pis est une statue en bronze de 61 cm, fontaine de son état. On l'appela d'abord « Manneken-Pist » (Le môme qui pisse) ou « Juliaankensborre » (Fontaine du petit Julien).


    Photo prise l'année dernière à Bruxelles!Lors des rencontres de Capacitation citoyenne:un réseau qui réunit des associations Belges; du Nord Pas de Calais et de l'Isère.
    http://www.capacitation-citoyenne.org/
    Et vous pouvez découvrir le livret ,auquel j'ai apporté ma modeste contribution en prenant des photos ,sur cette page:
    http://www.capacitation-citoyenne.org/livrets/emeraude/roubaix07.pdf


    « Le dernier vol...Piédestal »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mai 2009 à 15:09
    André
    Je la connais les belges ne pourraient pas sans passer Hein!! Bonne soirée Bissssous André
    2
    Mardi 5 Mai 2009 à 15:26
    Bonjour et bonne journée, oui je connais bruxelles j'y suis déja allée et j'ai vue cette place et cette statue.
    3
    Mardi 5 Mai 2009 à 16:14
    christina
    Notre petit Julien à l'honneur chez toi, sympa!
    Bonne fin de journée.
    4
    Mardi 5 Mai 2009 à 16:38
    marcel
    ha ha tout le monde connait ce petit bonhomme , bravo pour la photo a bientôt Marcel
    5
    Mardi 5 Mai 2009 à 17:22
    Oui je connais aussi!Passe une bonne fin de journée!!Bizz
    6
    Mardi 5 Mai 2009 à 17:27
    Olivier
    il est tout petit petit et pourtant si grand pour Bruxelles...
    7
    Mardi 5 Mai 2009 à 18:09
    cerisette
    ah !! bruxelles ou habitent mes enfants
    bisus
    cerisette
    8
    Mardi 5 Mai 2009 à 19:36
    trublion
    chez nous à Maubeuge , nous avons notre clair de lune qui a l'avantage de changer chaque soirée !
    tu n'as plus qu'à faire un article sur la petite sirène de Copenhagen !
    9
    Mardi 5 Mai 2009 à 20:01
    Je ne connais pas Bruxelles, mais j'ai connu des belges sympa lors de nos voyages.
    Bonne soirée,
    Mo
    10
    Mardi 5 Mai 2009 à 20:54
    andrée
    Pas bien grand ce bonhomme !!!! et il a un tel succès ...
    boinne soirée
    et j'espère que le com passera facilement ... en ce moment,bizarre bizarre les envois de com ... avec ob
    11
    Mardi 5 Mai 2009 à 21:36
    quel débit !!!!!!!!!!!
    12
    mom
    Mardi 5 Mai 2009 à 21:43
    mom
    merci pour le com bonne soirée
    13
    Mardi 5 Mai 2009 à 21:50
    Marithe
    Une statue célèbre de Bruxelles connue dans le monde entier

    Bonne soirée et bises
    14
    Mardi 5 Mai 2009 à 22:10
    bernard
    Trés célèbre ce petit bonhomme. A+
    15
    Mardi 5 Mai 2009 à 22:55
    Bronze de 61 cm
    Bonze en méditation au club med
    Bouddha en lévitation...
    Ad'a
    16
    Mercredi 6 Mai 2009 à 00:11
    lorraine
    Oh merci pour ce joli reportage j'ai véçue 1 an à Bruxelles en 1985, et j'en ai gardé que de merveilleux souvenirs et de belles rencontres.

    Dire que beaucoup de personnes dient qu'il y pleut toujours et que les gens n'y sont pas sympas et bien je dis NON on y fait la fête et on y rigole bien

    bbiz et bonne et douce nuit à toi
    17
    Mercredi 6 Mai 2009 à 01:31
    le fameux ptit garçon de mes livres d'histoire... bravo pour ta photo !
    18
    Mercredi 6 Mai 2009 à 05:46
    Annick
    ben,celui là,je ne l'avais pas vu!(j'ai du passer pas loin...)
    amicalement de Cayenne!
    19
    Mercredi 6 Mai 2009 à 07:48
    voilà une ville que je ne connais pas du tout, qu'il va falloir découvrir! bonne journée
    20
    Mercredi 6 Mai 2009 à 08:45
    J'ai pensé tout de suite à Jacques Brel chantant Bruxelles... Ville inétessante à revoir...

    pour le plaisir voici quelques paroles:

    "C'était au temps où Bruxelles rêvait
    C'était au temps du cinéma muet
    C'était au temps où Bruxelles chantait
    C'était au temps où Bruxelles bruxelait..."
    21
    Mercredi 6 Mai 2009 à 09:02
    Le WE dernier, il était à l'honneur.
    Il avait revêtu une de ses tenue festive.
    Tenue voir espagnole.
    22
    Mercredi 6 Mai 2009 à 09:31
    Cela me rappelle notre voyage en Belgique, Brugges et Bruxelles de septembre dernier..j'avais adoré, en plus nous avions eu un temps superbe..j'ai fait plusieurs articles sur mon blog, avec aussi pas mal de photos..bisous
    23
    Mercredi 6 Mai 2009 à 10:32
    Mignonne petite représentation, la première fois que je l'ai vu, j'ai été déçue, je le croyais bien plus grand!
    comme quoi, l'imagination
    Bisous
    Viviane
    24
    Mercredi 6 Mai 2009 à 11:24
    trop chouette ; je l'ai déjà vu et cela fait bien rire des gens ; je te faisais un petit coucou du jour ; bisous ; martine
    25
    Mercredi 6 Mai 2009 à 11:24
    Est-ce-que beaucoup de personnes boivent à cette fontaine ?
    26
    Mercredi 6 Mai 2009 à 14:28
    des bisous du mercredi, christel
    27
    Mercredi 6 Mai 2009 à 21:05
    Armide
    J'ai passé l'an dernier un très agréable moment à b*Bruxelles et n'ai pas manqué de rendre visite à ce petit bonhomme qui symbolise l'innocence de ce pays "nouveau" qu'est la Belgique. Touchant !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :