• Au forgeron de Batna

    La vie au jour le jour à Batna... ville de garnison au cœur des Aurès- Nemencha. Jean Pierre Marin lève un voile sur les secrets de cette région et tente d'expliquer pourquoi ce ne pouvait être que dans ces montagnes à l'histoire si complexe que se formentait l'insurrection de la Toussaint 1954.


    Ce livre est surtout l'hommage d'un homme mûr à son père: Aimé Marin, forgeron dans l'Aurès. Une ode incantatoire, murmurée avec reconnaissance, puis criée avec rage.

    Les Français d'Algérie seront nombreux qui se reconnaîtront dans ce récit historique dont chaque détail a fait l'objet d'un scrupuleux travail de mémoire et d'une recherche documentaire de plusieurs mois au C.A.O.M d'Aix en Provence, dans la presse écrite de l'époque, dans de nombreux ouvrages et archives diverses qui n'avaient encore jamais été explorés.

    On découvre aussi la mixité d'une famille implantée en Algérie depuis quatre générations, dont une branche servait l'armée française tandis que l'autre était engagée dans le FLN auquel elle appartient toujours.
    A chaque ligne, à chaque évocation d'un nom de lieu , de personne...un frisson me traversait...je vous recommande ce livre .

    AU FORGERON DE BATNA de Jean-Pierre Marin - Préface de Jean Deleplanque

    AU FORGERON DE BATNA

    Auteur :  Jean-Pierre Marin - Préface de Jean Deleplanque 
     
     
    Editeur : L'HARMATTAN 
     
    « Benjamin STORA à GrenobleEnfin...la retraite !!! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Avril 2012 à 16:03
    biker06
    hello fethi
    Bon ! quand est ce que l'on se fait une expedition en Harley en Algerie ?
    @ + Pat
    2
    Samedi 21 Avril 2012 à 16:19
    cacao
    Merci beaucoup pour la présentation de ce livre. Passe un bon week-end. Amicalement.
    3
    Samedi 21 Avril 2012 à 16:26
    fethiok

    Bonjour Pat... je voudrai tant que l'on visite ensemble le canyon de Ghoufi dans les Aurès... qui sait? le printemps 2013.

    4
    Samedi 21 Avril 2012 à 19:18
    ZAZA
    Tu me donnes envie de lire ce livre Fethi. Merci du partage. Bises et bonne soirée. ZAZA
    5
    Samedi 21 Avril 2012 à 19:59
    Un petit coucou en passant pour te signaler que mon nouveau recueil de poésies sera bientôt disponible et si cela t'intéresse il est possible de le réserver. Toutes informations y afférent figurent sur mon site.



    Gros bisous et douce soirée. Amitiés. Monique
    6
    Dimanche 22 Avril 2012 à 17:28
    Laret Jean-Pierre
    Merci pour ces renseignements tres interessants.Merci aussi pour la tres belle musique d'accompagnement.Je suis un passionné des musiques folkloriques!Est t'il possible de savoir quel est le chanteur ou le groupe,merci,Jean-Pierre.
    7
    Lundi 30 Avril 2012 à 11:20
    etienne67
    Bonjour Fethiok
    Merci de ton passage sur mon blog. J'avais un ami qui était de Batna, et dans ses récits je voyageais un peu dans ton pays.
    Amitiés d'Alsace
    8
    Mardi 8 Mai 2012 à 18:38
    Saadou
    je suis aussi d'Algérie; sûr que je vais le lire !
    amitiés
    9
    moussa
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:03
    moussa
    Nous avons tous été FORGERON à et pour BATNA.Des souvenirs qui jaillissent du fond...Marin était mon voisin au Stand...
    Bonne route mon ami.moussa
    10
    Abdelaali
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:03
    Abdelaali
    Je suis de Batna, j'ai vécu cette période et je trouve que les récits racontés par Maître Marin dans son son livre "Au forgeron de Batna" sont authentiques et très vrais.
    J'ai cherché ce livre dans toutes les librairies à Batna et ailleurs en Algerie pour l'acheter je ne le trouve nul part et pourtant j'aimerais bien le lire en entier, cela me fera un grand plaisir de trouver quelqu'un du (bled) qui me passera le lien en .pdf pour le télécharger.
    Je suis très content de trouver ce blog pour passer mon message, Merci d'avance.
    Abdelaali.
    Mon courriel: plumtree05@yahoo.fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :