• Arrêtez !!!

    Arrêtez de célébrer les massacres
    Arrêtez de célébrer des noms
    Arrêtez de célébrer des fantômes
    Arrêtez de célébrer des dates
    Arrêtez de célébrer l’histoire
    La jeunesse trop jeune à votre goût
    Insouciante et consciente
    Sait

    Depuis le temps que vous battez le rappel
    Des souvenirs le Soldat Inconnu le Mausolée de X
    Le machin de Y le cimetière de Z
    Depuis le temps que vous écrivez les jours
    Du calendrier avec du sang coagulé
    Délayé
    Délayé par les circonstances de la Circonstance
    Ce sang coagulé
    Venin de la haine
    Levain du racisme
    Je suis né en Allemagne nazie et moi en Amérique
    Noir et moi en Afrique basanée et moi je suis
    Pied-noir et moi Juif et moi on m’appelait Bicot
    On en a marre de vos histoires et vos Idées
    Elles
    Rebuteraient tous les rats écumeurs de poubelles
    Elle
    N’oublie jamais la jeunesse malgré
    Sa grande jeunesse mais
    Elle a horreur des horreurs

    Et les enfants d’aujourd’hui
    Et ceux qui naîtront demain
    Ne vous demandent rien
    Laissez-nous laissez-les vivre
    En paix
    Sur cet îlot de l’univers
    L’univers seule patrie.

    Ahmed
    Ahmed AZEGGAGH, poète, journaliste et écrivain algérien. Né le 5 juillet 1942 à Béjaïa et décédé à Alger le 24 avril 2003. 
    http://www.ahmedazeggagh.com/ 

    « Transe Express sonne les cloches à GrenobleHorreur scope... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 11:45
    coeurdefleur
    Waouh!!!c'est fort!
    Bonne journée à toi!
    bises
    2
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 11:49
    suzanne-cécile
    Voilà un texte qui donne à réfléchir et suscite beaucoup d'émotion. À toujours ressasser le passé, on fait stagner le présent et pourrir l'avenir.

    Merci pour tes voeux. Je te renouvelle les miens. S.C
    3
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 11:55
    jill bill
    Il n'a pas tort... Se souvenir pour ne pas recommencer mais célébrer... Merci Fethi
    4
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 12:04
    candide
    très beau texte!
    beaucoup de poètes maghrébins sont à découvrir!
    5
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 12:07
    Michèle
    Merci pour nous dire "Arrêtez !!!!" ce texte donne à réfléchir et ne laisse pas indifférent !
    C'est un vrai cadeau à partager.
    Tous mes meilleurs voeux et souhaits pour 2013.
    Je vais de ce pas m'arrêter sur le lien.
    6
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 12:08
    evelyne b.
    Je suis d'accord avec Suzanne-Cécile : un texte émouvant.
    Evelyne
    7
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 14:04
    jean-pierre
    bonjour Féthi . je te présente tous mes voeux pour cette nouvelles années . surtout la santé . je m'en aperçois avec toutes ces années sur le dos ! ce texte est très beau et moi aussi j'en ai marre de ce rabâchage d'histoire , de ces reconnaissances de ci ou de ça . tous a des fins politiques .
    je suis d'accord que le devoir de mémoire subsiste et que ses moments cruciaux de nos histoires ne sombres pas dans l'oubli . mais je pense que les jeunes ( enfin ceux qui veulent ) sont au courant des grands événement qui ont marqué nos vies . j'ai de grandes petites filles qui peuvent parler de ces sujets . pour d'autres je ne pense pas que même le passage en boucle sur les médias change quelque chose . ainsi va la vie . bonne journée a toi avec toute mon amitié .
    8
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 14:05
    Nokomis
    Superbe texte, puissant et émouvant.
    Merci pour le partage.
    Belle fin de journée. Bises
    9
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 14:06
    Nokomis
    Je sais pas si mon petit mot est passé...
    10
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 15:24
    janine
    il faut bien que notre jeunesse se rappelle ce que nos ainés ont payé pour qu'ils vivent en liberté
    je suis contre la guerre et j'aimerai qu'il y ai une amitié entre les peuples
    bonne fin de journée
    11
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 15:25
    Renee
    Un auteur qui mérite d'être découvert même tard trop tard...

    Je me permet dommage l'écriture en gris sur fond noir on ne voit pas bien...Bises
    12
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:04
    gigi
    Merci Fethi pour le partage de ce texte magnifique. Il mériterait d'être écrit partout où on pourrait le lire tous les jours, et peut être enfin la haine s'arrêterait, pour une franche amitié. Bisous. Gigi
    13
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:15
    patriarch
    Impossible de lire.... belle fin de journée. Amicalement
    14
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:41
    biker06
    Hello Fethi
    Le souvenirs de ceux qui ce sont battus pour la liberté ne doit pas etre oublié , mais aussi savoir qu'il ne faut plus recommencer les memes erreur qui profitent à ceux qui déclencent les guerres pour leur profit et qui ne seront jamais en premiere ligne ....
    @ + Pat
    15
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:58
    foretmagique.over-bl
    Bonsoir,un poème que j'ai découvert...

    Agréable soirée.
    16
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 18:23
    nays
    Bonsoir Fethi

    ou magnifique texte auquel j'adhère tout à fait

    bonne soirée :o)
    17
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 18:39
    Coux07
    Que le passé nous serve d'expérience oui !!! Mais surtout que nos enfants en tirent des conclusions positives. Le sang de tous est rouge et c'est le principal.
    Très vaste débat que tu lances !!!
    Merci de ta visite.
    18
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 19:19
    didier
    C'est comme ça qu'on pourri un monde!et c'est bien parti
    Bonne soirée
    19
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 20:00
    Christine7478
    Vivre en paix et dans la tolérance, un voeu pour cette nouvelle année.
    20
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 20:12
    Sonya, La Ptite Créo
    merci de l'avoir partagé avec nous
    passe une belle soirée
    ti bo
    21
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 20:47
    patriarch
    Très beau texte, mais on ne doit pas oublier ce que fut le fascisme car il a vite fait de frapper à la porte... surtout en période de crise.

    Bonne soirée l'ami et merci pour cette écriture....Amicalement
    22
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 22:28
    Fahia Nasr
    Un petit coucou du soir pour te souhaiter une bonne soirée, gros bisous.
    23
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 22:40
    Droopy14
    Une santé de fer pour cette nouvelle année.
    Meilleurs voeux.

    Ne pas oublier pour ne pas recommencer
    savoir pardonner pour ne pas continuer
    et pourtant depuis que le monde est monde
    rien n'arrête la violence, pauvres terriens ....

    Mais à qui profite le crime ?


    Amicalement.
    24
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 23:35
    DACAIO
    hou la la ... quelle diatribe et quelle colère je sens dans ces mots si forts, si définitifs ... Je respecte l'opinion de ce journaliste .... Néanmoins Je pense que même si l'homme n'apprend jamais rien des leçons de l'histoire, on se doit de ne pas oublier tous ceux qui sont morts pour une idée de la liberté ... Les légions de la haine ont partout et de tout temps fait couler le sang de l'homme ... Ne plus en parler ne va pas effacer l'ardoise !!! ... et la paix ne nait surement pas de l'ignorance ...
    excuse moi - j'espère que mon opinion ne te choque pas
    bisous Fethi et bon vendredi
    25
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 23:38
    26
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 08:24
    Cocci...
    Un beau texte qui fait réfléchir!!
    merci de ce partage
    27
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 09:46
    londiche
    Merci DACAIO pour ce commentaire plein de bon sens. Merci encore.
    28
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 10:57
    Gitantroubadour
    Il avait raison Ahmed, arrêtez !!!! Il est temps de tourner la page.
    Bonne journée Fethi !!!!!
    29
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 11:05
    jean
    Oui, je trouve qu'il a raison... à force de célébrer... on n'en fini plus de remuer le couteau dans la plaie...
    Célébrons plutôt les actes héroïques...
    30
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 12:09
    francine
    bonjour, un teste qui devrait faire réfléchir beaucoup de gens; bonne journée bisous
    31
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 17:46
    Océanique
    Nous nous construisons avec notre passé et nos souvenirs et non nos haines.
    Sachons se voir comme une citoyen du monde.
    Amicalement
    32
    guezlane
    Samedi 28 Décembre 2013 à 21:52
    guezlane
    bonne année et meilleurs voeux fethi,très joli texte .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :