• Les Trois Pucelles .


    3 pucelles


    Au dessus de la Tour Sans Venin(voir article du 16/11/2009), des rochers verticaux semblables à des statues se détachent de la montagne. Tous les Grenoblois connaissent ces 3 rochers mythiques trônant fièrement sur les crêtes du Vercors. Ils sont le rendez vous des escaladeurs.

    Mais connaissez-vous l'origine de ce nom très curieux ?

    Les 3 Pucelles de St Nizier

     

    " Il était une fois, il y a bien longtemps, 3 jeunes filles très belles et surtout très coquettes. Dans ce petit hameau du Vercors, leurs manières surprenaient les habitants qui avaient beaucoup de mal à survivre sur cette terre aride, et froide en hiver.

     Pendant que tout le monde s’affairait aux champs, nos 3 damoiselles se promenaient dans les près.

      - Ho, regardez les filles, comme ces fleurs feraient un joli bouquet,

      - Et avec celles ci, je ferai une tresse dans mes longs cheveux,

      - Ho, regardez, le marchant ambulant de tissus monte la côte,

      - Oui, allons voir les nouveaux coloris dans sa moche carriole?

     

       Et dans cette grande insouciance, elles se promenaient sans faire attention aux dangers de ce monde médiéval.

    Un après-midi, elles partirent loin du village et............ des mécréants comme seul le Moyen âge en a créés (vous êtes d'accord gente dame, votre siècle ne comporte que des gentlemen) virent ces jouvencelles sans gardien et si .............. appétissantes.

    Vous avez compris qu'un mauvais coup se préparait.

     

     Tout en dévalant la pente, ces malandrins criaient des obscénités que je ne peux vous traduire (chevalier je suis bien sûr).

      - Au secours fit l'une.

      - Fuyons fit l'autre.

      - Ah si j'avais su fit la troisième.

     

      Nos 3 pucelles comprirent leur erreur, et coururent vers le village si lointain .......... Mais les talons, la longue robe, les dessous en dentelle ne permettent pas une fuite rapide ....... Et le danger se rapprochait.

      Se sentant perdues, elles invoquèrent le Saint de la paroisse. Saint Nizier, toujours très vigilant envers ses protégées, avait vu la scène et se décida d'aider les « trop coquettes pucelles ».................. Mais .......... Il voulut faire un exemple pour que toutes les damoiselles (de cette époque bien sûr) comprennent que l'insouciance ne peut pas être sauvée sans conséquence.

     

    Et plutôt que de punir directement les malandrins, qui n'étaient que des pauvres hommes, il décida ......... de transformer ces 3 jeunes filles en rocher. Dans leur habit éternel, elles regarderaient le monde jusqu'à ce qu'un jour ............ Mais vous connaissez la suite. "

    « Des ordres !Impression? »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Février 2010 à 10:38
    biker06
    Ton histoire ressemble un peu à celle des penitents de Mées ou l'on raconte un peu une histoire semblable.
    Aux etats unis , ils ont une montagne qu'ils appellent "les grands tetons" nom donné bien evidement par des trappeurs francais. Je m'y suis redu et l'endroit est superbe ....
    @ + Pat
    2
    Mardi 2 Février 2010 à 10:43
    stefane7408
    tres beau

    bon mardi
    stef
    3
    Mardi 2 Février 2010 à 11:13
    patriarch
    Tu les as de près, c'est mieux !!! ma vue de tous les jours,sauf quand la montagne s'en va en goguette !!!!
    4
    Mardi 2 Février 2010 à 12:45
    Elisa
    Salut,
    Je découvre ton blog en passant par celui de Mike.
    J´aime moi aussi la photgraphie.
    Cette photo est incroyable. Un paysage remarquable.
    Je reviendrai
    Elisa, Argentine
    5
    Mardi 2 Février 2010 à 13:07
    merci à toi aussi
    je ne suis pas très en forme aujourd'hui aussi je m'excuse de n'apporter qu'un comm bien neutre
    mais je garde en réserve ton blog que je trouve vraiment très intéressant !
    je reviendrai avec un tête moins tourmentée c'est promis
    merci d'etre venu
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    6
    Mardi 2 Février 2010 à 13:42
    Didier
    Un beau conte et une belle photo tout est beau et j'apprécie merci
    belle journée
    Didier
    7
    Mardi 2 Février 2010 à 13:57
    marcelmmmm
    une decouverte pour moi je ne connaissai pas bonne journée
    marcel
    8
    Mardi 2 Février 2010 à 14:11
    Renard
    Je suis contente de découvrir cette légende au sujet de ces trois pics..
    Merci et bonne journée à toi Fethi
    9
    Mardi 2 Février 2010 à 14:17
    londiche
    Aujourd' hui, certains adeptes de sainteté diraient que ces trois demoiselles l' ont bien cherché.
    Et d' autres ne manqueraient pas d' ajouter: "C' est à cause de cela, que je réclame le droit de me soustraire aux regards des hommes en portant le niquab ou la burqa".
    Je me trompe?
    10
    Mardi 2 Février 2010 à 14:43
    christine
    merci pour la photo et la légende...lorsque j'irais a Grenoble voir mon fils je penserais a toi...et surtout je regarderais en l'air...
    Bon aprè-midi..
    Bizzzzzzz
    11
    Mardi 2 Février 2010 à 16:27
    Mamylilou
    Une belle photo, une légende , le tout est superbe ..bonne soirée
    12
    Mardi 2 Février 2010 à 16:30
    Madame X
    Quelle histoire!!!!!!!! trop dure la punition quand même...j'aime bien ton bandeau sur l'amour...lol...
    bisous.
    13
    Mardi 2 Février 2010 à 18:30
    L'histoire ne dit pas si les malandrins chutèrent du haut des rochers :) Belle légende :O
    Bonne soirée Fethi
    14
    Mardi 2 Février 2010 à 19:09
    baroud27
    bonsoir merci pour ta visite et ton com. beaucoup d'humour sur ton blog bonne soirée
    15
    Mardi 2 Février 2010 à 19:15
    TELOS
    joli conte...je mange parfois du miel du vercors!!!@plus
    16
    Mardi 2 Février 2010 à 20:04
    Talant
    Bonjour toi
    Merci de ta visite..
    Il y a bien longtemps que je n'avais relu cette histoire!
    Bonne fin de soirée++
    17
    Mardi 2 Février 2010 à 20:34
    jacques87220
    Bonsoir Fehti et merci de ton passage ainsi que du commentaire sur mon blog
    Je ne connaissais pas cette histoire
    Bisous a toi
    Jacques
    18
    Mardi 2 Février 2010 à 21:12
    bonsoir, je te remercie! très belle photo; et une histoire comme je les aime bonne soirée bisous
    19
    Mardi 2 Février 2010 à 21:46
    Ce ne sont pas toujours les filles qui trinquent. Regarde les pénitents des Mées, proche de Sisteron, eux, c'étaient des moines.....
    http://www.lesmees.org/livres/l2000/legende.htm
    20
    Mardi 2 Février 2010 à 23:36
    Gérard
    J'adore la musique jointe, c'est quoi ?
    21
    Mercredi 3 Février 2010 à 07:16
    J'aime bien les légendes ...
    Bon mercredi ! Bisoux $$$
    22
    Mercredi 3 Février 2010 à 09:04
    JACQUELINE
    Mysogines ces légendes!!! pfffffffffff
    23
    Mercredi 3 Février 2010 à 10:31
    Monelle
    Je ne connaissait pas la légende des 3 demoiselles, voilà qui est fait ! merci à toi. Mike a raison la légende des pénitents des Mées lui ressemble sauf que là il s'agissait de moines !!!
    Bonne journée à toi
    Amitié - Monelle
    24
    Mercredi 3 Février 2010 à 11:56
    françoisedu80
    Bonjour Fethi,
    A l'insousciance de la jeunesse se paye fort cher ,mais ces demoiselles sont restées éternellement jeunes et belles avec des "visites" chaque été .
    Bien amicalement .
    PS: j'aime beaucoup la musique (je chante une pavane dans le même style )
    25
    Mercredi 3 Février 2010 à 16:38
    Les étellois
    N'est-ce pas une punition un peu sévère pour les coquettes donzelles?
    ;-))
    On ne comprenait rien au bling-bling à l'époque...Qu'en penserait notre ex-garde des sceaux?
    Ton blog est plein d'humour, il est bien agréable.
    Mo
    26
    Mercredi 3 Février 2010 à 17:03
    Jean
    C'est rigolo, c'est un nom que l'ont retrouve en plusieurs endroits !!!!
    ça doit travailler les hommes !!!
    27
    Mercredi 3 Février 2010 à 21:24
    Bonsoir Fethi,
    merci de ton passage sur mon blog.
    Belle légende que tu nous racontes, je ne connais pas du tout cet endroit
    Bonne soirée, à bientôt
    28
    Mercredi 3 Février 2010 à 21:27
    bernard
    Ah, le châtiment des saints......A+
    29
    Mercredi 3 Février 2010 à 23:38
    corinne
    je te souhaite une belle soirée

    bisous
    30
    j-m
    Jeudi 4 Février 2010 à 09:02
    j-m
    bonne journée, je ne sais pas quand je repasserai car j'ai desproblèmes de réseau mais mes articles sont programmés
    31
    Jeudi 4 Février 2010 à 19:56
    ZAZA
    Magnifique, il n'y a pas d'autre mot
    Bizzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    32
    Jeudi 4 Février 2010 à 20:25
    clementine
    Une découverte pour moi. Une merveilleuse découverte.
    Bonne soirée
    clem
    33
    Jeudi 4 Février 2010 à 20:54
    flolipo62
    wouah ! jolie légende je dirais !

    merci de ce partage !

    très bon vendredi
    34
    Vendredi 5 Février 2010 à 07:13
    Bruno
    C'est sympa d'avoir associé cette légende à ta photo. Bon vendredi Fethi.
    35
    Vendredi 5 Février 2010 à 12:44
    Edmée
    J'ai bien aimé découvrir à la fois la photo - superbe - et la légende bien moraliste! Merci Fethi!
    36
    Vendredi 5 Février 2010 à 19:34
    lyly
    Bonsoir

    Merci pour ta visite et à mon tour je découvre ton blog et cette histoire que je ne connaissais pas !
    Cette lecture fut bien plaisante
    Bonne soirée, Lyly
    37
    Vendredi 5 Février 2010 à 22:26
    marah
    Très beau récit et la photo est sublime ;)
    Bon weekend
    wasahra momtihä ;)
    bisous
    38
    Samedi 6 Février 2010 à 11:06
    Jean Marc
    je te souhaite devine qupoi ?.
    un bon Week-End, evidemment !!!
    39
    Samedi 6 Février 2010 à 15:45
    Soledad
    Le Sst riche de légendes, en tous genre, et je souris toujours quand j'entends pasfois le nom des lieux... Note qu'en Bretagne ce n'est pas mieux du style : La baie des trépassés... Hein?
    Je te souhaite un bon weekend, le premier de février déjà! Un peu plus doux que le précédent. Gros bisous.
    40
    Samedi 6 Février 2010 à 17:29
    manuela
    Merci pour la légende....mais les pauvres donzelles!...une douce journée.
    41
    Samedi 6 Février 2010 à 19:18
    liedich
    De ces histoires qui font du bien et la musique est à souhait, je l'ai d'ailleurs téléchargée.
    J'aime à continuer ma découverte de Toi.
    Merci et bon dimanche.
    42
    Samedi 6 Février 2010 à 20:25
    toujoursplus
    Merci pour cette page culturelle. Je ne connaissais pas l'origine du nom de ces rochers.
    Bise$$
    43
    Dimanche 7 Février 2010 à 08:51
    serge
    belle histoire et legende .. par chez nous ausssi, dans la vallée des sortilèges des filles ont été transformés en pierre.... legende que raconte avec plaisir nos anciens
    bon dimanche
    44
    Lundi 8 Février 2010 à 09:40
    Monelle
    Bon début de semaine !
    Amitiés - Monelle
    45
    Lundi 8 Février 2010 à 10:28
    petitlouis
    Intéressant !
    Cet endoit est fort beau !
    46
    Mardi 9 Février 2010 à 00:14
    makadame06
    je ne connaissais pas cette légende.....c'est joliment raconté et la photo est super bonne semaine à toi bises
    47
    Mercredi 10 Février 2010 à 22:41
    Beau cliché.
    Passe une bonne soirée.
    48
    Jeudi 11 Février 2010 à 22:18
    nadia-vraie
    La photo est belle ainsi que ton histoire.
    merci de ton passage pendant ma pause.
    je te souhaite une bonne journée et au plaisir de te relire.
    À bientôt$
    49
    Vendredi 12 Février 2010 à 11:51
    Claude
    pas sympa, elles y étaient pour rien si la mode de l'époque les contraignaient ;)))))
    bonne journée
    50
    Vendredi 12 Février 2010 à 16:43
    kalei
    Bonjour,
    Moment sympa... Musique de fond agréable, texte prenant...
    Merci :-)
    Bizzz
    Kaléi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :