• Les castells aux festivités catalanes à Grenoble

    Catalan 2839

    Catalan 2654

    Catalan 2642

    Il existe une tradition toute catalane, qui demande équilibre et sens de la solidarité, placidité et mollets d'acier : les castells, ou châteaux humains. Il se pratique en équipe (colla) et consiste à bâtir les étages d'une pyramide humaine la plus haute et la plus stable possible. Les castellers les plus audacieux parviennent à réaliser des tours de neuf étages !

     

    Il existe aujourd'hui 58 équipes de castellers, dont certaines, comme la fameuse Colla Vella, ont plus d'un siècle d'existence. Mais on a retrouvé des documents du XVIIIe à Tarragone qui en parlaient ! Les règles du jeu sont simples : d'abord constituer une pinya, une sorte de mêlée compacte, à laquelle participe la population du village : sur cette base s'élève le château, par étages de trois ou quatre personnes, jusqu'à l'agulla, le pinacle, souvent représenté par un enfant. Les plus importantes, qui raflent souvent toutes les distinctions dans les concours, sont La Colla Vella Xiquets de Valls et la Colla Joves Xiquets de Valls.

     

     

     

    « Les festivités catalanes à GrenobleRoutine ! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Août 2011 à 19:51
    C'est assez impressionnant surtout pour ceux qui sont là-haut mais ils doivent avoir l'habitude...
    Amitiés des Ardennes, Laurent
    2
    Dimanche 7 Août 2011 à 21:04
    Mitsuko
    Bonsoir mon cher Fethi,

    C'est super impressionnant en photos alors en vrai ... ça doit le faire aussi ...

    Bonne soirée et douce nuit à toi.

    A bientôt. Bisous, bisous.

    Ton amie sincère, Mitsuko
    3
    Mardi 9 Août 2011 à 19:57
    Marcel
    faut être sportif hihi c'est pas mon cas bisous
    Marcel
    4
    Mercredi 10 Août 2011 à 10:25
    @lain
    Bonjour

    Houla, il faut le faire le château humain déjà, ce n'est pas donné à tout le monde !!!

    J'espère que tu vas bien.

    Désolé d'être toujours à la traine pour mes réponses. J'ai plein de choses à faire et cela me mange tout mon temps.

    Une petite visite pour reprendre contact car j'avais l'impression d'être perdu. Je prends donc un peu de temps et de plaisir pour passer te voir.

    Je te souhaite un bon mercredi

    Gros bisous
    @lain
    5
    Jeudi 11 Août 2011 à 09:59
    gazou
    très impressionants ces châteaux humains !
    J'ai vu ça l'an dernier , j'en ai eu le souffle coupé
    6
    Jj
    Jeudi 11 Août 2011 à 20:35
    Jj
    j'aime beaucoup ces genres de fêtes, on n'en voit que trop peu par ici, il faut vraiment aller dans le fond du pays pour découvrir quelques moments sympas...
    bonne soirée,
    Jj
    7
    Vendredi 12 Août 2011 à 06:43
    bernard
    Allant souvent dans la région de Tarragona, je connais bien ces castells. Bonne journée
    8
    Vendredi 12 Août 2011 à 08:56
    Un petit coucou, en passant, pour te souhaiter une bonne fin de semaine !
    Bisoux
    9
    Vendredi 12 Août 2011 à 11:36
    Oeil de mouche
    bjr
    tres bon et interessant reportage photos et video
    je vous invite à visiter ou à revisiter mon blog
    à bientot
    10
    Vendredi 12 Août 2011 à 15:02
    De bien agréables festivités où tout le monde participe, s'amuse et fait profiter à autrui de ses capacités à sur surpasser, un très beau spectacle !
    Très bonne journée à toi Fethi et bon week-end. Amicalement. Monique
    11
    Samedi 13 Août 2011 à 02:51
    Annick de retour...
    je trouve ces châteaux humains très impressionnants!
    faut qu'ils aient de l'équilibre!
    amicalement.
    12
    Dimanche 14 Août 2011 à 12:50
    Sabine
    Très beau ! C'est toujours tellement beau de voir des hommes perpétuer leurs traditions avec force et coeur ! Merci féthi ! Il y a toujours tellement de "chaleur" chez toi, je t'embrasse : Sabine
    13
    Jeudi 18 Août 2011 à 15:44
    Renée
    He bien j'ai bien fait de passer aujourd'hui super diapo etblagounettes. agréable moment. Amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :