• Un hôpital lyonnais accepte de le recevoir: Le bébé manil sera opéré en France

    manil 2012
    Le petit Manil est attendu à Lyon lundi pour être pris en charge. (Voir aussi l'article du 28 décembre 2011)

    Le bébé algérien Manil souffrant d’un déficit immunitaire sévère nécessitant une greffe rapide de la moelle osseuse sera finalement opéré en France après une campagne de mobilisation en sa faveur, a annoncé hier le ministère français de la Santé. Dans un communiqué, le ministère annonce que “pour des raisons médicales et humanitaires évidentes, le petit Manil Blidi sera prochainement accueilli au sein d’un hôpital français”. Le ministère n’a pas précisé dans quel hôpital l’enfant sera opéré mais, selon nos sources, les hospices civils de Lyon ont donné leur accord pour recevoir le petit Manil dès lundi prochain au service hémato-oncologie pédiatrie de Yves Bertrand.

    Le ministère français de la Santé a, en revanche, précisé que “les frais médicaux et d’hospitalisation de l’enfant en France” resteraient à la charge de la Sécurité sociale algérienne.

    Selon nos sources, le devis estimatif de la prise en charge pour l’opération ainsi que les frais d’hébergement de Manil qui sera accompagné de sa sœur et de sa mère s’élèvent à 276 000 euros. Le billet d’avion est d’ores et déjà assuré par la Cnas. Une demande de visa a été déposée au consulat de France à Alger qui a promis de les délivrer dès demain.

    Les hôpitaux français démarchés par la famille de Manil Blidi, âgé de 8 mois, pour réaliser cette greffe, avaient, dans un premier temps, refusé en raison des impayés de la Sécurité sociale algérienne auprès des établissements français. “Le petit était condamné à mort à cause d’un contentieux financier”, a expliqué hier à l’AFP par téléphone le père du bébé, Mouloud Blidi, depuis l’Algérie.

    “Je ne m’attendais pas à une réaction aussi rapide”, déclare-t-il, même si la mobilisation était devenue très importante avec des comités de soutien dans une vingtaine de pays, “une très grosse mobilisation sur facebook” et l’intérêt croissant des médias pour l’affaire.

    La Caisse nationale d’assurance sociale algérienne (Cnas) a une dette auprès des hôpitaux français évaluée fin 2011 à 34 millions d’euros. Ce qui est faux, puisqu’un haut responsable de la Cnas joint par Liberté affirme que les seules créances existantes entre l’organisme algérien de Sécurité sociale et les hôpitaux français sont litigieuses et n’atteignent pas ce chiffre faramineux.

    La commission mixte, qui devra siéger courant mars, a inscrit à l’ordre du jour ce point avec présentation de documents des deux parties.

    Le petit Manil est atteint d’“un déficit immunitaire combiné sévère” lié au chromosome X (SCID-X), causé par un gène défectueux transmis par la mère aux enfants masculins qui les prive de leurs capacités immunitaires.

    Source: Liberté

    « Positivons !Alphonse-Étienne Dinet »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier 2012 à 10:37
    biker06
    bonne nouvelle pour manil
    @ + Pat
    2
    Samedi 14 Janvier 2012 à 10:40
    fethiok

    Oui Pat.... comme quoi dans la vie il y a toujours de l'espoir!

    3
    Samedi 14 Janvier 2012 à 10:43
    ZAZA
    Le principal ma Fethie, c'est que ce petit Manil soit soigné et tiré d'affaire. Bises
    4
    Samedi 14 Janvier 2012 à 10:47
    belbe
    bonne nouvelle
    5
    Samedi 14 Janvier 2012 à 11:41
    le baladin
    c'est une superbe nouvelle en cette année qui démarre ou je viens te souhaiter tous mes voeux de bonheur !!!!!! bisous Phil
    6
    Samedi 14 Janvier 2012 à 12:26
    Serge
    Voilà une très bonne nouvelle.
    7
    Samedi 14 Janvier 2012 à 15:00
    londiche
    Manil sera donc opéré et, il faut vraiment y croire, sauvé en France ; sauvé grâce à une victoire du bon sens, de ce bon sens qui manque tant dans les relations entre la France et l' Algérie. A deux mois du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d' Algérie, cette victoire n' est-elle pas aussi celle de tous ceux, Algériens et Français, qui savent que , malgré tous les malentendus, toutes les différences, c' est une coopération, toujours plus fructueuse, qui est l' avenir commun des deux nations, pas la guerre ?
    8
    Samedi 14 Janvier 2012 à 17:23
    Josiane
    En voilà une excellente nouvelle, j'en suis très heureuse......
    9
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 14:59
    Christel
    merci de tes bons voeux ! bisous et bonne année à toi aussi ! christel
    10
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 17:49
    Valentine
    Ouf ! Les hôpitaux français en soignent beaucoup, des enfants étrangers, alors il était normal qu'ils s'occupent de celui-ci. J'espère qu'ils vont lui rendre la santé ! Bises, Fehti.
    11
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 17:51
    Sabine
    Ce copier coller à titre tout à fait exceptionnel pour vous annoncer que je ne passerai pas sur vos blogs ces jours-ci, la grande opération à cœur ouvert de mon petit-fils a lieu demain finalement (lundi).
    Je n’ai pas trop la tête à vous lire aujourd’hui non plus , pardonnez-moi pour cela !
    Je vous laisse avec les quelques mots espiègles que ce petit polisson m’a demandée de vous dire (Chut !), et également sur un parfum de voyage avec « une histoire d’écorces ». Votre amitié m’est précieuse, c’est un âtre sans cesse crépitant dans mon cœur …MERCI et à bientôt ! Sabine.
    12
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 19:15
    baroud27
    bonsoir merci pour ton com je repasserai plus longuement sur ton blog bonne soirée
    13
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 19:20
    Gérard
    Une bonne nouvelle parmi tant de mauvaises
    14
    Lundi 16 Janvier 2012 à 06:41
    Martine Eglantine
    Puisse ce petit guérir. Bonne semaine à toi et merci de ta visite.
    15
    Lundi 16 Janvier 2012 à 07:00
    mamyreille
    J'espère que cette opération sera un succès.... belle semaine
    16
    Lundi 16 Janvier 2012 à 11:42
    nikou66
    Merci pour ces bonnes nouvelles, bon lundi, bises
    17
    Mardi 17 Janvier 2012 à 18:20
    Mimi du Sud
    Bonsoir Fethie,

    Bien heureuse que ce petit bébé,va pouvoir avoir
    les soins appropriés,les hopitaux en France sont
    bien renommés pour la prise des enfants étrangers,
    il sera dans de bonnes mains ... entouré d'une bonne
    équipe médicale .
    Je te souhaite une belle soirée,
    Bisous de Mimi ...
    18
    Mardi 17 Janvier 2012 à 21:37
    Quichottine
    Je crois que ce qui est important, c'est que l'enfant puisse être soigné. Le reste est affaire d'avocats où chacun ne défend que ses intérêts et où la vérité aura du mal à s'imposer.

    Passe une belle soirée.
    19
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 09:43
    micromicro
    Le vie d'un enfant est SOUVENT suspendu a un fil......de pognon.....! , c'est afreux .
    20
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 23:49
    EvaJoe
    Ah le fric comme il fait parfois le malheur , ici au contraire on est arrivé à un compromis, je suis super contente d'apprendre qu'un bébé algérien sera aidé et sauvé en France. Puisse les peuples savoir se donner la main dans ces circonstances ou la vie d'un enfant est en jeu.

    Amicalement

    EvaJoe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :