• Fondateur de  la compagnie Malka. Bouba Landrille Tchouda est actuellement artiste invité dans le cadre d’une résidence accueillie par la Ville d’Echirolles et soutenue par le Conseil Général de l’Isère. Cette résidence lui permet de développer différents projets sur Echirolles et le territoire Isérois.

    Son spectacle présenté cette après midi à Echirolles s'intitule:"La fôret de trottoir".

    9 commentaires

  • Le Festival du Conte a été créé en 1986 à partir d'un réseau de bibliothécaires et d'associations d'éducation populaire (MJC). Dès le début, cet événement s'est inscrit dans une démarche décentralisée et propose des rencontres dans de multiples lieux de la Région. Face à l'évolution importante de cette manifestation est né en 1993 le Centre des Arts du récit en Isère. Cette étape décisive a permis d'affirmer encore plus fortement l'art du récit comme pratique artistique culturelle et sociale.
    Le Festival reste un moment particulier dans la vie du Centre, il est l'occasion depuis 22 ans de créer une rencontre entre des artistes et un public et de s'inscrire activement dans une politique de création, de diffusion, de réflexion qui enracine cette pratique artistique. Le soutien à de jeunes conteurs, la programmation et la production de spectacles audacieux et de formes nouvelles apparaissent fondamentaux pour contribuer à l'évolution de l'art du récit. Chaque année, ce sont plus de cent artistes qui racontent ; les spectateurs viennent de plus en plus nombreux ; le festival est un événement qui occupe une place importante dans la scène régionale, puisqu'il est décentralisé dans plus de 60 communes sur toute la région Rhône-Alpes.

     

     

     

    2009,22ème festival. 22 années où sera proposée  une histoire

    construite avec l’envie de vous faire partager un moment d’émotion, de joie, de plaisir. Une histoire nourrie de milliers de rencontres avec des hommes et des femmes d’ici et d’ailleurs, qui portent au fond d’eux-mêmes les liens entre les générations passées et futures.

    C’est dans cet esprit que place est faîte, cette année, à la nouvelle génération d’artistes de l’Afrique de l’Ouest, de jeunes conteurs qui tentent de donner vie aujourd’hui à une tradition ancestrale, des artistes qui se confrontent aux réalités de leur pays, à des civilisations et des cultures

    qui pourraient être en danger.

    Face aux différentes crises qui génèrent des crispations, qui nourrissent l’enfermement, le refus de l’autre, nous voulons par cette proposition marquer le souhait de la rencontre humaine, du croisement des histoires intimes et collectives.Mise en évidence à travers tous ces artistes, les enjeux de la culture, de l’art et leur lien permanent avec la société.

    Il sera proposé dans ce festival, des récits du Mali, du Congo Kinshasa, du Burkina Faso, du Sénégal, d’Algérie, de Mauritanie, des Balkans, des récits du Moyen-Age, d’ouvriers de St Nazaire, d’habitants de Saint-Martin-d’Hères,du Congo Brazzaville, du Niger, de Côte d’Ivoire, d’Orient, de Redon, des Antilles, de Harlem, du Liban, de femmes et d’hommes du monde entier.

    Le monde change, les histoires, les récits, les contes et les légendes sont souvent les témoins de ces bouleversements, ils sont aussi la mémoire de temps révolus, ils sont souvent les mots de peuples sans paroles.

     

     

    38-Isère > agglo grenobloise + 60 communes iséroises > Grand Angle, Voiron / Vence Scène, St Egrève / Théâtre Prémol, Grenoble / heure bleue, St Martin d'Hères / Hexagone, Meylan / Salle Edmond Vigne, Fontaine/...



    rond rouge
    Artistes du festival : Jennifer Anderson / Jérôme Aubineau / François Moïse Bamba / Néfissa Bénouniche / Gigi Bigot / Muriel Bloch / Nicolas Bonneau / Michèle Buirette / Taxi Conteur / Jihad / Layla Darwiche / Habib Dembélé / Abou Fall / Mamadou Fall / Jean-Jacques Fdida / Rahila Hassane / Abdon Fortuné / Koumbha Kaf / Hassane Kouyaté / Toumani Kouyaté / Marie-France Marbach / Daniel Maximin / Virginie Mouanda / Boubacar Ndiaye / Fine Poaty / Saïd Ramdane / Catherine Zarcate


    18 commentaires















  • U-topie [grec : non - lieu]. Le lieu qui n’existe pas. La société imaginaire. L’imaginaire au pouvoir…
    Cette aventure suspendue entre fresque historique et conte fantastique vous plonge dans le Paris de 1871. Alors que la défaite face à la Prusse a laissé la France entre tentations royalistes et pulsions révolutionnaires, l’épopée de la Commune de Paris s’annonce comme un événement exceptionnel de l’histoire. C’est la création d’un nouveau monde, qui ne connaîtra qu’un printemps, mais où fleuriront la justice sociale, l’éducation, les libertés, les sciences et les chansons…

    À Belleville comme dans tout Paris, on invente une nouvelle vie, on tente la folie de gouverner ensemble, on résiste aux assauts Versaillais… Perdue dans cet univers en ébullition, une jeune orpheline d’origine bourgeoise, semble communiquer avec un monde fantastique, surnaturel… Tout comme les communards qui errent entre leur ambition de justice, d’honnêteté, et la réalité de la guerre sans merci que leur livre Versailles, la jeune fille devra choisir entre le réel et l’imaginaire…
    Entre rêve et révolution, un spectacle populaire où parole et chant se mêlent, comme le rire à l’amertume.

    Théâtre musical

    mardi 21 avril à 20 h 30
    mercredi 22 avril à 20 h 30
    jeudi 23 avril à 20 h 30
     

    L'Heure Bleue. 1, Rue Jean Vilar. , 38400. St-Martin-D'Hères.
    Tel : 04 76 62 07 86


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique