• Saint-Augustin.













    Augustin d’Hippone

    (Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né à Thagaste(actuelleSouk-Ahras,Algérie)le 13 novembre 354 , est mort le 28 août 430  à Hippone (actuelle Annabe,Algérie).

    Philosophe, théologien, il fut éveque d'Hippone. C'est par ailleurs un des plus brillants écrivains latins de la fin de l'empire romain. Son nom de famille Caracalla  
    Aurélius suggère que ses aïeux ont été naturalisés, avec toute la masse des provinciaux, par le fameux  édit de Caracalla  en 212, d'origine berbère de l'Antiquité tardive.

    Il est l’un des principaux Pères de l’Église latine et l’un des 33 Docteurs de l’Église. Les catholiques le fêtent le 28 août, anniversaire de sa mort. Son tombeau se trouve à Pavie. Après saint Paul, il est considéré comme le personnage le plus important dans l’établissement et le développement du christianisme occidental. Il était également le penseur le plus lu en Occident.

    Saint Augustin est le seul Père de l’Église dont les œuvres et la doctrine aient donné naissance à un système de pensée : l’augustinisme. Son influence est marquée à travers les âges, depuis Paul Orose jusqu’à Paul Ricœur, en passant par Anselme de Cantorbéry, Thomas d’Aquin, Martin Luther (moine augustin d'Erfurt), Jean Calvin, Pascal, Adolf von Harnack, Hannah Arendt... Elle a rayonné sur toute l'histoire de l'Église : l’augustinisme imprégna en effet toute la réflexion philosophique et théologique médiévale, puis alimenta les débats lors de la Réforme protestante, puis encore le jansénisme. Les débats suscités par l'interprétation de l’augustinisme ont largement contribué aux conceptions modernes de la liberté et de la nature humaine.




    Basilique Saint-Augustin à Annaba.

    http://afn.collections.free.fr/pages/38_bulletin/hippone.html

    « Jeudi! Vous dîtes!Un Ch'ti tour dans le Nord! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Février 2009 à 16:34
    LIZA
    Je ne savais pas que St Augustin était né en Algérie et qu'il pourrait avoir des origines Berbères .. intéressant .. LIZAGRECE
    2
    Jeudi 26 Février 2009 à 16:55
    Eh bien j'aurais appris quelque chose d'intéressant. En plus tu me dis qu'il y a un chanteur berbère qui chante Gouraya, là c'est formidable. Mais comme je suppose qu'il chante en arabe, je ne vais rien comprendre! Bise Fethi Yvette
    3
    Jeudi 26 Février 2009 à 16:57
    mamalilou
    et ouais, il naît des gens bien partout... héhé jsuis née pas loin... bon ça fait pas de moi une chrétienne convaincue!! lol!!!
    4
    Jeudi 26 Février 2009 à 17:30
    On en apprend des choses sur ton blog merci pour le partage bonne fin de journée amitiés Sourour
    5
    Jeudi 26 Février 2009 à 18:06
    jean-pierre
    bonsoir . cette basilique est très belle . je ne connaissais pas l'histoire de saint Augustin . voilà c'est réparé . merci et bonne soirée . jean-pierre
    6
    Jeudi 26 Février 2009 à 18:20
    cerisette
    tu m'as fait rire , pourtant ils pensent tous que les femmes ne les valent pas hi,hi !!! bisous cerisette
    7
    Jeudi 26 Février 2009 à 18:47
    marcel
    je ne conaissai pas du tout maintenant mes lacunes sont comblées bonne soirée a bientôt Marcel
    8
    Jeudi 26 Février 2009 à 18:55
    christina
    Merci pour la découverte de l'histoire de Saint Augustin!
    9
    Jeudi 26 Février 2009 à 19:48
    Un bel article qui lui est consacré, Saint-Augustin eut une influence prépondérante dans la pensée chrétienne occidentale et un grand philosophe en effet. Sa maman s'appelait Sainte Monique, je le sais car ma fête Monique tombe le 27/8 et Saint Augustin suit invariablement le lendemain. Bisous et bonne soirée
    10
    Jeudi 26 Février 2009 à 20:02
    mrcafe
    ca me rappele mon service militaire apres mes classe s, car la caserne ou je devais me rendre s'appelait saint augustain ..bonne soirée fethiok
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :