•  

    A l'occasion d'un concours autobiographique, l'envie m'a pris d'y participer. Oui mais voilà ! Avec le côté droit paralysé et une importante aphasie m'empêchant de trouver les mots, c'était mission impossible. Avec mon mari nous n'avons pas voulu renoncer. Il pourrait être ma main à condition aussi de pouvoir traduire clairement ce que je voulais exprimer. Il nous a fallu du temps, beaucoup de temps, plus d'un an, pour mettre au point l'ouvrage. Finalement, le résultat a récompensé notre acharnement, le Jury l'ayant classé 1er sur 78. Inespéré !

    Mon histoire, c'est celle d'une petite «pied-noir», issue d'une modeste famille sicilienne, dont la vie est secouée de coups de tonnerre; d'abord en 1960 avec la mort brutale de mon mari, receveur PTT dans un bureau de la Mitidja, me laissant veuve à 32 ans avec 6 enfants, l'aîné 12 ans, le dernier 1 mois. Ensuite avec l'exode de 1962 nous faisant fuir notre pays construit au prix de tant d'efforts, tant d'amour... Nouveau coup de tonnerre en 1967 quand Jean-Pierre que le destin avait miraculeusement mis sur ma route le jour même du décès de mon mari, prend en charge ma petite famille, me demande en mariage et m'offre une autre vie sous d'autres cieux; Coup de tonnerre enfin voici quelques années quand le destin frappe de nouveau avec la maladie, bouleversant notre vie.

    Vie professionnelle retracée à grands traits dans un cadre qui ressemble à un roman d'aventures, avec au passage une belle histoire d'amour, tel se présente m'a-t-on dit, mon ouvrage dont Françoise GIROUD a dit qu'il se lit avec agrément, ajoutant :

    «La vraie vie est souvent plus riche et plus originale que l'imagination des écrivains professionnels.»

      Il y a quelques jours, j'avais découvert à la télé un livre (eh oui; on parle aussi de littérature à la télé) qui s'intitule "

    Une femme à Berlin (Eine Frau in Berlin)  témoignage autobiographique anonyme d'une jeune Allemande qui relate la chute de Berlin lorsque la ville tombe aux mains des Soviétiques en 1945. Publié pour la première fois en 1954 aux États-Unis, ce texte prend la forme d'un journal et relate le quotidien de l'héroïne entre le 20 avril et le 22 juin 1945.
    Donc je me décidai d'aller me le procurer et en le cherchant dans les rayons; je suis tombé sur "Mémore de femme" La petite femme du soleil de Louise Raffa-Lonati.
    Je pris les deux;et je ne  le regrette pas.
    Le livre de Raffa-Lonati; commence par une citation de mon auteur préféré Albert Camus(1913-1960) :"Toute une race née du soleil et de la mer, vivante et savoureuse, qui puise sa grandeur dans sa simplicité et, debout sur les plages, adresse son sourire complice, au sourire éclatant des ciels."
    Et dans ce superbe livre;en le feuilletant; je suis tombé sur un passage où l'auteur parle de la ville de La Calle (El Kala),ville à la frontière algéro-tunisienne;où nous avons vécu de 1962 à 1964 avant d'aller nous installer à Batna.

     










    Vue aérienne de La Calle.
    http://www.amicaledescallois.com/
    http://www.geneawiki.com/index.php/Alg%C3%A9rie_-_La-Calle
    http://www.denisdar.com/index.php?rub=photos&cat=47


    Et je vous recommande de jeter un oeil au site de Henri (Le Pélerin),un complice des Pyrénées:
    http://www.algeriepyrenees.com/

    Maintenant ce sont trois montagnes qui sont réunies:Les Alpes, les Pyrénées (France) et les Aurès(Algérie).


    1 commentaire
  •  


    Il s'agissait de trouver 25 prix Nobel de la Paix.










    On g
    ara,fatigués,la jeep à un chemin en croix. Rougeoyants sous le soleil, on espérait voir un pékin grâce à qui on aurait su où l'on avait fait un écart. Errant par là, un gars nous lança :"Il fallait sortir casqués, bleusaille de journaliste ! Venez à ma casbah croquer un encas sinon vous serez affamés. Quand Igor bat chev al, gorets et moutons, la viande est tendre !" On a posé notre barda. Là, il a martyrisé de façon carabinée nos estomacs; le cabri andalou au menu, on s'était demandé laconiques, s'il avait, dans le but de nous affamer, été resalé dans la cuisine du hadj. Ouh aux mauvais esprits et à ceux qui comme des makis, singeront notre hôte! Nous venions pour faire la rencontre d'un anticolonialiste lauréat du Nobel, on donnait ces récompenses à date fixe, une fois l'an. N'anticipons pas, mais on avait espéré soumettre à la rédaction un article avant la remise du prix. Sous un superbe ginkgo, on interviewa le savant à son institut universitaire. Il était ravi de rejoindre ces noms fameux...

    Arafat -Croix Rouge -King(Martin luther)- Carter -Casques Bleus- HCR -Cassin -Gorbatchev -Al Gore -Dalaï Lama -Rabin -Briand Mandela -Mère Teresa -Jouhaux -Kissinger -Dunant -Sadate -Annan Peres -ONU- Begin- Tutu -MSF


    3 commentaires










  • Bonjour, partageons ensemble un moment musical: en bas du blog ;découvrez des chansons inédites de Jacques Brel; le Grand Jacques et du slameur Abdel Malik.Vous pouvez vaquer à vos occupations ou surfer sur d'autres pages du net; tout en écoutant de très belles chansons.



    Je vous recommande la chanson de Abdel Malik "Les Autres"
    et vous devinerez à qui le clin d'oeil est fait.

    Biographie

    Abd al malik est né à Paris d'un père haut fonctionnaire. Entre 1977 et 1981, il vit avec sa famille à Brazzaville. À son retour en France, il vit à Strasbourg dans le quartier du Neuhof dans une cité HLM. Après le divorce de ses parents, c'est sa mère seule qui l'élève avec ses six frères et sœurs. Il connaît la délinquance (pick-pocket et deal). En même temps, il suit des études au collège Saint-Anne à Strasbourg, puis au lycée Notre-Dame des Mineurs et enfin à l'Université Marc Bloch dans un double cursus philosophie et lettres classiques, et fonde le groupe de rap N.A.P., dont il est le leader.

    Abd al Malik choisit son nom de scène en référence à son propre nom de naissance. En effet, son prénom "Régis" vient de "roi" en latin, or en arabe "roi" se dit "Malik". Il est aujourd'hui marié avec la chanteuse Wallen et père d'un garçon, Muhammed Hamza.


    Carrière musicale

    Il s'inspire beaucoup de l'islam soufi auquel il s'est converti. Chrétien de naissance, Abd al Malik va au cours de son adolescence se convertir à l'islam. Cette conversion s'accompagne un temps d'un certain extrémisme mais rapidement, il rompt avec ces pratiques en découvrant le soufisme. Cette nouvelle vision de l'islam sera pour lui un moteur dans la vie.

    Abd al Malik milite depuis pour la paix et pour un « vivre ensemble ». Il devient officiellement en 1999 disciple du grand maître spirituel marocain Sidi Hamza al Qâdiri Boutchichi. Il continue aujourd'hui sa carrière en solo. Son style sérieux est quelque peu inclassable, mélangeant rap, jazz et slam, avec des références à d'autres chanteurs de langue française dont Jacques Brel (dont il reprend Ces gens-là). Ses chansons révèlent toujours un texte fort de sens et d'émotion accompagné d'une musique qui appuie l'intensité de ses paroles parfois chantées, parfois récitées. Sa ligne de conduite esthétique pour la création de son dernier album Gibraltar était « déconstruire dans la forme la notion même de rap tout en restant hip hop ». Il réalise que, dans le slam comme dans l'islam, il avait « une posture de paraitre et non d'être » parce que trop inquiet de la réaction du public, préoccupé par les opinions des gens. « Il m'a fallu déconstruire pour reconstruire. Mais rien de bon ne peut sortir hors de l'amour et hors de l'acceptation de l'autre » résume-t-il en évoquant son cheminement, même si cela n'est pas toujours facile.

    • En novembre 2007, Il donne une interview exclusive de son nouveau projet, un collectif qui se nomme BENI SNASSEN, composé de N.A.P, WALLEN, BIL'IN, HAMCHO, MATTEO FALKONE et lui même, où il évoque leur engagement contre l'illettrisme.

     

    Écriture

    Il est également l'auteur d'un livre paru en 2004, Qu'Allah bénisse la France (éd. Albin Michel), dans lequel l'homme explique son cheminement, il y défend un islam réfléchi, fait de tolérance et de désir d'intégration. Son premier ouvrage est salué par la critique, il obtient le prix Laurence Trân en Belgique. En présentant son livre, l'auteur écrit: « Le Face à Face des cœurs c'est d'abord un rendez-vous galant avec soi-même. Je reviens là d'où l'on n'aurait jamais dû partir : Paix, Amour et Unité. Le Hip Hop était d'abord - excusez-moi - spirituel. Capable de dépasser sa condition, ses conditionnements, et de rencontrer l'Autre par la musique. Le Rap est mon art ».

    http://www.abdalmalik.fr/
                        


    1 commentaire







  •  Lorient - Grenoble : 1-1

    Très prudents, Lorientais et Grenoblois se neutralisent au terme d'un match très moyen. Réduits à dix, nos vaillants Grenoblois continuent d'enchaîner les bons résultats en déplacement et fêtent un quatrième match consécutif sans défaite.


    2 commentaires
  • linkEt à l'inusable...B link


    Le président Bouteflika (1937-....) annonce la révision de la constitution : Le troisième mandat se précise.
     

    3 commentaires