• Ramadhan

     

    La période du Ramadan est un mois sacré dans le calendrier musulman, puisqu'il s'agit du mois durant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Le fait de pratiquer le jeûne durant le mois de Ramadan est le 4ème pilier de l'Islam. Le jeûne est donc obligatoire durant cette période pour les hommes comme pour les femmes à partir de la puberté, exception faite des malades, des fous, des femmes enceintes, des femmes qui allaitent ou sont indisposées, ou encore des voyageurs... Dans certains cas il est possible de reporter le jeûne, dans d'autres on compensera par des dons aux pauvres. Le Ramadan ne se caractérise pas uniquement par le jeûne : cette période est celle de l'abstinence, de la bonté, de la charité et de la douceur.

     

    Le Ramadan commence le 9ème mois de l'année lunaire. Aussi, traditionnellement, le début du Ramadan est décrété lorsqu'un religieux aperçoit le premier croissant de lune. Les calculs astronomiques permettent également d'en prévoir la date. Chaque pays musulman a sa propre date de début et de fin du Ramadan. En France, la Grande Mosquée de Paris a donné comme date indicative du début du Ramadan le 11 août 2010.

     

    Le jeûne... mais aussi la fête !

     

    Le jeûne, qui concerne aussi bien la nourriture que la boisson, commence à l'aube et dure jusqu'au coucher du soleil. Autant dire qu'il faut être endurant pour le supporter tout au long de la journée. Mais la motivation est grande pour les croyants car le Ramadan est une période intense sur le plan spirituel. Elle permet également de reprendre conscience de la valeur de la nourriture et de la boisson.

     

    Une fois le soleil couché, les maisons s'animent et la fête commence ! L'idéal est que tous les membres de la famille rompent le jeûne ensemble et en même temps. Le principal repas de la journée réunit de grandes tablées familiales autour de soupes comme la Chorba (soupe à base d'agneau) ou la Harira et de gâteaux au miel et aux dattes. Le mois du Ramadan prend fin avec une belle fête, l'Aïd El Fitr.

     

                                         

                                                                    رَمَضَانْ كًرِيمْ

     

     

     

     

     

      dilem ramadhan.-5jpg

     

     

     

     

     

    « Olé !!!!Coopération algéro- indienne »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Août 2010 à 20:00
    Coucou Flobiker06
    Hello Fethi
    Je connais les deux soupes dont tu me parles.... Bon d'accord je suis allé 6 fois en Tunisie et 2 fois au Maroc.
    Bon Ramadhan
    @ + Pat
    2
    Mercredi 11 Août 2010 à 23:51
    saliha
    Bonsoir Fethi.
    Bon Ramadhan!.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :