• Ramadan 2010: Les Algériens mangent avec les yeux !

    Saisie de 250 tonnes de produits de consommation périmés durant les dix premiers jours du ramadan

     

    Les services de la répression des fraudes et contrôle de la qualité a saisi l’équivalent de 250 tonnes de produits de consommation périmés durant les dix premiers jours du ramadan, y compris de la viande impropre à la consommation ou qui n’avait pas présenté le cachet du médecin-vétérinaire. Les viandes saisies sont par ordre d’importance en quantité à la tête des produits saisis, s’ensuivent les produits laitiers, comme le yaourt, les fromages, dont beaucoup de marques sont arrivés à péremption sans que les commerçants ne daignent les jeter.

     

    Les mêmes services de la répression ont procéder à la fermeture et la mise sous scellés de 193 magasins et commerces aux motifs de non-respect des règles d’hygiène, non-conformité des produits aux normes exigés et infraction à la législation. Les sanctions ont varié entre la fermeture du commerce et une pénalité à payer auprès des impôts. 83 commerces ont été fermés au motif de non autorisation de vendre des sucreries de ramadan, tels que la zlabia, le kalbellouz et autres confiseries.

     

    Le président de la Fédération nationale pour la protection du consommateur, Hariz Zaki, attire l’attention sur les risques de l’absence d’une culture de consommation chez l’Algérie. Selon lui, nous assistons à une alimentation « à la va-vite », à des achats inappropriés, qui ne maîtrisent pas la balance entre les nécessités et les accessoires, consacrant largement une surabondance dans les achats, l’envie d’en avoir plus, mieux que les autres et « de marque ». En fait, « les Algériens mangent avec les yeux ! », selon Hariz Zaki. Il donne pour preuve les quantités énormes qui sont jetées au lever de chaque jour ou à la fin des repas.

    

    Le changement des moeurs alimentaires de Algériens entraîne chez l’Algérien un changement total du régime alimentaire, avec plus de graisse, moins d’eau, plus de boissons gazeuses et beaucoup de déséquilibre pour le métabolisme, de surcroît rester longtemps sans manger puis commencer à ingurgiter des quantités énormes d’aliments d’un seul coup relève d’une culture alimentaire encore à l’état primaire, mais dangereuse et aux conséquences désastreuses pour la santé.

    

    dilem viande

    dilem viande3

    dilem viande2

     

    « Logique?Nourriture Express' »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Août 2010 à 16:16
    Domajj
    Bonjour Fethi,

    Tout cela me fait un peu peur ... est-ce vrai ou est-ce de l'intox ...
    Comment ce genre de choses peut-il être vrai ???

    Bon samedi à toi et @bientôt.
    @mitié de terres de Champagne.
    Bisous,bisous.

    Ton amie, Domajj
    2
    Samedi 28 Août 2010 à 16:21
    biker06
    Alors Luboja viendrait peut-etre à Nice ? Que penses tu de ce joueur ?
    @ + Pat
    3
    Samedi 28 Août 2010 à 16:39
    fethiok

    Bonjour Pat! C'est un joueur qui te sort un match de rêve           et ensuite il s'éteint pendant un laps de temps et pourtant c'est un très bon technicien            mais il n'est pas régulier             mais bon... peut être qu'à Nice il va s'épanouir.... et faire étalage de sa technique !

    4
    Samedi 28 Août 2010 à 16:50
    Michel
    IL est clair que toute cette viande n'est pas Hallal....
    5
    Samedi 28 Août 2010 à 17:52
    fethiok

    Tu sais Michel; pour les spéculateurs; Halal ou pas,importe peu

    6
    Samedi 28 Août 2010 à 19:07
    Yvette
    C'est terrible toute cette marchandise avariée. Que faire?
    Moi je te souhaite une bonne semaine et à bientôt Yvette
    7
    Dimanche 29 Août 2010 à 08:36
    liedich
    Bonjour ,je suis mal à l'aise. comment cela est il possible et pourquoi juste pour le Ramadan, verrait on ce genre de pratique § Que d'aucuns poussent le mercantilisme un peu loin, pas nouveau mais un tel battage ? J'aimerais que nous échangions la dessus et avoir ton sentiment Fethi. Si tu le veux bien. Merci;
    8
    Dimanche 29 Août 2010 à 13:06
    Clo (enfin sortie de
    Malheureusement, il n'y a pas qu'en Algérie !!!!
    Faire du fric à tout crin, même si c'est dangereux pour la santé !!!!
    La réflexion concernant le changement alimentaire des Algériens pendant le Ramadan est valable aussi chez moi en Turquie.
    Je suis ahurie de voir le nombre de litres de cocas avalés, alors que par ces chaleurs épuisantes, le corps a besoin d'eau.
    Quant aux graisses .......
    Bon dimanche :)
    9
    Dimanche 29 Août 2010 à 14:17
    fethiok

    Bonjour Liedich. C'est avec plaisir que j'échangerai bien avec toi sur ce sujet!

    10
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 21:30
    lolotte
    kikou tu m'as manquée quant à ton article j'ai adoré toujours pertinente tout ce que j'aime ravie de te retrouver et bravo pour le changement de lok de ton blg j'adre bizous à +
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :