• Mon enfance

     

     

      barbara

     

     

     

    J'ai eu tort, je suis revenue,
    Dans cette ville, au loin, perdue,
    Où j'avais passé mon enfance,
    J'ai eu tort, j'ai voulu revoir,
    Le coteau où glisse le soir,
    Bleu et gris, ombre de silence,
    Et j'ai retrouvé, comme avant,
    Longtemps après,
    Le coteau, l'arbre se dressant,
    Comme au passé,
    J'ai marché, les tempes brûlantes,
    Croyant étouffer sous mes pas,
    Les voix du passé qui nous hantent,
    Et reviennent sonner le glas,
    Et je me suis couchée sous l'arbre,
    Et c'était les mêmes odeurs,
    Et j'ai laissé couler mes pleurs,
    Mes pleurs,

    J'ai mis mon dos nu à l'écorce,
    L'arbre m'a redonné des forces,
    Tout comme au temps de mon enfance,
    Et longtemps, j'ai fermé les yeux,
    Je crois que j'ai prié un peu,
    Je retrouvais mon innocence,
    Avant que le soir ne se pose,
    J'ai voulu voir,
    La maison fleurie sous les roses,
    J'ai voulu voir,
    Le jardin où nos cris d'enfants,
    Jaillissaient comme sources claires,
    Jean, Claude et Régine et puis Jean,
    Tout redevenait comme hier,
    Le parfum lourd des sauges rouges,
    Les dahlias fauves dans l'allée,
    Le puits, tout, j'ai retrouvé,
    Hélas,

    La guerre nous avait jetés là,
    D'autres furent moins heureux, je croix,
    Au temps joli de leur enfance,
    La guerre nous avait jetés là,
    Nous vivions comme hors-la-loi,
    Et j'aimais celà, quand j'y pense,
    Oh mes printemps, oh mes soleils,
    Oh mes folles années perdues,
    Oh mes quinze ans, oh mes merveilles,
    Que j'ai mal d'être revenue,
    Oh les noix fraiches de Septembre,
    Et l'odeur des mûres écrasées,
    C'est fou, tout, j'ai tout retrouvé,
    Hélas,

    Ils ne faut jamais revenir,
    Au temps caché des souvenirs,
    Du temps béni de mon enfance,
    Car parmi tous les souvenirs,
    Ceux de l'enfance sont les pires,
    Ceux de l'enfance nous déchirent,
    Vous, ma très chérie, ô ma mère,
    Où étiez-vous donc, aujourd'hui,
    Vous dormez au chaud de la terre,
    Et moi, je suis venue ici, pour y retrouver votre rire,
    Vos colères et votre jeunesse,
    Mais je suis seule avec ma détresse,
    Hélas,

    Pourquoi suis-je donc revenue,
    Et seule, au détour de ses rues,
    J'ai froid, j'ai peur, le soir se penche,
    Pourquoi suis-je venue ici, où mon passé me crucifie,
    Elle dort à jamais mon enfance.

     

     

    "Mon enfance" 1968. Barbara est en tournée à Grenoble. Soudain, elle voit un panneau sur le bord de la route: Saint-Marcellin. Pendant la guerre, elle a passé plusieurs années dans cette petite ville aux portes du Vercors. "Allons y faire un tour!" lance-t-elle à son chauffeur. Son assistante d'alors, Marie Chaix, l'accompagne ce jour-là. Elle se la rappelle marchant dans les rues comme un automate, rester longuement près de la maison qu'elle avait habitée avec sa famille, puis remonter en voiture, sans dire un mot. Pleurant derrière ses grandes lunettes noires. Un peu plus tard, Barbara enregistre Mon enfance, souvenir intime, tendre et douloureux de ce retour fugace. "Parmi tous les souvenirs, ceux de l'enfance, sont les pires, ceux de l'enfance nous déchirent."

     
    « Éphémère ?Chat...lut!!! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Novembre 2012 à 05:05
    Fathia Nasr
    Les souvenirs de l'enfance sont rarement des bons souvenirs, et le retour dans un lieu de l'enfance, n'est pas facile..., bonne nuit, bisous.
    2
    Samedi 24 Novembre 2012 à 06:46
    ZAZA
    Ce souvenir d'enfance de Barbara est émouvant. J'aimais beaucoup cette grande dame en noir. Bises et bon samedi
    3
    Samedi 24 Novembre 2012 à 07:22
    patriarch
    Je suis aussi retourné à Rohefort sur Mer, où j'ai été évacué pendant la guerre. Je suis allé sur le terrain où se trouvait le "camp" car c'était de grandes baraques en boit, comme dans les camps... Tout le coin est loti, mais il existait encore la porcherie où enfants, nous allions piquer dans le gros chaudron,quelques patates pour cochon, que la patronne nous laissait prendre...

    La ferme était occupée par les neveux de l'ex patronne. Plus de cochon;, mais le chaudron en fonte était sous un hangar....

    Bonne journée. Amicalement
    4
    Samedi 24 Novembre 2012 à 08:07
    Laret
    C'est toujours tres émouvant de retourner"au premier Chez Soi"dont on se souvienne.Je passe parfois en face:beaucoup de nostalgie et un drame,la mort de mon père.J'avais 15 ans.Tres bonne journée,retour en enfance,Jean-Pierre
    5
    Samedi 24 Novembre 2012 à 08:17
    mireille du sablon
    Revenir dans son enfance, comme c'est dur, même en souvenirs heureux!
    Bon w-end, bises de Mireille du sablon
    6
    isa
    Samedi 24 Novembre 2012 à 09:43
    isa
    J'aime beaucoup l'irremplaçable Barbara . Merci pour le partage de cette belle chanson .
    Bon week-end .
    Isa
    7
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:55
    Nokomis
    Merci pour ce bel hommage à cette Grande, très grande Dame !!!!!
    Bonne journée
    8
    Samedi 24 Novembre 2012 à 11:43
    nays
    Bonour Fethi

    une grande dame Barbara qui en a vu !!

    je souhaite a chaque enfant une enfance aussi heureuse que celle que j'ai eue même sans vrai papa :o))

    bon WE
    bisous
    9
    Samedi 24 Novembre 2012 à 12:24
    dany  sailly
    L'enfance qui nous marque à jamais , je suis retournée ou je suis née il y a 5ans pour faire voir la maison à mon fils, j'aime beaucoup l'adage de l'ephéméride et trouve l'idée de relecture superbe quel dommage qu'ici il n'y ai pas ce genre de chose ,j'aime la lecture à haute voix , bons sujets bonne journée à bientôt
    10
    Samedi 24 Novembre 2012 à 12:45
    jill-bill.over-blog.
    Bonjour Fethi... Inoubliable voix que celle de Barbara.. le temps passe mais elle demeure... Merci à toi, bises de jill
    11
    Samedi 24 Novembre 2012 à 13:13
    Cocci...
    Une grande femme, qui nous manque ...
    belle fin de semaine
    12
    Samedi 24 Novembre 2012 à 14:38
    fred
    Merci pour ce moment!
    13
    Samedi 24 Novembre 2012 à 14:49
    gigi
    Merci pour ce partage magnifique, quelque part je pense que nous sommes tous comme Barbara . Les souvenirs il faut les garder dans son coeur, les retrouver dans nos villages est trop difficile. Bises. Gigi
    14
    Samedi 24 Novembre 2012 à 17:32
    @lain
    Bonsoir
    Merveilleuse chanson de Barbara.
    Je te souhaite un excellent weekend
    @lain
    15
    Samedi 24 Novembre 2012 à 18:15
    Maurice
    Une grande dame de la chanson "Barbara" merci pour le partage de cette magnifique chanson !
    Merci d'être passé chez moi !
    16
    Samedi 24 Novembre 2012 à 19:13
    didier
    Nous rendons tous les deux un hommage à cette grande dame
    Bonne soirée
    17
    Samedi 24 Novembre 2012 à 19:19
    Bonsoir Fethi,
    Une belle chanson de Barbara, grande dame en noir.
    Bon week end
    Bises
    18
    Samedi 24 Novembre 2012 à 19:29
    Fabymary POPPINS
    grande dame, PS pas reçu ta notif il t a un bug entre orange et ob ce we, bises
    19
    Samedi 24 Novembre 2012 à 19:51
    Quinze ans déjà !

    Je ne serai pas originale mais sincère en disant tout simplement :

    Merci à cette Grande Dame !

    Agréable soirée, Fethi et Bon dimanche
    20
    Samedi 24 Novembre 2012 à 21:40
    Marieluce
    Sans doute avait-elle gardé son coeur d'enfant, et mesurant la différence entre ses espérances et la réalité, les larmes ont remplis ses yeux ...
    21
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 08:43
    le Pierrot
    Bonjour fethi, j'aimais bien cette chanteuse, le mystère qui l'entourait et son ambiance...bise et bon dimanche...
    22
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:16
    Un choix que j'apprécie beaucoup.
    23
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 10:48
    Sabine
    Je ne peux entendre Barbara sans pleurer, elle est tellement liée à ..."mon" enfance !

    Bisous ................EMOTION ..........sabine.
    24
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 11:14
    C'est émouvant en effet de revenir sur les lieux où l'on a passé des moments durant l'enfance. C'est dur et en même temps doux car tout se mêle, bons et moins bons souvenirs... Merci pour cette chanson qui en dit long.
    25
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 11:24
    Océanique
    Quel beau partage
    Merci
    26
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 11:52
    salut
    j'aime bien Barbara
    bon dimanche
    27
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 12:06
    bonjour une jolie chanson bon dimanche
    28
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 12:10
    Biquette59660
    Bonjour Fehti
    Un bel hommage à cette grande dame
    Bon dimanche
    Bisous
    29
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 12:25
    fruito
    bonjour Fethi
    une grande Dame en noir
    émouvant!!
    tous nos drames viennent de notre enfance..
    bon dimanche
    bisous
    30
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 12:58
    mrcafe
    un bel hommage pour cette grande dame ... bon dimanche fethi
    31
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 16:33
    Miss mary
    Bonjour Fethi, tu as eu la gentillesse de passer sur mon blog, alors je te rends la politesse, et je découvre ce magnifique article sur la grande Dame brune "Barbara" je ne connaissais pas cette chanson et encore moins cette belle histoire.... Par contre je connais bien "Saint-Marcellin" il y a d'ailleurs un excellent fromage "le saint-marcellin" c'est une magnifique région dans l'Isère, où j'ai beaucoup de beaux souvenirs..... Merci pour ce beau partage sur la blogosphère, quel bonheur d'entendre chanter "Barbara".... Bonne soirée, amitiés. "Miss Mary"
    32
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 16:38
    francine
    un très joli texte, plein d"émotions; parfois je me dis que je ferais bien comme elle,mais à quoi bon? je te souhaite une bonne soirée bisous
    33
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:04
    Axel21
    J'ai rencontré cette grande dame au milieu des années 70, forcément une rencontre qui ne s'oublie pas.
    34
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:10
    très émouvant ce texte
    merci de l'avoir partagé
    belle semaine à toi
    ti bo
    35
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:11
    je te souhaite aussi une douce soirée
    ti bo
    36
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 18:18
    Mousse
    Bonsoir,
    C'est une grande dame que j'apprécie beaucoup.
    J'y retourne tous les 15 jours sur les lieux de mon enfance, je suis toujours émue de revoir mon école, tout le reste.
    Je n'ai que de beaux souvenirs, c'est un plaisir de revoir tous les endroits de ma jeunesse.
    Belle et douce soirée, bisous.
    37
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:09
    tulipe
    bon dimanche a toi aussi bisous
    38
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:53
    andrée
    Barbara et sa voix unique !! et son caractère unique ... un soir elle chantait tournant le dos à la salle pendant presque tout son récital ...
    et les souvenirs d'enfance doux ou durs ... quelquefois ils remontent à la surface
    bises
    39
    Lundi 26 Novembre 2012 à 07:02
    Une grande dame !
    Bon début de semaine
    Bisoux Fethi
    40
    Lundi 26 Novembre 2012 à 09:00
    fontaine
    Merci Fehti pour ce beau partage...
    Bon début de semaine
    41
    Lundi 26 Novembre 2012 à 09:03
    gazou
    Merci pour ton passage
    Les souvenirs d'enfance ne sont pas toujours aussi douloureux...
    C'est une grande dame et c'est toujours un plaisir de l'entendre
    42
    Lundi 26 Novembre 2012 à 09:59
    BONJOUR FETHI.Bonne journée chez toi et amitiés de Picardie.Merci pour la visite
    43
    Lundi 26 Novembre 2012 à 10:52
    coeurdefleur
    OH! merci pour ce moment avec Barbara et la notation souvenir jointe, vraiment merci!
    44
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 11:22
    daniel.l
    sans doute un beau souvenir!
    45
    Pat
    Samedi 28 Décembre 2013 à 21:54
    Pat
    Merci encore pour ce bon moment de souvenirs, parfois douloureux mais une chanson tellement belle, une chanteuse d'une classe, qu'on ne peut qu'en redemander!!
    Bravo à toi d'alimenter un peu mon esprit;
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :