• Les grottes de Choranche


    Dans un cadre exceptionnel au pied des grandes falaises de Presles, les Grottes de Choranche(38680) doivent leur réputation à leurs (fameuses) fistuleuses, véritables pailles de cristal de calcaire, très esthétiques et issues d’un phénomène rare. Aujourd’hui les recherches scientifiques dévoilent leurs histoires.
    La visite guidée d’une heure vous présentera aussi le protée, ce batracien rescapé de l’époque des dinosaures, mais aussi la féérie des lacs souterrains et la magie du son et lumière.
    L’ensemble du site des Grottes de Choranche est proposé au classement du Patrimoine mondial
    de l’Unesco.






    L' ENTRéE
    Au pied d'une falaise de 300 m de hauteur, sans même descendre, nous allons donc nous retrouver dans quelques secondes 300 m sous roche. Les stalactites sont les grandes curiosités de cette grotte. Elles sont, très fines donc très fragiles.



    LA SALLE D'ENTRÉE

    Une vaste salle de 60 m de diamètre nous accueille et nous plonge subitement dans un monde de féérie. Un lac aux eaux émeraude, un fond sonore... tout nous rappelle, qu'ici, les eaux de deux rivières souterraines se mélangent avant de resurgir.



    LA GALERIE DU SIPHON
    La galerie du siphon renferme un phénomène unique en Europe : des milliers de stalactites très fines (4 mm de diamètre), tubulaires, pouvant atteindre 3 m de long et constituées de cristaux de calcaire  (calcite) !





    LA GALERIE SERPENTINE
    Les cascades et les gours (trous d'eau) aux eaux limpides s'enchaînent les uns aux autres.
    Les nombreuses courbes de cette rivière impétueuse lui ont valu son nom de serpentine.



    LA CATHÉDRALE

    Un son et lumière fort en émotion clôture ce parcours dans une salle gigantesque (30 mètres de hauteur). Stalagmites majestueuses, miroirs de faille, coulées stalagmitiques, lac souterrain, les merveilles apparaissent les unes après les autres, le temps d'un flash lumineux.



    Photos prises en juillet 2005;lors d'une visite de collégiens de la ville de Constantine dans le déparetement de l'Isère et cela dans le cadre du jumelage entre les villes des Grenoble et Constantine.


    « La mare aux...Du fond... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Avril 2009 à 15:43
    André+Bouchaud
    Coucou Fathiok merci pour cette merveilleuse découverte quel plaisir, ces grottes sont surprenantes et leurs beauté est grande. Je viens de prendre un grand plaisir a les découvrir, Merci et encore Bravo pour ces clichés. Bonne soirée bissssssssssous Amitiés André
    2
    Mercredi 29 Avril 2009 à 16:16
    le Pierrot
    Dis donc, joli l'endroit...pas facile de réaliser des photos dans ces grottes, les tiennes sont belles...
    bon après midi fethi...
    3
    Mercredi 29 Avril 2009 à 17:25
    salut
    superbe ces photos
    pourquoi tu ne fais pas un dipaorama en passant par Dailymotion
    bonne journée
    4
    Mercredi 29 Avril 2009 à 17:35
    AURORE
    salut Fethi
    permets moi de te demander une photo je te laisse mon adresse mail. C'est tellement beau que j'aimerai faire l'éloge de ton blog sur le mien.
    5
    Mercredi 29 Avril 2009 à 17:56
    Bonjour et mille excuse pour mon absence mais toujours ce souci d'ordinateur , là il fonctionne alors j'en profite pour venir saluer tous mes amies et amis et de déposer sur mon blos quelques petites choses et une poésie, viens le voir si tu en as le temps et l'envie.bises amicalement Mimi.
    6
    Mercredi 29 Avril 2009 à 17:57
    Wahhhhhhh c'est vraiment magnifique ,gloire à Dieu de tant de beauté.
    7
    Mercredi 29 Avril 2009 à 19:14
    Je reste sans voix devant une telle merveille !
    8
    Mercredi 29 Avril 2009 à 19:37
    wow merci pour ce voyage merveilleux et pour ce partage généreux!!
    bise du soir que je te souhaite bon
    9
    Mercredi 29 Avril 2009 à 19:37
    je les ai visitées, il y a assez longtemps... j'ai adoré ! merci pour avoir ravivé ce très beau souvenir ... des gros bisous du soir ... je te souhaite un très bon week-end du premier mai ! pour ma part je pars en balade ! j'espère que ce sera sous le soleil ! à bientôt , christel
    10
    Mercredi 29 Avril 2009 à 19:44
    jacques87220
    Je ne connais pas constantine dans l'isère mais celui d'Algerie entre bone et alger
    Bisous
    Jacques
    11
    Mercredi 29 Avril 2009 à 20:10
    jean-pierre
    bonjour Fethi je connais bien cette grotte qui est une des plus belle d'Europe . de très belles photos . bonne soirée . jean-pierre
    12
    Mercredi 29 Avril 2009 à 20:11
    fethiok
    Constantine est une ville de l'est algérien; et elle est jumelée à Grenoble!
    13
    Mercredi 29 Avril 2009 à 20:35
    chantal74
    Quel beau reportage Fethi.. un régal pour les yeux.
    Quand on est passionné on guette.. et c'est ce que je fais avec mon apn..j'aime ce petit peuple.
    douce nuit et gros bisous de haute savoie
    chantal
    14
    Mercredi 29 Avril 2009 à 21:15
    Bruno
    Whaou cet endroit est vraiment fabuleux ! Bonne soirée Fethi.
    15
    mom
    Mercredi 29 Avril 2009 à 21:27
    mom
    jolies photos bonne soirée
    16
    Mercredi 29 Avril 2009 à 21:35
    andrée
    belle grotte, un rien magique
    bonne soirée
    17
    Mercredi 29 Avril 2009 à 23:09
    Superbe site.Merci pour la balade.
    18
    Jeudi 30 Avril 2009 à 07:03
    FrancoiseduVar
    C'est très beau, j'adore voir ces belles grottes

    bisous
    françoise
    19
    Jeudi 30 Avril 2009 à 08:24
    Marie
    Bonjour, vos photos sont vraiment magnifiques !!! et le spectacle féérique !!! moi qui adore visiter des grottes et bien votre article m'a permis de découvrir cette grotte que je ne connaissais pas ! au plaisir. marievague
    20
    Jeudi 30 Avril 2009 à 10:43
    liedich
    voilà qui est tout simplement somptueux ! jamais entendu parler malgré des visites nombreuses sur grenoble et la région ! merci, superbe a rticle.
    21
    Jeudi 30 Avril 2009 à 12:01
    salut
    c'est superbe
    on se lasse pas de les regarder
    bonne journée
    22
    Jeudi 30 Avril 2009 à 13:06
    Fanchon
    Un site vraiment magnifique que j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois.
    Ton article me donne envie d'y retourner d'ailleurs.
    Bonne continuation à toi et ton blog.
    23
    Jeudi 30 Avril 2009 à 14:34
    laety87
    c'est magique comme endroit! Je ne connais pas bien l'isère (par le boulot, je ne connais que moirans, et un peu Grenoble, ville où nous avons décidé le prénom de notre fille) et merci de me la faire visiter...
    24
    Jeudi 30 Avril 2009 à 18:58
    AURORE
    réponses ici tout d'abord merci de ton amitiè. Alors je les choisis toutes je ferai un diaporama avec musique bien sur accompagné d'un texte et bien sur plein feux sur toi... lol
    25
    Jeudi 30 Avril 2009 à 19:16
    Superbe article. Malika.
    26
    Jeudi 30 Avril 2009 à 19:39
    Superbes photos ! Cela ne risque pas d'endommager les roches ??
    Claudia
    27
    Jeudi 30 Avril 2009 à 20:00
    flolipo62
    j'ai beaucoup aimé les histoires ... mais là j'avoue que je me demande ce que je fais... j'ai loupé ces merveilles... c'est fantastique !
    bon grand weekend
    28
    Jeudi 30 Avril 2009 à 20:11
    Bernard
    C'est vraiment grandiose ! Je ne connaissais pas. Bonne soirée. Bernard
    29
    Jeudi 30 Avril 2009 à 21:51
    Elles superbes ces photos!
    Mo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :