• Le métèque...s'en est allé

     

    C'était un homme en blanc, barbe assortie, longs cheveux idoines. Il faisait de lamoto et parlait avec une voix sucrée, comme il chantait. Masculin-féminin,Georges Moustaki était un homme à femmes, qui l'adoraient. Il en avait épousé une, Yannick, dont il eut une fille, Pia, née en 1956. Il en avait aimé certaines, il en avait adulé au moins deux : des femmes en noir, Piaf, le moineau, qui l'asservit pour mieux le révéler, et Barbara, l'exigeante, la "longue dame brune"raccompagnée tard dans la nuit à la sortie des cabarets.
     

    Moustaki était à la fois profondément méditerranéen et superbement atlantique. Mais le secret était ailleurs : "Si je suis autant connu à l'étranger, c'est que je suis très français", disait l'inventeur d'une tour de Babel dont la clé de compréhension serait l'amour du voyage et de l'humanité. L'auteur-compositeur "à la gueule de pâtre grec" est mort le jeudi 23 mai, à Nice, des suites d'une longue maladie. Né le 3 mai 1934 à Alexandrie (Egypte), Yussef Mustacchi (Georges Moustaki) était âgé de 79 ans.

    Il confiait faire partie de ces êtres qui, selon la formule du critique et philosophe George Steiner, qu'il admirait, "n'ont pas de racines, mais des jambes". Mais s'il a pu parcourir le monde avec un appétit sans égal, tout en habitant fidèlement, depuis 1961, l'Ile Saint-Louis à Paris, c'est qu'il est un enfant de l'Orient cosmopolite.

    L'Alexandrie de la première moitié du XXe siècle est un lieu de brassage culturel. Toutes les nationalités, et religions, s'y croisent. La chanson y est en effervescence – d'autres transfuges viennent enrichir l'histoire de la chanson française, de Georges Guétary, né à Alexandrie, à Claude François, né sur les bords du canal de Suez, ou Dalida, du Caire... La grande chanteuse Oum Kalsoum, mais aussi Mohamed Abdel Wahab, Farid el Atrach ou Asmahan, inventent la bande son de l'Egypte moderne, de la chute de la royauté égyptienne à la Révolution nassérienne et panarabiste.

    Georges Moustaki a deux parents grecs, Nessim et Sarah, "cousins germains, mais originaires de deux îles différentes". L'artisan de la dislocation, c'est Giuseppe (Joseph, Youssef) "comme moi", le grand-père, une légende dans lafamille, qui fabriquait des gilets brodés pour les notables égyptiens. "Il braconnait, adorait l'huile d'olive. Un jour un bateau est passé, il l'a pris, est arrivé à Alexandrie. C'était l'Empire ottoman. Il était devenu turc, de papiers." "Je parle mal le grec, expliquait Georges Moustaki. Mes parents sont nés en Egypte. Pour moi et mes sœurs, le culte du français a vite occulté le grec, qui était la langue de l'exil."
     

    M. Mustacchi dirige la Cité du livre, l'une des plus grandes librairies du Moyen-Orient. Les célébrités y défilent. Et des Italiens, des Turcs, des Orthodoxes, des juifs, des byzantins, des orientaux... "Ce fut la plus belle de toutes les universités."Pendant la seconde guerre mondiale, les alertes à la bombe envoient le jeune Yussef au paradis – le sous-sol, réservé aux livres d'enfants. Devenu Georges, en hommage à Brassens, il le raconte dans un livre, Fils du brouillard, paru en 2000, où se croisent ses souvenirs de Georges et ceux, infiniment plus durs, de son amiSiegfried Meir, emprisonné à Auschwitz et Mauthausen.


    ll y a des villes qui marquent pour toujours : Alexandrie, donc, puis Bruxelles, où Yussef (Joseph) Mustacchi, à 20 ans, a reçu son premier cachet, pour avoirchanté et joué du piano ("mal") dans un cabaret, La Rose noire. Et puis Paris, adoptée trois ans avant l'escapade belge. Dès 1951, il fréquente le cabaret des Trois Baudets, y découvre Brassens en première partie d'Henri Salvador. Il chante à l'Echelle de Jacob, Brel est la vedette. Moustaki a connu Brialy (24 ans alors) allongé, "le dos cassé après une chute sur un tournage. Allongé, mais séducteur". L'apprenti chanteur vit alors en zigzag, fait du gymkhana dans les cabarets : Les Trois Baudets, La Colombe, La Rose noire, Milord l'Arsouille, L'Echelle de Jacob, Le Port du salut... "Le seul où je n'ai jamais chanté, c'est L'Ecluse. Mais j'allais ychercher Barbara pour dîner sur l'île."

    Il a rencontré tout le monde, de Brassens à Dalida. Il a présenté Harry Belafonte àJorge Amado, qui "adorait les photos entre amis" – Sartre, Beauvoir, des leaders africains, des intellectuels asiatiques... L'enfant de l'Orient cosmopolite adore les familles recomposées. Il s'emploie à les unir.

    Ainsi, dans ses errances consenties, Moustaki se forge-t-il trois histoires, trois espaces géographiques : la France, la Méditerranée, le Brésil. Moustaki, acte I, le français : en 1952, il ose à peine ses chansons, mais elles se remarquent, et le guitariste Henri Crolla fait le pari qu'elles plairont à la Reine Piaf. Gagné. Il est timide, elle a de l'oreille, elle lui prend trois chansons, enregistrées en 1958, "Eden Blues", "Les orgues de barbarie", "Le gitan et la fille" – un super 45-tours où ils font couple, Edith Piaf chante Jo Moustaki. Puis, il lui écrit Milord, dont elle confie la mise en musique à Marguerite Monnot. Dès sa création en scène, Milord devient un standard. Après quelques autres incunables, et un an de soumission, Georges Moustaki déclare forfait. "Brassens était mon maître, elle était ma maîtresse."

    Il compose alors pour toutes les vedettes du moment (Colette Renard, Dalida,Yves MontandCora Vaucaire, Juliette Gréco, Tino Rossi, Barbara...). Il défend ensuite sous son nom son répertoire en français sur une demi-douzaine de 45-tours ("La carte du tendre", "Dire qu'il faudra mourir un jour", "La mer m'a donné"...). Devant l'insuccès, sa maison de disques lui rend son contrat. Il commence à percevoir ses droits d'auteurs. "J'ai pris alors une sorte de retraite, j'avais gagné de l'argent et, avec Piaf, je sortais d'une histoire tellement formidable que tout, à côté, me paraissait secondaire..." Dix ans dilettante : devenir un crack aux échecs ou au ping-pong, filer à Amsterdam pour un tableau... "Je n'avais aucune urgence. Mais, petit à petit, je suis passé de la Jaguar à la 4 L, réduisant chaque fois mes besoins pour ne pas avoir à travailler."

    1967, c'est l'année Barbara. Pour elle, il écrit "La longue dame brune", et elle le somme de chanter avec elle cette chanson qui les lie, lors d'une tournée épuisante. Dans sa retraite aux dorures fléchissantes, Moustaki reçoit un coup de fil : "Une invitation pour un récital à la cafétéria du théâtre de Caen. J'accepte. Peu après, Barbara m'appelle, me dit : 'Je vais à Caen demain, viens avec moi, il y a quelqu'un qui y chante et que tu vas adorer'." C'était Serge Reggiani, à qui Moustaki donnera ensuite "Sarah", "Votre fille a vingt ans", "Ma liberté"... des carrés d'as qui le ramèneront à la vie publique.

    "Pendant un an, j'ai programmé des concerts de jazz à Caen : Gato Barbieri,Michel PortalAldo RomanoEddy LouissDaniel HumairMartial Solal." Pour lui, Moustaki a composé une chanson de liberté, que les maisons de disques refusent. Elle sort enfin en 1969. Elle précède les envies d'ailleurs des orphelins de Mai 68."

    La ballade gréco-latine plaira jusqu'à Salvador de Bahia, la ville de tous les saints, au Brésil, l'un des points de passage préférés de Moustaki. "J'y suis arrivé par Jorge Amado, après un court séjour à Rio, où en 1972 la chanteuse Nara Leaom'avait invité au Festival de la chanson populaire", expliquait-il. En 1973, il adaptera en français "Aguas de Março", un hymne bossa-nova, suivant les traces du pionnier Pierre Barouh. Trente ans après, "Moustaki", l'album sorti en 2003, commence par un hommage à Barbara écrit sur la musique Odeon, un choro célèbre du compositeur brésilien Ernesto Nazareth. Chez Moustaki, la fidélité est toujours au rendez-vous. Pour Vagabond, en 2005, Georges Moustaki a enregistré à Rio de Janeiro, entouré de Paula Morelenbaum et du pianiste et compositeur Francis Hime.

    Alors qu'il compose pour la fine fleur de la variété française, Georges Moustaki continue d'essayer une carrière personnelle. Il le fait d'abord sous un nom d'emprunt, Eddie Salem, son orchestre et ses chanteurs arabes, avec en 1960 un répertoire oriental-égyptien – puis grec (Les enfants du Pirée) – et quelques rocks parodiques. En 1966, il part en Grèce pour la première fois et y rencontre l'actrice et chanteuse Melina Mercouri, qui transformera par la suite en le chantant en grec "Le Métèque" et "En Méditerranée", en hymnes de résistance face à la dictature des colonels. Puis, il chante "La Pierre" du compositeur grec Manos Hadjidakis, "L'homme au cœur blessé", "Nous sommes deux", sur des musiques de Mikis Théodorakis. Toujours proche de l'Orient, il chante avec Areski "J'ai vu des rois serviles", joue dans Mendiants et orgueilleux, film adapté du roman d'Albert Cossery, et ainsi de suite – en 1996, sur Tout reste à dire, c'est le flûtiste turcKudsi Erguner qui répond présent pour un poème chanté de Yunus Emre (XIIIesiècle).

    Il se produit enfin en vedette, à Bobino à Paris en janvier 1970. Il est chaleureux, liant. Il chante des anciennes chansons, jamais enregistrées, comme "Donne du rhum à ton homme". Les chansons de l'album qui paraît début 1978 jalonnent une année de déplacements (San Francisco, New York, Mexico, Tokyo, Québec, Eilat, Paris). "Vieux sage" dans "Si je pouvais t'aider", il retrouve sa fraîcheur dans une "Elle est elle" quasi juvénile (avec la voix de sa fille Pia Moustaki, née en 1956 – en 1988, naîtra son fils, Laurent. "Solitaire, sans état d'âme et sans souffrance / Mavoile est gonflée de mystère / Ma cale est remplie d'innocence." Un inlassable de la chanson.

    En 2003, Moustaki publie "Moustaki", qui comporte la première chanson qu'il a composée, "Gardez vos rêves" et, pour la première fois, son propre enregistrement de Milord, composée jadis pour Edith Piaf. Jean-Claude Vannier donne à l'album un ton contemporain. Le dernier album de Moustaki faisait le point sur cette question française. Pour "Solitaire", Moustaki fait main basse sur toute la jeune génération. Vincent Delerm, Cali pour des duos, Vincent Segall pour les arrangements. Dédié à Henri Salvador, l'album rend hommage à l'âge d'or la chanson française, et à l'amour. Il y reprend ses chansons "gold" : "Sans la nommer", "La liberté et la fleur au fusil", "Ma solitude", "Donne du rhum à ton homme". En 2005, avec Vagabond, il revient sur son amour pour la bossa-nova, en 2008, il intitule un disque de duos Solitaire... Le paradoxe Moustaki. 

    Moustaki avait chanté partout dans le monde. De Rio à l'Olympia, de Bobino auJapon, du Québec à l'Algérie, l'homme en blanc et à la voix suggestive, avait rassemblé. Fidèlement, car les fidélités se créent dès l'enfance. Et quelle leçon entirer ? Réponse de l'enfant d'Alexandrie : "Je déclare l'état de bonheur permanent / Et le droit à chacun à tous les privilèges. Je dis que la souffrance est chose sacrilège / Quand il y a pour tous des roses et du pain blanc."

    In Le Monde
     

     

     



     

    « Pompes...LES MOTS DANS L'ART. Les artistes et l'écrit (1960-2000)...à Teisseire »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mai 2013 à 11:55
    evelyne b.
    Merci pour ce texte rappelant l'histoire de Georges Moustaki.

    J'ai passionnément aimé cette chanson qu'est "le métèque" et elle restera à jamais pour moi une pépite.

    Belle journée et merci pour le partage.

    Evelyne
    2
    Vendredi 24 Mai 2013 à 11:57
    biker06
    Hello Fethi
    J'aime bien ce genre de chanteur, car en décalage du show biz traditionnel et surtout pas perverti par la peoplemania ...
    @ + Pat
    3
    Vendredi 24 Mai 2013 à 12:00
    Mimi de Bruges
    Coucou
    J'ai eu le plaisir de l'entendre chanter dans un cabaret à Djibouti, durant 2 heures (j'étais jeune j'avais trouvé quand même que c'était très long 2 h) ce devait être en 68 ou 69. Un grand poète et un grand chanteur que j'appréciais toujours autant qui va nous manquer.
    Bonne journée. Amitiés.
    4
    Vendredi 24 Mai 2013 à 12:01
    Daniel.L
    bonjour! merci de cette superbe biographie, je ne connaissais pas tous ces détails... bon vendredi, à bientot, daniel!
    5
    Vendredi 24 Mai 2013 à 12:11
    nays
    Bonjour Fethi

    ah j'aimais bien de plus il avait l'air si doux et paisible ..toute une époque...
    la vie n'est pas éternelle...on s'en va tous un jour..

    je te souhaite un bon week-end
    :o)
    6
    Vendredi 24 Mai 2013 à 12:49
    jill bill
    Eh oui Georges à rejoint d'autres grands et grandes qu'il a bien connu... Merci Fethi !! Bises de jill
    7
    Vendredi 24 Mai 2013 à 13:15
    gigi
    Bonjour Féthi, merci pour ce magnifique billet ce un grand homme, ton hommage est poignant. Bises. Gigi
    8
    Vendredi 24 Mai 2013 à 15:55
    de loin un des meilleurs billets sur moustaki, aussi tendre que l'homme...
    doux bisous et merci pour ce partage
    9
    Vendredi 24 Mai 2013 à 18:33
    Son,ya
    un chanteur qui manquera à ces fans
    Excellente soirée
    bisous créoles
    10
    Vendredi 24 Mai 2013 à 19:28
    fanfanchatblanc
    Une biographie très instructive de ce grand artiste épris de liberté qui va nous manquer. Par contre petit bémol tout ce qui est écrit en vert foncé est quasiment illisible et donc fatigant à déchiffrer.
    Bises
    11
    Vendredi 24 Mai 2013 à 20:11
    Papy Scham
    Il est entre de bonnes mains avec Piaf et Barbara. Bel hommage. Merci du partage.
    Bonne soirée et excellent week-end.
    Amitiés
    12
    Vendredi 24 Mai 2013 à 22:04
    ZAZA
    Un bel hommage ma Féthi... Un grand Monsieur s'en est allé et je suis triste. Bises et bonne soirée
    13
    Vendredi 24 Mai 2013 à 22:19
    fethiok

    Bonsoir et désolé pour le désagrément...mais OB nous réserve parfois de mauvaises surprises...ce n'est pas moi qui ai choisi ce vert foncé

    14
    Samedi 25 Mai 2013 à 01:06
    dacaio
    salut fethi ... A 15 ans j'ai eu ma période "disco" comme tous les ados mais très vite, mes gouts musicaux m'ont orienté vers des chanteurs commes brel, brassens, escudero, ferrat, ferré entre autres .... et bien sur Moustaki .... j'ai adoré le chanteur à la voix si langoureuse et j'ai aimé l'homme aussi, poète, volontiers paresseux, amoureux du soleil et de la mer .... comment les femmes auraient pu ne pas craquer pour cet homme qui leur offrait les étoiles qu'il avait dans la tête ???
    sa disparition me peine .... le "métèque" l'a rendu célèbre mais moi, mes chansons préférées c'était plutot "il y avait un jardin", ou encore "le facteur" et encore plus "le temps de vivre" ....
    merci pour ton hommage .... sur mon blog, colonne de droite, j'ai fait de même ... chapeau l'artiste !!!
    bisoussssssssssssssssss
    15
    Samedi 25 Mai 2013 à 07:13
    patriarch
    Il a fini de souffrir aussi.... Bonne journée malgré le temps. Amicalement
    16
    Samedi 25 Mai 2013 à 07:29
    Laret.
    Merci pour cette longue et détaillée évocation de Georges Moustaki.Un peu dans l'ombre,tout le monde est d'accord pour reconnaitre qu'il etait"UN GRAND".Bonne journée,Jean-Pierre
    17
    Dimanche 26 Mai 2013 à 22:47
    francoise
    C'était un "grand" ! Je l'aimais beaucoup, Bises. FRANCOISE
    18
    Samedi 1er Juin 2013 à 16:09
    bernadette
    bonjour
    merci d'être passé chez moi
    j'adore G.Moustaki
    encore une perte qui n'aura sans doute pas de relève ? hélas , nous perdons tous nos bons chanteurs
    amitiés
    bernadette
    19
    Dimanche 2 Juin 2013 à 21:29
    Marieluce
    "Ma liberté" restera toujours pour moi une chanson culte !
    20
    Mercredi 5 Juin 2013 à 18:31
    elisabeth
    Tu as fait un grand hommage à ce grand artiste qui nous manque beaucoup ! Bon après midi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :