• Lambèse_Tazoult dans les Aurès




    Lambèse officiellement Lambèse-Tazoult (latin : Lambaesis) est une ville militaire d'Afrique romaine se situant au nord-est de l’Algérie dans la région des Aurès, à 10 km de Batna, sur la route de Timgad à Khenchela.

    L’agglomération de Lambaesis eut comme premier élément un camp de 200 mètres édifié en 81 par la IIIe Légion Augusta, un deuxième de deux hectares sera construit un peu plus tard et un troisième le suivra très peu après, les lieux furent inspectés par l’empereur Hadrien en 128.

    L’agglomération civile se développa autour des bâtiments militaires peuplés de soldats et d’autres catégories de personnel tel l’officum.

    Les ingénieurs militaires ont aidé à la construction des édifices du Lambèse civil.

    À partir de la deuxième moitié du IIIe siècle le statut juridique de la ville changea, de simple municipe elle est élevée au rang de colonie et devint ainsi la capitale de la Numidie.

    La légion est dissoute en 238, à la suite de troubles liés à la nomination de l’empereur Gordien Ier, privant la cité de son soutien économique majeur. Quelques décennies plus tard Lambèse perd son titre de capitale en raison de la restructuration politique de 315. Constantin regroupe les deux Numidie et en transfère le chef-lieu à Cirta.

    Les fouilles de la ville antique commencent en 1848, dirigées par le colonel du 2e régiment de la Légion étrangère, Carbuccia.


    « Poste de Commandement!Vestiges en ruines? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juin 2009 à 12:01
    Doucepoésie
    C'est super beau et merci de l'article.
    2
    Mercredi 24 Juin 2009 à 15:39
    Michel
    Salut fethi

    Lambèse est aussi connue pour sa maison d'arrêt....

    Sur le blog de Cyril Preis, il y a des photos sympa des ruines romaines en Algérie.

    http://www.pbase.com/cyrilp/ruinesrom

    Bonne journée
    3
    Mercredi 24 Juin 2009 à 17:49
    Je connais cet endroit!
    J'ai travaillé quelques temps à Annaba
    Bisous
    Viviane
    4
    Jeudi 25 Juin 2009 à 00:05
    Ad'a
    Batna,
    moi je pense à la marque des bonbons
    au caramel
    qu'on achetait à l'ouvreuse
    au panier d'osier
    au cinéma,
    quand j'étais gamin...
    Ad'a
    Jolies photos !
    5
    Jeudi 25 Juin 2009 à 10:31
    bunny le chti
    salut
    j'aime bien les ruines
    bonne journée
    6
    Jeudi 25 Juin 2009 à 17:40
    armandie
    je découvre avec ton article, merci beaucoup.
    baisers

    Armandie
    7
    Jeudi 25 Juin 2009 à 17:41
    armandie
    je découvre grâce à toi. Merci beaucoup

    Baisers

    Armandie
    8
    Jeudi 25 Juin 2009 à 21:39
    le baladin
    je ne connaissais pas merci pour cette balade historique !!!! bisous phil
    9
    Vendredi 26 Juin 2009 à 10:43
    Jean
    Bonjour
    Cela me permets de découvir un peu ce vaste pays
    sincèrement
    jean
    10
    Vendredi 26 Juin 2009 à 11:03
    grace a toi je découvre de très beau coin ... y'a pas une maison tranquille a louer par là?
    bisous bon we
    11
    Vendredi 26 Juin 2009 à 12:11
    stefane7408
    merci pour cette decouverte

    bon vendredi
    stef
    12
    Vendredi 26 Juin 2009 à 17:33
    trublion
    je découvre aussi et me demande si les ouvrages modernes dureront aussi longtemps
    13
    Vendredi 26 Juin 2009 à 20:29
    Soledad
    Et bien je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte.
    Je te souhaite un agréable weekend, ici, les orages sont au programme, on fera avec.

    Bisous et à bientôt.

    Si l'envie te dis: http://avec-les-yeux.over.blog.fr
    14
    Vendredi 26 Juin 2009 à 20:53
    bernard
    Une découverte historique ce village des Aurès. A+
    15
    Vendredi 26 Juin 2009 à 21:28
    hacene
    BRAVO POUR TON BLOG et cet article.
    il me rappelle lambese que j'ai visité la 1ere fois en 1988.
    bonne continuation.
    16
    Samedi 27 Juin 2009 à 23:45
    gene
    bel endroit
    17
    Dimanche 28 Juin 2009 à 08:19
    Doucepoésie
    Bonjour et bonne journée en ce dimanche bises amicalement Mimi.
    18
    Dimanche 28 Juin 2009 à 12:59
    Philippe
    Bon dimanche
    19
    Dimanche 28 Juin 2009 à 21:51
    Muad' Dib
    Coucou Fethi, ces 2 photos sont superbes !
    Bonne fin de soirée,
    20
    Lundi 29 Juin 2009 à 02:12
    Notre pays est merveilleux, c'est dommage qu'on n'exploite pas tout ce potentiel touristique.
    21
    Lundi 29 Juin 2009 à 02:12
    Autre chose, si t'es des Aurès tu devrais avoir des origines berbères, non?
    22
    Lundi 29 Juin 2009 à 10:06
    Je ne savais pas qu'il y avait également des ruines romaines en ALgérie, je connaissais celles de Tunisie Sbeïtla.
    23
    Lundi 29 Juin 2009 à 18:40
    @lain
    Bonsoir Fethi

    Moi qui ne connais pas du tout ce pays j'apprends des choses intéressantes, surtout que j'adore l'histoire sous toutes ses formes.

    Je te souhaite une très bonne soirée
    @lain
    24
    Mardi 30 Juin 2009 à 08:30
    Soledad
    Je te dépose ce matin quelques pensées positives afin de te souhaiter une agréable journée chaude et ensoleillée. Si tu ne connais pas encore mon blog photo, c'est ici :
    http://avec-les-yeux.over-blog.fr
    Bisous . A bientôt
    25
    Mardi 30 Juin 2009 à 10:21
    Corinne
    coucou

    merci pour la découverte
    Super les blogs pour voyager et en plus c'est grattos

    bisous
    26
    Mardi 30 Juin 2009 à 15:35
    Michel
    "Je ne savais pas qu'il y avait également des ruines romaines en ALgérie, je connaissais celles de Tunisie Sbeïtla. "

    Il y a des ruines romaines dans tout le Maghreb, de Volubilis au Maroc à El Jem en Tunisie en passant par Timgad en Algérie pour citer les plus connues....
    27
    Mardi 30 Juin 2009 à 16:30
    les aures region qui m'a été racontée par mon frere lors de son passge dans cette region à une epoque qui, n'etait pas formidable
    bonne soirée
    28
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 09:54
    bonne journée et fin de semaine ici caniculaire
    a bientot
    29
    Nad
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 19:44
    Nad
    sympa la visite et les explications
    bizzzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :