• Au revoir Miminou

    DSCF0025

    "En 1986, je devais travailler le texte "Les Vieux " de Brel avec mes élèves. Et au bar de l'hôtel Chelia à Batna ,autour d'une bière, nous avons décortiqué ce texte ensemble. Ce jour là; notre amitié a pris naissance. Et de 86 à 89; on avait animé le Ciné Club de la maison de la culture et on a même osé programmé "La meilleure façon de marcher", ce fut d'ailleurs notre dernière projection.On ne pouvait pas lutter contre les conservateurs et les censeurs. Février 93 ,tu étais là pour la commission du CAPES et pour ma titularisation. Mars 99 , tu m'appelles la nuit pour me dire que j'ai été sélectionné pour partir en stage de Français Langue Etrangère à Royan (Charente Maritime). 2006, je te revois à Paris où je te prends une dernière fois en photo (et je ne savais pas que c'était la dernière fois que je te voyais). On s'est souvent chambrés aussi quand il s'agissait de parler de foot , toi tu étais pour le MSPBatna, les noir et blanc et moi j'étais pour le CABatna; les rouge et bleu mais celà n'a jamais alteré notre amitié.

     

    Cet après midi, de Batna, je reçois un coup de fil m'annonçant ta mort. Les mots me manquent pour t'exprimer mon désarroi et ma peine. Tu vas rejoindre ton père; ta mère et ton frère Yassine... et laisser ta femme  et tes jumeaux et ta fille ; seuls.

     

    D'ici, j'imagine le cortège funèbre, de ta maison; on t'emmènera à la mosquée El Atik,et dans le cortège , j'imagine l'immense tristesse de ceux qui t'accompagnent , tes amis du café Melakhsou, ceux de la cité du 20 août, tes (nos) nombreux collègues et tous tes anciens élèves.Repose en paix.Mon frère." Il s'appelait MAHMOUDI Mohamed Lamine et il allait avoir 53 ans.

    إِنَّ للهِ ما أَخَذ، وَلَهُ ما أَعْـطـى، وَكُـلُّ شَيءٍ عِنْـدَهُ بِأَجَلٍ مُسَـمَّى

    فَلْتَصْـبِري وَلْتَحْـتَسِبي

      

    انا لله وانا اليه راجعون

    « Zemmour, la position du réactionnaireLes immolations continuent dans certains pays arabes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 16:17
    SuperNana
    Bonjour Fethi,

    Les mots me manquent bien sûr ... Je suis de tout coeur avec toi devant ce malheur ... La perte d'un être cher est toujours difficile ... Je t'envoie des milliers de pensées positives pour toi et aussi pour ton Ami Mahmoudi Mohamed Lamine ... Je comprends ta douleur car je l'ai vécue aussi avec de mes amis qui sont partis trop tôt ... alors je me permets de te faire des bisous tout doux.

    A très vite.

    SuperNana
    2
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 16:43
    fethiok

    Merci

    3
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 16:52
    patriarch
    Qu'il repose en paix.... Amicalement.
    4
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 18:15
    Serge
    Mon coeur bat très fort à cette lecture. C'est un bel hommage.
    Ma petite-fille, Inès, a trois ans aujourd'hui. Les vivants et les morts font notre vie. Sans cesse.
    5
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 20:52
    clementine
    beau...
    bonne soirée
    clem
    6
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:48
    JACQUELINE/Mina
    Cruauté de la mort..douleur de la perte...je t'envoie toutes mes amitiés Fethi
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 15 Janvier 2011 à 20:39
    photo.bruno.grenoble
    La mort c'est toujours terrible d'un être cher, je ne s'est que dire , je compatis, bon courage
    Amitiés, Bruno
    8
    Lundi 17 Janvier 2011 à 06:00
    bernard
    Bel hommage à ton ami.
    9
    Lundi 17 Janvier 2011 à 12:17
    Hécate
    Bien bel hommage à qui part trop tôt ...

    Bien amicales pensées à toi .
    H
    10
    Lundi 17 Janvier 2011 à 14:10
    CHORFI
    ATTRISTE ET PROFONDEMENT TOUCHE PAR LA PERTE DU FRERE MIMINOU,ET AU NOM DE TOUS LES PROFESSEURS DE FRANCAIS DE LA WILAYA DE KHENCHELA,JE PRESENTE MES CONDOLEANCES LES PLUS SINCERES A LA GRANDE FAMILLE DU DEFUNT EN L'OCCURENCE TOUS LES PROFESSEURS DE FRANCAIS QUI L'ONT CONNU AINSI QU'A SA FEMME ET SES ENFANTS EN PRIANT DIEU, LE GRAND PUISSANT DE LUI ACCORDER SA MISERICORDE ET DE L'ACCUEILLIR DANS SON VASTE PARADIS.IL RESTERA TOUJOURS VIVANT DANS NOS COEURS. A DIEU NOUS APPARTENONS ET A LUI NOUS RETOURNERONS.
    CHORFI MED LARBI
    11
    Lundi 17 Janvier 2011 à 23:15
    Michel
    Que Dieu l'accueille en son vaste Paradis
    12
    Mardi 8 Février 2011 à 11:28
    le fils de mimino
    repose en paix ont va jamais t'oublié
    13
    afaf ok
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    afaf ok
    j'étais son élève au lycée khadija, il était très sympathique, très enthousiaste et rudement calé dans son domaine.Je l'ai tant aimé et rspecté. Je demande à toutes personnes qui l'on connue d'avoir une pieuse pensée à sa mémoire.A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons
    14
    noui fouzia
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    noui fouzia
    merci , je ne l'avais pas vu . c'est avec grande émotion que nous découvrons votre témoignage
    nous vous en remercions son épouse, et ses enfants
    15
    noui fouzia
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    noui fouzia
    je suis sa femme je ne parlerai jamais de lui au passé
    ce cher miminou n'est certes plus , mais il a marqué d'une pierre son époque ,sa famille et tous ceux qui l'ont connu.
    16
    IBNOU KHALED
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    IBNOU KHALED
    Allah yarahmek ya miminou
    17
    Med Bellebou
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    Med Bellebou
    Il m'est impossible de trouver les mots pour exprimer ma douleur et ma tristesse .Miminou part en laissant un grand vide parmis tous ceux qui l'ont connu.On s'est connu à Koléa et je garde toujours de lui son grand coeur,sa générosité,sa bonté et surtout son humour.
    Repose en paix mon frère et que dieu t'accorde sa miséricorde et t'accueille en son vaste paradis.
    un ancien cadet.
    18
    mahmoudi annella
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    mahmoudi annella
    moi ta fille fière de l'être . je dis a tous ceux qui ont presenter des condoleances merci car ils ont eu beaucoup de chance de te connaître , comme je l'ai dit moi ta fille je te temoigne affection et respect et amour car tu es ma raison d'être . quand tu es partis tu as emporter ma moitié celle qui contient mon coeur et aussi tu es partis subitement sans me dire aurevoir mais je te pardonne car tu soufrais telement que tu na savais plus quoi faire mais aussi tu es la plus bon et courageux et inteligent des papa au grandes de qualité.
    (((((( ta fille qui t'aime))))
    19
    merzouki
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    merzouki
    Tu disparus un mercredi matin 11 janvier 2011 après une longue maladie qui te fit souffrir atrocement, toi, le souriant, les yeux pétillant d'intelligence, d'ironie, toi, le professeur, puis l'inspecteur de Lettres Françaises, que, par ailleures, la vie n'a pas épargné, toi qui as toujours fait contre mauvaise fortune bon coeur.
    De l'avis tout récent, l'avant veille de ta mort,d'un PEF qui fut ton stagiaire jusqu'à sa titularisation, il se trouve qu'il a toujours gardé de toi l'image d'un homme de son siècle, enjoué, se rapprochant de ses émules, écartant tout obstacle hiérarchique, engageant la discussion, donnant libre cours sur tout sujet d'actualité, toi, à l'écoute de tes interlocuteurs, à la découverte de leurs penchants.
    Aussi cet ex stagiaire a pu choisir son "violon d'Ingres", un sujet d'exposé portant sur George Brassens et ses chansons, combien d'actualité, exposé dont le thème a emporté l'adhésion de ses collègues novices.
    Tu choisissais le plus court chemin pour emballer ton auditoire et faire sien les objectifs auxquels tu l'astreins. Aussi ce stagire te remercie de lui avoir fait découvrir la "voie royale" qui lui a permis, sur le terrain de l'éducation, d'être efficient face à ses élèves.
    Notes prises auprès de Rym DRAOUI par Tonton Saïd
    20
    Talamali Kader
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    Talamali Kader
    Adieu l'artiste
    Miminou, ah Miminou, si seulement tu revenais parmi nous pour voir combien les gens t'appréciaient. En lisant le témoignage de tes amis, tes collègues, tes anciens élèves..., l'on se rend compte combien ta cote était importante. Combien, toi, tu étais important. Miminou, mon frère, les moments de notre jeunesse qu'on a passés ensemble à l'école des cadets, de Tlemcen puis Koléa, resteront à jamais gravés dans ma mémoire. On s'est perdus de vue en 1972, (année de mon orientation). C'est par le biais de Boubekeur Djouadi, alias Bob, que j'ai eu de tes nouvelles. On est en 2008. Tout ce temps !! Notre ami Bob était dans un état d'ébriété avancé, et quand il m'a annoncé qu'il était en ta compagnie à l'aéroport international d'Alger, je n'en croyais pas mes oreilles ! Miminou !!! m'exclamais-je. il me communiqua ton numéro. Le soir même je t'ai appelé. Depuis, je le faisais périodiquement. Je suis venu chez toi à Batna, tu m'as accueilli, tu m'as ouvert ta maison, ton coeur, j'ai mangé chez toi, j'ai dormi chez toi mon frère. Et puis vint cette maudite maladie - qui allait avoir raison de toi -. j'essayais de ne pas évoquer ton mal. Nous parlions des choses et d'autres. Mais ta maladie te rongeait. Tu souffrais. Nous souffrions avec toi. Nous souffrions... De là-haut, je suis presque sûr que tu nous fais un pied de nez, façon de nous dire : je vous ai eus, bande de...
    Miminou nous t'aimions bien.
    21
    Pédro
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    Pédro
    De miminou je n'ai pas de souvenirs ,pas exactement , quand les moments vous imprègnent au point de vous façonner ceux ne sont à l'évidence plus des souvenirs mais une aspiration,un modèle

    lui qui ne se prenait pas tellement au sérieux , ne l'était pas moins s'agissant de ceux et ce qui lui était cher,important :la vie ,l'humain , la dignité , une certaine idée de son pays , de l'amitié,ses élèves ,ses collègues mais également ses amis , sa famille

    Généreux ,drôle, subtile,brillant,,attentionné ,sincère , charmant,authentique ,tendre et présent voilà pourquoi peut être il sera à jamais là ,pourquoi il est à jamais là

    Pour ta noblesse âme , ton humanité d'une qualité rare l'éternité te doit au moins le repos à présent .



    "Et puis si j'étais le Bon Dieu
    Je crois que je serais pas fier
    Je sais on fait ce qu'on peut
    Mais y a la manière" J.Brel -Fernand

    je t'aime tonton
    22
    SAF Ali
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    SAF Ali
    j'ai lu ton commentaire, Annella, que tu as écrit pour ton papa , et il était poignant et saches aussi que ton papa était très gentil avec tout le monde... Que Dieu l'accueille dans son vaste paradis.
    23
    rahima
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    rahima
    Je suis la belle soeur de miminou c'est a dire la soeur de sa femme.A vrai dire je n'ai pas pu faire le deuil jusqu'a present car je me trouve loin et je ne pouvais pas assister à ses funerailles.Allah yarhmou il etait tres affectif avec tout le monde,respectueux,civilisé et tres humain.Allah yarhmou
    24
    nadia
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    merci pour les témoignages poignants,émouvants.
    Nous n'oublierons jamais ces si belles années passer a tes coté Miminou ...

    ta cousine qui t'aime


    repose en paix
    25
    Zola
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    Tu resteras à jamais dans nos coeurs.

    C’est un réconfort de penser que, dans son sommeil, il va désormais enfin connaître le repos.


    Et pour toute la famille, par delà le chagrin il ne faudra retenir que les moments heureux passés ensemble, son sourire, sa gaieté, son humour.

    Ta cousine qui t'aime.
    26
    moumou
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    moumou
    Repose en paix mon ami,les mots ne suffisent pas pour t'exprimer ma tristesse et mon chagrin etsurtout pour te rendre hommage.j'éspère que j'étais là quand tu avais besoin de ma présence et soit sure que je serais toujours là pour tes enfants et pour ta courageuse et fidèle femme. Ta mémoire restera toujours gravée dans mon coeur. Adieu MIMINOU.
    27
    walid lahsinat
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    walid lahsinat
    repose en paix.....
    28
    magra sonia
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    nous t'avons vu la veille de ton départ, Malik et moi.Nous devions partir à Alger le lendemain.C'était la dernière..
    repose en paix tu as tellement souffert.
    Pour ta femme et tes enfants nous serons toujours là.
    29
    souhila ahmane
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    souhila ahmane
    je c pa koi dir !!!!??? j pa trouvé les mo ki éxprime ma douleur é ma grande paine de 7 grande pérte pr tte l'humanité...pr ns miminou il ete ntr prof, frére, ami,é pere..il ete mon idol ..moi é mon amie nassima on ete les chouchou de la classe "il nous aplé comme ca" je pleure qnd j me souvien de ce qu'il dis o cour 2 la science (wjah lmas'haf....wjah tbal...les machakil...etc)je pe pa oublie le jr de l'aid l fitre 1998 ,moi é nassima on a pri youba é raouf a l'age de 2 ans ou 3 ans o photographe é comme khrajt wjah tbal ta3 sah j déchiré les photo é j di a miminou de ne pa alé o photographe pr re_dévlopé les ,é lui ma promi 2 ne pa l faire ..ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh monsieu comme j vs dizé tjrs vous ete gran avc té qualités ,on fét té unik é on a pérdu juste votre copr, pask vous ete réusi de laissé un emptinte é une belle image sur chak un ki vs conaitr...votre éspri é tjrs avc ns ..CE KI MA Fé LA GRANDE PAINE C Q J Té PROMIS BELI KI NJI LBATNA W NJIK Mé Jé PA PU..JE SOUHAITE VRéMEN Q VS ME PARDONé..HDA WECH ZAD 3LIA ..NCHALAH TESMAHLI
    ALAH YARHMAK
    ALAHOUMA IGHFIR LAHOU WARHAMHOU WA ASKINHOU FASIHA JANATIK
    30
    Nassima Amie de Sou
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    Nassima  Amie de Sou
    D’abord je tiens à remercier vivement celui qui a fait ce geste que j'estime d'une grandeur estimable; rendre hommage à ce grand homme Notre idole Mimino c'est la moindre chose qu'on puisse faire pour lui..
    c'est un grand homme il a semé en nous toute l'ambition, il nous a appris comment apprécier le gout de la vie même si c'est amère..il était ce que voulait chacun de nous qu'il soit pour lui.. personnellement, il m'a bcp marqué dans ma vie.. je l'estimais ( et je l'estime tjr) à un point que je n'arrive pas à vous l'exprimer.. je sentais qu'il était mon papa malgré que j'avais un père que j'aime bcp et qui avait un caractère tout à fait différent..je les ai perdu tous les deux..et à cause de la même maladie!!
    aucune personne qui a connu Mimino ne peut nier qu'elle l'a profondément aimé..c'était notre "Ange gardien" nous étions des étudiants au lycée khadidja, et lui notre enseignant de français..non!! bcp plus que ça, il était un ami, un frère, un guide, un père au sens propre du terme..
    maintenant il est parti, il nous a quitté sans se rendre compte que je l'estime autant..
    QUE DIEU TOUT PUISSANT L'ACUEIL AVEC SA CLéMENCE
    31
    imen
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    imen
    Je garde que de bons souvenirs de mon tonton et d'après ce que je vois je ne suis pas la seule. Pour moi quand une personne est tant aimé elle ne peut qu'etre eternelle.
    Repose en paix 3ami miminou
    32
    son fiston
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    son fiston
    si je garde en moi tout les blessures du passe c bien pour me rappelé de tous ce ke tu a fai pour moi papa les parole ne peuvent pa traduire tous l'amour ke g pour toi papa chéri
    33
    cheriet meriem
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    cheriet meriem
    j'étais élève de ce grand homme au lycée khadidja et grace a lui j'ai appris a aimer la poésie de Beaudelaire rimbau et d'autres.... je me souviens d'une journée de prrintemps 2003 il s'était mis au milieu de l'estrade et nou a dis d'une air de colère préfabriquée;"YA WJOUH ETTBAL? N'CHALLAH YA RABI KAMEL TOUKHOURJOU ASATIDHA WI KOUNOU LES ELEVES NTA3KOUM KIMA NTOUMA AMIN" je penses aujourd'hui encore que c'est cette priére ,que je pense avait les portes ouvertes aux cieux, qui a fait de moi un professeur de langue française au CEM;j'espère au moins donner tout mon possible pour mes élèves et car jusqu'a aujourd'hui je prends toujours avec moi ses cahier pourme souvenir de la manière , les gestes et les mimiques qui'il faisait car il n'a jamais quitter mon coeur, c'est la personne qui m'a marquée le plus dans ma vie.que dieux aie son ame dans sa miséricorde.Allah yar7mou et je dis a ça famille d'etre fière tant que vous etes en vie et que nous le somme (ses elèves) il vivra par nous et dans nos coeurs a tout jamais.
    34
    kamel louafi
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    kamel louafi
    mimino
    quelle tristesse ! je viens de l´apprende par batna info, nous nous sommes parlé au telefone - paris-berlin- quand tu etait avec nadir grabsi à paris et nous avons eu l´ocassion de se revoir a batna a la cité chikhi, ton pere mustapha etais le grand couturier et toi tu etais le grand artiste de la langue de moliere, ton souvenir ne nous quittera pas ! kamel louafi berlin
    35
    anya de cambridge
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    anya de cambridge
    Repose en paix cher tonton,et bon courage a tata fouzia ,youba, raouf, et la petite reine annela
    36
    Fouad
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    Fouad
    Bonjour,

    Monsieur Mahmoudi est quelqu'un que je voyais à Batna mais je n'ai jamais eu l'occasion de lui parler. Votre expression m'a énormement touché sauf que le mélange bière/coran que vous avez employé a tout gaché, c'est complètement débile! vous n'avez en aucun cas le droit de dévoiler un mort musulman même si c'est un de vos proches.

    Je suis désolé d'être un peu direct.

    ALLAH yarahmou wi iwassaa aalih
    37
    lilette
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    lilette
    Je me joins à tous ceux qui ont connu M Mahmoudi. C'est une grande perte pour Batna, pour l'enseignement de la langue française. J'ai assisté à un de ces cours modèle au CEM Fortin dans lequel il abordait le thème de la guerre civile (on y était justement en pleine guerre) et pour illustrer son cours, il a proposé à ses élèves d'écouter et de travailler sur la chanson Maria de jean ferrat. Depuis quand j'entends cette chanson je pense à cet homme qui aimait son métier et depuis il m'a donné envie d'enseigner avec passion et professionnalisme. C'était quelqu'un de bien qu'il repose en paix. Sincères condoléances à sa famille.
    38
    malika
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    malika
    Je suis une amie de "combat" de Mme MOHAMEDI, on s'est perdu de vue depuis 2006 et j'ai pensé au pire, son numéro personnel était plus en validité, elle m'appelle ce soir et grande était ma surprise en l'entendant au bout du fil des larmes de joie qu'elle de ce monde qui se sont confondues avec des larmes de tristesse en m'annonçant le départ brutal de Miminou que j'ai eu le plaisir de croisé et discuté avec lui ici à Oran, alors qu'il était en stage.

    Je partage la douleur de ceux qui l'on aimé et ceux qui lui ont été proche.

    Que sont âme repose en paix
    39
    houadfi minsaala
    Samedi 28 Décembre 2013 à 22:17
    houadfi minsaala
    C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la mort de Monsieur Mahmoudi. Cela m'a vraiment retounée. Je suis l'une de ses premières élèves (82) à Abbes Laghrour.
    Il était le seul prof pour lequel on allait en cours avec plaisir. Humain, généreux, tellement gentil et drôle, il m'a aidée à avancer dans la vie après le lycée. Je n'oublierais jamais tout ce qu'il a fait pour moi et pour ma famille. Malheureusement, je n'ai pas pu le lui dire, ma situation ne me le permettant pas.
    Repose en paix, Miminou et toutes mes condoléances à sa famille. Tu étais un grand Monsieur. Merci. MH.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :