• Alphonse-Étienne Dinet


    Dinet 7
    Alphonse-Etienne Dinet est né en 1861à Paris dans un milieu bourgeois. Son passage à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris fut couronné de succès. Médaille du Salon des Arts plastiques du Palais de l'Industrie (1884) qui lui accorde une bourse pour l'Algérie, pays qu'il avait déjà visité en 1883, et où il resta cette fois cinq ans. A son retour à Paris en 1889, il présente à l'Exposition Universelle une série de toiles réalisées à Bou-Saâda, ce qui lui vaut une médaille d'argent. Subjugué par la magnificence du Sud algérien, il entreprend, en 1905, un autre voyage, et s'installera à Bou-Saâda, pour vivre définitivement auprès de ses hôtes et de ses frères. Avec l'aide de son ami Slimane Ben Brahim Baâmar,il parcourt le désert et se familiarise avec les tribus nomades et bédouines, découvrant la tradition arabo-berbère. Ce qui le poussera à aimer puis à se convertir à l'Islam en 1913 en devenant Nacer-Edine Dinet. Ce choix provoque dans les milieux artistiques occidentaux désolation et rancune. Depuis, son nom sera inscrit sur la liste noire des artistes dits "ratés". Pourtant sa peinture figurative, légèrement impressionniste, mérite plus d’intérêt notamment pour son traitement de la lumière. Après un pèlerinage à La Mecque qu'il accomplit le 2 avril 1929, il meurt Le 24 décembre de la même année à Paris et sera inhumé le 12 janvier 1930 à Bou-Saâda.   

        Bou-Saâda mérite son nom plein de promesses; si le paradis est dans le ciel, certes il est au-dessus de ce pays, s'il est sur terre, il est au dessous de lui.

     

    Ses femmes sont charmeuses par leurs paroles et leur beauté; coquettes dès leur premier âge, elles savent se parer, chanter et danser à ravir la raison...
    Dinet 6

    Dinet 1
    Dinet 2
    Dinet 3

     

    Dinet 4

    « Un hôpital lyonnais accepte de le recevoir: Le bébé manil sera opéré en FranceÉloge de la fatigue »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier 2012 à 13:15
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-
    ces oeuvres sont magnifiques

    ti bo

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
    2
    Lundi 16 Janvier 2012 à 13:20
    Belbe
    merci pour ce partage
    3
    Lundi 16 Janvier 2012 à 21:51
    C'est intéressant, en effet. Je n'avais jamais entendu parler de lui.
    Bonne soirée,
    Mo
    4
    Mardi 17 Janvier 2012 à 13:56
    Sabine
    Ce nouveau copier-coller pour vous annoncer que l’opération s’est très bien passée, je n’ai pu vous prévenir avant car elle s’est terminée tard hier, dans la soirée …et aujourd’hui « j’émerge » !
    C’est avec une émotion infinie que je découvre vos multiples témoignages, votre amitié m’a « portée » dans cette épreuve ….Du plus profond du cœur MERCI.
    JE VOUS AIME !
    encore merci ! Sabine.
    5
    Mardi 17 Janvier 2012 à 14:19
    @lain
    Bonjour Fethiet merci de ton passage sur mon blog pendant mon absence.

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite un bon mardi.

    Bien amicalement
    6
    Mardi 17 Janvier 2012 à 15:06
    Je ne connaissais pas mais je puis te dire que j'aime beaucoup
    Amitiés, Flo
    7
    Mardi 17 Janvier 2012 à 18:36
    Valentine
    Magnifiques tableaux ! Je ne connaissais pas ce peintre, qui a découvert l'Algérie à une époque où bien peu pouvaient le faire, dans des conditions exceptionnelles ! Merci de nous le faire connaître, Fehti.
    8
    Mardi 17 Janvier 2012 à 19:15
    only photos
    Je connais un peu ce peintre. Il y a certaines de ses œuvres que je trouve un peu kitch, mais d'autres avec une belle ambiance.
    9
    Mardi 17 Janvier 2012 à 19:16
    Bea38
    Superbe article, richement illustré !
    Un vrai plaisir !
    Bisous
    10
    Mardi 17 Janvier 2012 à 20:46
    bernard
    Une belle découverte ce peintre. Bonne soirée.
    11
    Mardi 17 Janvier 2012 à 23:25
    salut
    je ne connaissais pas ce peintre
    il a peint de beaux nus
    bonne soirée et bon mercredi
    12
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 06:39
    Bruno
    Heureuse découverte que ce peintre ! Belle journée.
    13
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 20:15
    jeanne
    belle sensualité
    et quelle lumière
    je ne connaissais pas
    merci du passage chez moi
    14
    Samedi 21 Janvier 2012 à 18:57
    nikou66
    Franchement, j'adore, elles sont magnifiques, bonne soirée fethiok
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :