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             La Bâtie: un hameau hors du temps.

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  • Dans les Alpes françaises, au sud du département de l'Isère, à égale distance à vol d'oiseau de Genève et de Nice (170 Km), à la limite du Trièves et du Vercors, le Mont-Aiguille est en quelque sorte une dent avancée de la falaise orientale du Vercors.

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    Les légendes qui se rapportent au mont Aiguille ont parfois retenu l’attention des princes. La plate-forme sommitale apparaissait en effet, dans bien des esprits, comme une sorte d’Eden, un territoire préservé du monde profane.

    En 1211, Gervais de Tilbury, neveu du roi d'Angleterre Henri II, le décrit comme un mont inaccessible duquel choit une source transparente ; au sommet, de l’herbe verdoie et l’on y voit parfois des draps blancs, étendus pour sécher, selon l’usage des lavandières. Les lambeaux de neige qui subsistent au printemps sur la prairie sommitale et l'imagination du narrateur juché sur la cime du Grand Veymont suffisent pour accréditer la légende des lavandières du mont Aiguille.

    Au Moyen Âge, le mont Aiguille, baptisé en latin Supereminet Invius qui signifie « il se dresse, inaccessible », est perçu comme un énorme rocher d'une hauteur prodigieuse. Les dessinateurs de l'époque le représentent sous la forme d'un champignon ou d'une pyramide renversée.

    Sous l’Ancien Régime, il jouit d’une popularité supérieure à celle des géants des Alpes, ignorés du plus grand nombre.

    Au XVIème siècle, Rabelais, dans le Quart Livre, relate l'ascension faite par Antoine de Ville de ce qui était encore appelé le « mont Inaccessible » de façon quelque peu imaginaire, tant par la forme de la montagne que par le nom de l'alpiniste ou ce qu'il trouva au sommet : « Ainsi dict pource qu'il est en forme d'un potiron, et de toute memoire persone surmonter ne l'a peu, fors Doyac, lequel avecques engins mirificques y monta et au-dessus trouva un vieux bélier. C'estoit à diviner qui là transporté l'avait. Aucuns le dirent, estant jeune aignelet, par quelque aigle ou duc chaüant là ravy, s'estre entre les buissons saulvé. »

    En 1656, Denys de Salvaing de Boissieu dans Septem miracula Delphinatus Les sept merveilles du Dauphiné relate que des déesses chassées du mont Olympe seraient venues se réfugier sur ce promontoire, qui faisait encore partie de la falaise orientale du Vercors. Elles furent surprises dans le plus simple appareil par le chasseur Ibicus. L'affaire provoqua le courroux de Jupiter qui changea le voyeur en bouquetin et sépara le mont sacré du reste du Vercors !

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    Au col de l'Allimas à 1352 mètres; rencontre avec les participants au rallye des 3 massifs ( Chartreuse, Vercors et Belledonne)
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