• numérisation0001

    C'est le titre de la pièce de théatre à laquelle j'ai assisté hier soir ... et dont la dernière représentation est prévue pour ce soir au Théâtre Prémol,
    7 rue Henri Duhamel,
    38100 Grenoble /
    04 76 84 93 34



    L'histoire commence à la manière des conteurs de Djamâa El fna de Marrakech ou de toute autre place dans le Maghreb.Des voix se relaient,elles évoquent, elles assaillent,elles incarnenet des personnages: le pauvre,le riche,le chômeur,l'ami,le fils,la fille,le père...Tous ces personnages hantent ce cercle.Deuxconteurs,caricaturistes,impénitents,prompts à la réplique,jouent des scènes, apostrophent chouia provocateurs et posent un regard amusé sur lee quotidien,pour nous donner les dernières nouvelles de l'Homme.
    DSCF4185

    DSCF4196
    Mohamed BOUMEGHRA, comédien metteur en scène franco-marocain,arrive en France en 1970 avec la troupe nationale marocaine,s'intalle à Paris (apprend le français) puis à Grenoble,fonde le TPM  en 1974,Les Comédiens Emigrés puis en 1984, le Sud Est Théâtre, réalise de nombreux spectacles (répertoire classique,contemporain, mais aussi jeune public.
    http://sudesttheatre.free.fr

    DSCF4190
    Ali DJILALI, comédien metteur en scène algérien, passe son enfance et adolescence à Strasbourg,apprend l'alsacien,s'installe en 1982  à Grenoble...crée "Les champs de couscous ne donnent plus de blé","Que valsent les cigognes" ,"75% Famille nombreuse"... et votre serviteur a collaboré(modestement) avec Ali Djilali,en 2005, au montage d'un projet  intitulé "Mémoires" dans lequel le comédien racontait le vécu d'habitants venus de différents horizons et qui se sont  installés dans le quartier Teisseire(Grenoble).

    4 commentaires
  • dilem_snif.jpg

    6 commentaires
  •  

    Les haines de races ne sont jamais au fond, que des haines de places.

    3 commentaires
  • La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémtisme (Licra) a décidé de poursuivre en justice le journaliste Eric Zemmour pour ses propos concernant les Noirs et les Arabes tenus sur Canal+. Le président de l'association, Alain Jakubowicz, a annoncé cette décision, mardi 16 mars, lors d'un point presse. "La Licra va poursuivre Eric Zemmour devant le tribunal correctionnel pour les propos qu'il a tenus sur Canal+", a déclaré Me Jakubowicz, accusant le journaliste d'avoir "franchi un cran".

    Jeudi, la Licra déplorait le fait que M. Zemmour "recycle les vieilles lunes de l’extrême droite" et l'enjoignait de "se souvenir de cette époque pas si lointaine d’avant-guerre où, dans notre pays, pour les tenants de cette rhétorique il ne faisait pas bon s’appeler… Zemmour".

    Lors de l'émission "Salut les Terriens", présentée par Thierry Ardisson le 6 mars et diffusée en clair, le journaliste chroniqueur Eric Zemmour a déclaré que "les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait" .

    Source Le Monde.

    zemmour. 1jpg


    6 commentaires
  • La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? Où va l'homme ? Je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit.

    8 commentaires