• 1) La grande muraille du Maroc“ connue sous le nom de ceinture de sécurité; est un mur de défense long de 2.720 km. Ce mur est destiné à protéger le Maroc des intentions hostiles du Front Polisario .

    2) La Corée du Sud, elle aussi, se protège de la Corée du Nord par une ‘barrière’.

    3) L'Inde aussi, a construit son mur de 3.300 km afin de marquer sa séparation du Pakistan voisin.

    4) Le Botswana construit des barrières électrifiées à sa frontière avec le Zimbabwe. De source officielle “on veut empêcher les animaux de ferme contaminés d' entrer dans le pays”. En fait il s’agit de limiter l’arrivée de ceux qui veulent échapper aux massacres ethniques.

    5)L'
    Arabie Saoudite, construit un mur en béton muni de caméras de surveillance particulièrement sophistiquées. Ce mur destiné à empêcher les infiltrations yéménites coûtera la bagatelle d'un demi-milliard d'euros. Peu importe la colère des tribus locales qui affirment que la construction lèse le territoire yéménite de près de 7 kms.

    6)L'Arabie Saoudite met également en place une barrière ultra-moderne sur les 900 km de frontière commune avec l'Irak .

    7) La Turquie revendique une partie de l’île chypriote. Elle a tenu donc a délimiter ce territoire par une barrière.

    8)Depuis 2007, la Thaïlande édifie une barrière physique le long des 75 km les plus accessibles de sa frontière avec la Malaisie. Le but, selon Bangkok, est d'empêcher les terroristes ; de traverser les provinces agitées, à majorité musulmane du sud de la Thaïlande.

    9)Le Pakistan construit actuellement une barrière de 2.400 km pour être séparé de l'Afghanistan.

    10)L'Ouzbékistan a érigé une clôture le long de sa frontière avec le Tadjikistan. Les Emirats arabes unis sont en train de mettre en place une barrière sur leur frontière avec Oman et le Koweït renforce le mur de 215 km le long de sa frontière avec l'Irak .

    11)Le mur entre le Mexique et les Etats-Unis, est érigé pour protéger les Américains de l’émigration de Mexicains illégaux qui cherchent à fuir la misère.

    12)L'Espagne de Javier Solana et de Moratinos a érigé une barrière électrifiée gardée par des soldats, aux enclaves de Ceuta et Melilla. Elle doit protéger l’Espagne des travailleurs illégaux marocains et sub sahariens, qui tentent deentrer sur son territoire pour échapper à la famine.

    13) Il y a aussi les célèbres murs d' Irlande , où, depuis plus de trente ans, on tient à séparer les catholiques des protestants. Dans ce but, des rues ont été coupées afin de mettre un terme aux jets de pierres, cocktails Molotov, grenades, et autres projectiles. Des quartiers entiers de Belfast ont été défigurés
    , des maisons rasées et des habitants expulsés dans l’indifférence internationale générale.

    14)...                           je vous laisse compléter la liste 

    Image: image001-1--ec72b2.jpg



    17 commentaires




  • "Jacques Charby;porteur d'espoir" .
    Documentaire diffusé hier soir à 20h30 sur France Ô.

    Jacques Charby, comédien, fut l'un des piliers du «Réseau Jeanson», également appelé «Les porteurs de valises». Ils furent quelques centaines à aider le FLN en France à échapper aux mauvais traitements de la police, pas toujours avec succès.
    Réalisateur : Mehdi Lallaoui
    Le documentaire sera rediffusé ce lundi après midi à 15h15;toujours sur France Ô.
    A un moment donné Jacques Charby parle de son interrogatoire. Il était menotté et complètement nu; alors le policier chargé de son interrogatoire ouvrait la porte et disait à ses collègues,hommes et femmes :"Regardez! Un youpin qui aide les bicots".





    Jacques Charby est décédé le 1er janvier 2006. Il avait soixante-seize ans. L’annonce de sa mort a été pour moi un coup au cœur. C’est en 2002 que j’ai fait sa connaissance : il était venu me voir pour me demander s’il était envisageable de rééditer le livre Les Enfants d'Algérie qu’il avait (anonymement) publié aux Éditions François Maspero en 1962. C’était un recueil de témoignages (écrits et dessinés) bouleversants d’orphelins de combattants algériens qu’il avait lui-même recueillis en 1961 et 1962, dans les camps de Tunisie et du Maroc. Après de longues discussions, nous avons décidé de concert que ce projet n’aurait de sens aujourd’hui que si nous parvenions à combiner les témoignages des enfants de l’époque avec ceux des enfants d’aujourd’hui, privés de leurs parents par la terrible guerre civile ouverte en Algérie en 1992 par les « généraux » déchaînés contre les « islamistes ».

    Malgré nos efforts, la situation algérienne ne nous a malheureusement pas permis de faire aboutir ce projet. Mais Jacques Charby m’a fait part alors de son travail de recueil de témoignages des anciens « porteurs de valises », celles et ceux qui, comme lui, s’étaient engagés en France et en Europe dans les années 1955-1962 pour apporter un soutien concret à la lutte du FLN pour l’indépendance de l’Algérie (Jacques Charby s’était engagé dans le « réseau Jeanson » dès 1958). Ce travail, il l’avait entrepris depuis le début des années 1990, recueillant les témoignages filmés de ses camarades de l’époque, dans le but d’en faire un film, ou un livre.

    Comédien de talent, en dehors de tout cercle politique, il entendait simplement donner la parole à ces femmes et ses hommes, si peu nombreux, qui se levèrent dans ces années-là parce qu’ils n’acceptaient pas que la France des droits de l’homme viole ses valeurs fondamentales sur la terre algérienne. Quarante ans après, il lui semblait important que leur histoire soit restituée, sans gloriole ni prétention, simplement pour l’honneur. C’est ce qu’il a fait, avec le soutien de Sylvain Laboureur (lui aussi ancien porteur de valises), et qui a débouché sur son livre de témoignages Les Porteurs d’espoir. Les réseaux de soutien au FLN pendant la guerre d’Algérie : les acteurs parlent, que j’ai publié en février 2004.

    Malgré ses réticences, le propre témoignage de Jacques Charby y figure – et ce n’est que justice –, que Sylvain Laboureur présentait comme suit : « Toujours d’une sobriété déconcertante, le témoignage de Charby passe très vite sur ses activités très variées et de première importance, qu’il effectue sous le nom de “François”. Redevenu Jacques Charby, il rejoint la Tunisie. Il va adopter un petit réfugié algérien qui a été mutilé par l’armée française. […] Plus tard, notre “héros” (terme qu’il déteste, évidemment) rejoindra l’Algérie indépendante et devra y rester jusqu’à l’amnistie de 1966. Auparavant, à des Algériens qui réclamaient cette mesure pour leurs amis français, De Gaulle avait répondu : “Occupez-vous de vos traîtres, je m’occupe des miens…” Cette “trahison”, tous les porteurs d’espoir, comme Jacques, l’appellent fidélité. »

    Arrêté en février 1960 et incarcéré à Fresnes, Jacques Charby parviendra à s’évader et à rejoindre le FLN en Tunisie. Condamné (par contumace) à dix ans de prison, il sera amnistié en 1966. Je ne peux citer ici que le début de son témoignage dans Les Porteurs d’espoir : « Comment, en 1958, me suis-je retrouvé dans un réseau de soutien au Front de libération nationale algérien et ma vie a-t-elle basculé ? Bien sûr, les raisons sont multiples, mais je pense que le premier “responsable” fut Kateb Yacine, que j’avais lu et rencontré. Il m’a ouvert les yeux sur les méfaits du colonialisme français en Algérie, et singulièrement sur la répression du 8 mai 1945, qui l’avait marqué à vie. […]

    « Je n’étais pas clandestin, je continuais d’exercer mon métier de comédien, ce qui était pratique, justement, pour recruter. Bien entendu, je ne m’adressais pas à n’importe qui mais, généralement, je n’avais pas trop de peine à convaincre mes camarades. Après d’indispensables précautions (je “tournais autour du pot”), je me dévoilais, et je dois dire qu’alors, je n’y allais pas par quatre chemins : 1) être pour la paix sans agir n’a pas de sens ; 2) la seule source de paix en Algérie est l’Indépendance, elle ne peut être arrachée que par la lutte menée exclusivement par le FLN ; 3) ne pas aider le FLN, c’est refuser la paix et l’indépendance.

    « C’est ainsi que bon nombre de comédiennes, de comédiens, de cinéastes – recrutés par moi et par d’autres – nous ont rejoints pour diverses tâches : Serge Reggiani, Roger Pigault, Marina Vlady, Cécile Marion, Jacques Rispal, Yann Le Masson, Jacques Trébouta, André Thorent, Paul Crauchet, Georges Berger, Michèle Firk, Raoul Sangla, Jacques Audoir, Catherine Sauvage, Olga Poliakoff, Odette Piquet, Francesca Solleville, Claude Vinci, Roger Blin, Jean-Marie Serreau, Gabriel Garran, Pierre Pernet… »

    Inutile d’en rajouter. Il nous a fallu beaucoup d’efforts, à Sylvain Laboureur et moi-même, pour obtenir cet aveu du rôle majeur de Jacques Charby dans le recrutement de « porteurs de valises » les plus inattendus. Le reste est dans son livre, qui n’a pas eu malheureusement l’écho que j’espérais. Sans doute est-il venu « trop tôt », car la France n’a pas fini de régler ses comptes avec ces sombres années 1954-1962. Et l’Algérie non plus : Jacques Charby était sans complaisance aucune, il m’en a souvent fait part, face à l’atroce détournement de la lutte de libération, qu’il avait soutenue, par une poignée de militaires et de civils sans morale et qui ont fait de l’Algérie d’aujourd’hui un pays désespéré.

    Pour autant, son combat reste celui d’un juste, et l’histoire le reconnaîtra.

    par François Gèze:Président-directeur général des Éditions La Découverte.


    6 commentaires
  • La différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !

    9 commentaires
  • Peindre d'abord une cage
    avec une porte ouverte
    peindre ensuite
    quelque chose de joli
    quelque chose de simple
    quelque chose de beau
    quelque chose d'utile
    pour l'oiseau
    placer ensuite la toile contre un arbre
    dans un jardin
    dans un bois
    ou dans une forêt
    se cacher derrière l'arbre
    sans rien dire
    sans bouger ...
    Parfois l'oiseau arrive vite
    mais il peut aussi bien mettre de longues années
    avant de se décider
    Ne pas se décourager
    attendre
    attendre s'il le faut pendant des années
    la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
    n'ayant aucun rapport
    avec la réussite du tableau
    Quand l'oiseau arrive
    s'il arrive
    observer le plus profond silence
    attendre que l'oiseau entre dans la cage
    et quand il est entré
    fermer doucement la porte avec le pinceau
    puis
    effacer un à un tous les barreaux
    en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
    Faire ensuite le portrait de l'arbre
    en choisissant la plus belle de ses branches
    pour l'oiseau
    peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
    la poussière du soleil
    et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
    et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
    Si l'oiseau ne chante pas
    c'est mauvais signe
    signe que le tableau est mauvais
    mais s'il chante c'est bon signe
    signe que vous pouvez signer
    Alors vous arrachez tout doucement
    une des plumes de l'oiseau
    et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

    Jacques Prévert (1900-1977)


    5 commentaires
  •  

    Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.

    7 commentaires