• La superstar en Égypte actuellement n’est ni Adel Imam ni Leïla Aloui, ni encore Ahmed Hilmi, mais l’Algérien tout court. Il suffit de dévoiler sa nationalité devant un “autochtone” pour se retrouver entouré d’une nuée d’Égyptiens vous dévisageant.

    Le regard n’est pas hostile, mais plutôt “questionneur”, avec une touche de réprobation. Les questions fusent de partout : “Pourquoi êtes-vous si haineux à notre encontre ?” “Pourquoi vous faites tout pour nous humilier ?” ou encore “Vous avez dépassé toutes les bornes avec nous, que ce soit lors du match aller ou dans tout ce que vous publiez dans vos journaux”. Ce ne sont là que des exemples des nombreuses interrogations que les Algériens subissent. Cependant, il est très rare que cela dépasse le cadre de la conversation indécente même s’il est quasi impossible de faire changer d’avis des Égyptiens remontés comme des pendules.

    Des “charamikhe” promis à l’enfer

    Pour eux, les Algériens sont tellement chauvins qu’ils sont prêts à tout faire pour gagner “surtout lorsqu’il s’agit de l’Égypte”. Au fil des jours et des rencontres, les raisons de cet état d’esprit devenaient de plus en plus claires. Évidemment, l’essentiel tourne autour du football. Il ressort en premier lieu ce qui s’est passé au match aller (victoire de l’Algérie par 3 buts à 1) : “Vous avez tout fait pour nous battre.” L’essentiel des remontrances égyptiennes consiste dans le fait d’avoir perturbé le sommeil des joueurs en mettant, la veille du match, la musique à fond devant leur hôtel, utilisé des fumigènes, qu’ils appellent “chamarikhe”, pour aveugler El-Hadri (gardien de but des Pharaons : ndlr), et aussi d’avoir empoisonné les joueurs.

    À ces accusations, s’ajoutent ce qui se passe depuis plusieurs semaines par médias interposés. Les photos du “mariage” de Saâdane avec Shehata et celles montrant Aboutrika et ses coéquipiers avec des visages d’actrices égyptiennes, sont considérées comme “une atteinte à l’honneur et à la dignité des Égyptiens”.

    “Mieux” encore, l’histoire du maillot de l’équipe égyptienne que des Algériens auraient brûlé a été transformée en une affaire “d’atteinte à la sûreté de l’État”. La vidéo qui a fait le tour de la toile et des chaînes de télévision privées locales s’est transformée dans l’esprit des jeunes Cairotes en la brûlure de dizaines de drapeaux par des milliers d’Algériens en furie.

    Cette ambiance “gonflée” par l’énormité des rumeurs colportées par les médias locaux, et “gobées” sans aucune remise en cause par les Égyptiens, montre à quel point le match du 14 novembre “allume” les passions et est en train de dépasser de très loin le cadre du football, au point que de “vieux” dossiers ont été déterrés. On est même revenu au match de 1979 dans lequel le gardien égyptien de l’époque aurait été agressé par des joueurs algériens sans oublier l’épisode de Belloumi en 1989.

    Ce constat reflète leur état d’esprit réactif. La “victimisation” à outrance leur fait accuser les Algériens d’“égyptophobie” primaire. Un constat amer, mais bien réel et qui s’amplifie de plus en plus à l’approche du Jour J.

    Néanmoins, les Algériens se trouvant en ce moment sur place soutiennent qu’à aucun moment il n’ y a eu de bagarres ou même des insultes. “Ils n’oseront pas nous toucher parce que nous sommes pour eux des étrangers venus dépenser d
    e l’argent. le tourisme est la principale rentrée d’argent du pays”, nous dira un “trabendiste” algérien rencontré du côté de la mosquée de sayidina-El-Hussein, qui précise : “en tout cas jusqu’au jour du match, parce qu’au stade, ils vont tous se transformer.”
    C’est d’ailleurs ce que répètent à satiété les jeunes du Caire à leurs interlocuteurs algériens. “Vous êtes les bienvenus chez nous, mais n’essayez même pas de venir au stade parce que sur place on ne peut rien vous promettre, si ce n’est l’enfer.”

    La langue officielle en Algérie est le… français !

    Cependant, mis à part cette “connaissance” footballistique, qui sont les Algériens pour les Égyptiens ? Une question devant laquelle les réponses sont toutes  les mêmes : “Qui ne connaît pas les habitants du pays du million de martyrs !” Mais encore ! Là, l’Égyptien fait un bug. Du balbutiement à l’approximation, il montre à chaque fois sa méconnaissance totale du “pays frère” du Maghreb. Ainsi plusieurs d’entre eux sont persuadés que la première langue en Algérie est le… français. Si vous essayez de leur faire comprendre qu’ils sont dans le faux, ils sont même prêts à vous contredire : “Vous ne pouvez pas me contredire puisque j’ai moi-même rencontré plusieurs jeunes algériens qui venaient régulièrement au café dans lequel je travaillais et ils ne parlaient qu’en français sans aucun mot en arabe et en plus ils ne comprenaient pas ce que je leur disais !” affirme avec une assurance non dissimulée Wael, serveur dans un café au Zamalek.

    Pour lui, c’est même une évidence : “vous avez été longtemps colonisés par les Français et qu’il y a eu beaucoup de mélanges entre les deux peuples.” L’autre argument qui vient appuyer leur “vérité” est la présence d’une majorité de Franco-Algériens dans les organismes et institutions français se trouvant en Égypte : “Il suffit d’aller au centre culturel français pour s’en convaincre !” Si vous leur parlez de l’histoire de l’Algérie, en passant par Massinissa et Juba II, sans oublier les Fatimides qu’ils connaissent pourtant “bien”, ils vous écoutent avec étonnement sans pour autant se remettre en cause.

    Ces idées reçues se sont même amplifiées avec le grand tapage des chaînes de télévision privées. Ces dernières, à l’image des deux chaînes Dream ou encore Modern Sport, sont devenues de véritables manipulatrices d’opinion au pays des Pharaons. Les éliminatoires de la Coupe du monde du football ont été une véritable poule d’or pour les patrons de ces télés, qui font et défont l’actualité locale depuis plusieurs semaines.

    Malgré les nombreuses critiques sur le contenu de leurs programmes, les dérapages anti-algériens continuent crescendo. Cependant, il ne faut pas oublier que de l’autre côté, une certaine presse algérienne nage dans les mêmes eaux troubles. Coupables, c’est une évidence qu’ils le sont. Reste à savoir s’ils seront condamnés à temps.

    Source:Liberté


    19 commentaires
  •  

    La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire.

    12 commentaires
  • La météo, quel beau sujet universel. S'il n'y a pas de nouvelles intéressantes, on peut toujours parler de la température. Les journalistes sont les premiers à nous informer du temps qu'il a fait et du temps qu'il fera. . . mais pas toujours dans les meilleurs termes.



    . 305 jours d'ensoleillement en mars.

    . Vent modéré de nord-ouest, favorisant une baise sensible du thermomètre.

    . L'eau continuait à monter légèrement, même si, ce lundi matin, on observait une infime diminution du niveau.


    . L'Espagne subit une vague de froid qui provoque, depuis 24 heures, une baisse générale des températures.

    . Un violent orage a provoqué de nombreux dégâts. Le maire a demandé qu'une enquête soit ouverte afin de situer les responsabilités.

    . Côte d'alerte dans la Sarthe : des tonnes de pommes de terre à cidre perdues.

    . Ciel nuageux l'après-midi, généralement bien ensoleillé la nuit.
     

    . Un torrent de pluie mêlé d'eau s'est déversé sur la commune.


    . Une tempête s'est produite dans la nuit du 16 au 27 Février.


    .
    Dans la Manche, elle a mis en difficulté un sous-marin de poche.
     

    . La mariée fut particulièrement violente.

    . Ce fut une redoutable tempête de verglas.

    . D'énormes cunnilingus s'étaient amassés.

    . Des arbres furent emportés comme des foetus de paille.

    . Une panne de courant survenue vers midi a plongé toute la région dans le noir.

    . Malgré le cyclone, on assiste dans la région à un afflux de tourisques.

    . A longueur de journée, des estivants viennent y passer la nuit.

    . Il faut dire que, dans ces pays, l'hiver dure huit mois, l'été aussi.

    . Mais les beaux jours sont enfin revenus avec leur lumineuse lumière.

    . Il fait un temps d'été stable.

    . Avec le soleil printanier, on voit sur les arbres les premiers bourgeois.

    . Quant à la sécheresse, elle a été pour les agriculteurs, une véritable douche froide.

    . Cette vague de sécheresse apporte de l'eau au moulin des oiseaux de mauvaise augure.



    7 commentaires
  • Le spectacle de la nature est toujours beau.

    6 commentaires


  • Il était une feuille avec ses lignes -
    Ligne de vie
    Ligne de chance
    Ligne de cœur -
    Il était une branche au bout de la feuille -
    Ligne fourchue signe de vie
    Signe de chance
    Signe de cœur -
    Il était un arbre au bout de la branche -
    Un arbre digne de vie
    digne de chance
    digne de cœur -
    cœur gravé, percé, transpercé,
    Un arbre que nul jamais ne vit.
    Il était des racines au bout de l'arbre -
    Racines vignes de vie
    vignes de chance
    vignes de cœur -
    Au bout des racines il était la terre -
    La terre tout court
    La terre toute ronde
    La terre toute seule au travers du ciel
    La terre.

                                                   Robert Desnos(1900-1945)


    4 commentaires