• La commune du Gua peut s'enorgueillir de compter sur son territoire la Fontaine Ardente considérée par certains comme la première des Sept Merveilles du Dauphiné.

    Située au fond d’un ravin, en contre bas du hameau de la Pierre - entre Saint-Barthélémy-du-Gua (village de la commune de Le Gua) et Miribel-Lanchâtre - la célèbre Fontaine Ardente, 7ème merveille du Dauphiné, a pour caractéristique de cracher en permanence des langues de feu. Longtemps considéré comme l'oeuvre du diable, ce lieu était craint des habitants de la région : il s'agit en fait de l'embrasement du gaz provenant d'une poche souterraine de méthane au contact de l'air. Un chemin entièrement réhabilité, vous permet une approche très facile afin d'apprécier ce phénomène naturel...


    Dans la littérature, les marques d’intérêt, les descriptions, les tentatives d'explication concernant cette singularité dauphinoise ne manquent pas, et le premier témoignage authentique remonte à
    Saint Augustin (354-430) qui, dans son "Traité de la Cité de Dieu", mentionne la Fontaine Ardente pour mettre en évidence le toute puissance du seigneur".

    Mais il est probable que l'ont ait dès l'Antiquité vénéré Vulcain en ce lieu; D’ailleurs une légende rattachée au paganisme auréole ce phénomène naturel en contant les amours malheureuses de la nymphe Chloris pour le Dieu du Feu. A ce mythe païen, la tradition orale a préféré la légende de Bayanne, d'inspiration chrétienne.



    Les deux dernières merveilles du Dauphiné sont le Pont Lesdiguières  de Pont de  Claiix (article du 9 juin 2009) et les Cuves de Sassenage (article du 5 juillet 2009).

    12 commentaires
  • Le désir de connaître le pourquoi et le comment est appelé curiosité.

    7 commentaires



  • François 1er y vint en pèlerinage... L'imagination populaire en fit un des refuges de Mandrin... (Célébre bandit dauphinois) .
    Les Grottes de La Balme attirent les visiteurs depuis bientôt 2 siècles ! (1807)

      L'entrée de la grotte est un monumental porche de 35 m de haut et 28 m de large. Sur le côté se trouve un édifice composé de 2 chapelles superposées, datant des IX° et XIV° siècles, dédiées l'une à la Vierge Marie et l'autre à Saint Jean-Baptiste ; le clocheton arrive presque jusqu'à la voûte. A leur pied coule un ruisseau qui est le déversoir du lac situé au fond de la grotte.

      Au bout de cette salle longue de 80 m, on accède à la salle surmontée de la Grande Coupole, point de départ de toutes les galeries, dont celle du Moine, de François 1er et du Lac (180 m de long, 3 à 5 m de large, 4 m maxi de fond et 1,3 à 10 m de plafond).

      La première exploration connue du lac date du XV°s mais à l'heure actuelle, le mystère de l'origine de l'eau demeure entier.

    14 commentaires
  • La nature est ancienne mais nous surprend tous.

    3 commentaires



  • Aux confins des communes de La Motte d'Aveillan
    s et de Pierre Châtel, non loin de la Mure, la Pierre Percée est une des curiosités géologiques les plus étonnantes de notre région. Haut lieu touristique de la Matheysine, cet arc naturel due à l'érosion des calcaires triasiques est classé parmi les 7 Merveilles du Dauphiné, perché sur la colline des Creys à plus de 1 270 mètres d'altitude, offrant, un somptueux panorama sur le plateau Matheysin. Comme son nom l'indique, cette roche a été creusé au fil des temps par érosion, jusqu'à former une sorte d'arcade naturelle dont l'évasement de l'ouverture mesure 5,50 mètres, au niveau du point central, la voûte s'élève à 3 mètres de hauteur. Lorsqu'on la contemple de loin, sa silhouette modelée par la main de Dame Nature évoque une sorte d'énorme monstre accroupi, comme figé pour l'éternité dans la roche. Ce qui à fait naître de nombreuses légendes "dragon au repos sur ses pattes de devant". Le panorama à partir du site permet de découvrir une large partie du plateau matheysin, les lacs de Laffrey, Petichet et Pierre-Châtel, les sommets du Grands Serre, du Grand Vent, du Coiro, de l'Obiou, du Mont Aiguille (une autre des Sept Merveilles Naturelles du Dauphiné), le Vercors et plus loin la chartreuse et la station de Chamrousse.


    18 commentaires