• 8 commentaires










































  • L
    e jardin de ville, entre la place Grenette et les quais de l'Isère à était aménagé par Lesdiguières(1543-1626) ( le protestant, appelé le renard des Alpes qui au XVIe siècle est chargé par Henry IV de s'emparer de Grenoble ) lors de la construction de son hôtel entre 1595 et 1602 en bordure des fortifications de l'époque, c'est l'architecte Pierre La Cuisse qui sera chargé de concevoir les plans, le bâtiment en lui-même est plutôt sobre, avec de simples croisillons de pierre recoupant les fenêtres et un avant-corps central qui tient lieu d'ornementation principale, au XVIIIe siècle, ces croisillons seront supprimés, soulignant ainsi l'axe principal, qui de l'horloge aux portes fenêtres cintrées en passant par le balcon à l'élégante ferronnerie, se prolonge dans le jardin. Il fit  aménager un véritable jardin à la française, sur différents niveaux parfaitement ordonnés, qui accueillent fleurs rares, jet d'eau en son centre une statue de Hercule, ( c'est le duc de Lesdiguières qui aurait posé pour la réalisation de la statue ? ) victime d'un accident, la statue avait certes été restaurée, mais avait rejoint le Musée de Grenoble, une copie en bronze de la statue originale à rejoint son socle, lui même restauré au milieu du petit jardin.

    11 commentaires






  •                                                             الديمقراطية

    12 commentaires


  • La démocratie a triomphé dans son principe alors qu’elle s’est fragilisée dans son fonctionnement. Elle s’est imposée comme la seule figure du bien politique, mais les citoyens n’ont jamais été aussi désenchantés, entretenant une étrange atmosphère de déception mêlée d’impuissance. Comment sortir de cette situation et refonder nos démocraties ? Telle est la question. Et il y a urgence. D’où la nécessité de creuser le diagnostic et de confronter les analyses du malaise contemporain. D’où encore la nécessité de mieux connaître les expériences et les pratiques qui tentent, un peu partout dans le monde, de dessiner des voies nouvelles. Ce forum organisé avec la République des Idées, trois ans après La Nouvelle critique sociale, proposera d’explorer ces questions.

    La République des Idées organise les 8, 9 et 10 mai prochains, à la Maison de la Culture de Grenoble (MC2) un forum sur le thème « Réinventer la démocratie ». Ce forum réunit près de cent chercheurs, journalistes, intellectuels, hommes politiques et responsables associatifs. Ils débattront dans des tables rondes, des controverses ou lors de rencontres avec le public. Cet événement est organisé avec la Ville de Grenoble et la région Rhône-Alpes. La Vie des Idées, Le Monde, Le Nouvel Observateur, France Culture et l’Institut d’études politiques de Grenoble en sont les partenaires.



    9 commentaires

  • 2 commentaires